Vikings dans la brume tome 2 sur 2

Ohazar (Autre)
EAN : 9782205208016
Dargaud (25/08/2023)
3.98/5   31 notes
Le chef Arnulf et son « armée » de Vikings poursuivent leur raid dans des contrées froides et glacées en quête de butin, mais en pure perte ! Dernière chance avant leur retour, un petit village nommé Troulabbé, habité par des Chrétiens qui comptent bien leur résister.... Avant d'autres raids, plus au sud, de mondes inconnus ! Cette série proposée en gags en demi-pages, permet aux frères Lupano de raconter - avec beaucoup d'humour ? les périples d'un peuple guerrier ... >Voir plus
Que lire après Vikings dans la brume, tome 2 : Valhalla AkbarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tiens, rev'là les vikings de Lupano et Ohazar. Chouette !

La grande question est : sont-ils encore dans la brume ?
Eh bien, à moitié.
C'est que notre petit groupe fait deux expéditions.
D'abord dans leur zone de confort : fait froid et brumeux, mais il n'y a plus grand-chose à piller hein. C'est comme si les habitants du cru avaient compris qu'à la mauvaise saison surgit le viking grincheux.
Bon, tout n'est pas perdu car le fiston du chef zigouille son premier chrétien. Et ça le fait pleurer dites donc ! Sa part viking doit être cassée…
Ah, et l'équipe gagne un évêque en prime. Mais là ils auraient peut-être mieux fait de s'abstenir.

Et puis, ils découvrent qu'il y a des endroits, très près du bord du monde, où il fait chaud, mais carrément trop chaud !
Et les habitants sont, disons, mieux préparés. Et nos vikings se transforment en pelotes d'épingles. Pourtant, à la base, ils venaient seulement commercer. Mais bon, c'est pas comme ça qu'on va au Valhalla.
L'évêque est là aussi, qui crie à l'hérésie. Mais apparemment, dans le coin, on est tolérant envers les autres religions… du moment que tu paies tes taxes.

Toujours aussi drôles pince sans rire, grinçant envers les religions, rapides et efficaces. A dévorer au goûter.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Valhalla Akbar, second tome de la série Vikings dans la brume.
Avant d'autres raids, plus au sud, de mondes inconnus !
Valhalla Akbar nous fait découvrir le chef Arnulf et son « armée » de Vikings. le fait de ne pas avoir lu le premier tome ne m'a pas dérangé du tout :)
Nous les suivons non pas dans une seule aventure mais dans une successions de petites scènes.
C'est court, plus ou moins amusant suivant les passages mais j'avoue que dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai même souri voir rit à plusieurs reprises.
Ils sont sympathiques ces Vikings qui sont de vrais.. bras cassés.. pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
Je vous invite à le lire vous aussi et le note quatre étoiles :)

Deuxième volet des aventures de ces vikings, toujours aussi drôle, avec des répliques formidables, des personnages pétillants, un graphisme ultra-expressif, c'est un océan d'humour. Une histoire en continue divisée en gags d'une demi page, c'est rythmé, dynamique et bien pêchu. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec Hagar Dunor, même si le style est très différent, on rit tout autant, voire plus encore. Et dans ce deuxième volet, les auteurs prennent le risque d'aborder le sujet de la religion, on connaît le côté anar de Lupano, ici, il ose, ça grince fort et j'ai beaucoup ri, c'est un régal !
Je n'avais pas noté dans la présentation de l'éditeur ceci:
"Cette série proposée en gags en demi-pages, permet aux frères Lupano de raconter - avec beaucoup d'humour – les périples d'un peuple guerrier et voyageur confronté à d'autres modèles de société..."

Vous l'aurez compris il n'est absolument pas question d'une histoire suivie en bande dessinée mais d'une successions de scènettes mettant en scène le Chef Reidolf, ses vaillants combattants sans oublier son fils Arnulf..

Les scènes se succèdent , les gags s'écrivent sur une demi-page , éclats de rire garantis et bien sûr vous êtes cordialement invités à décoder tous les sous-entendus sous-jacents.

Cet album est signé par les frères Wilfried, Lupano et Ohazar alias Rodolphe aux dessins ;
Je remercie les éditions pour ce partage via Netgalley
#Vikingsdanslabrume #NetGalleyFrance !

Le premier tome de cette BD, au titre poétique mais au contenu plus terre à terre, était surprenant : mélanger la vie des Vikings avec un humour très second degré.

Le deuxième tome suit le premier en tous points. Les raids menés par le chef Arnulf sont toujours des échecs patents, tout comme son envie d'inculquer l'esprit guerrier à son fils à coup de chasses à l'ours qui se terminent en catastrophes. Pour remonter dans l'estime de ses hommes (et des femmes qui attendent au village, et à qui il en faut absolument pas déplaire, aïe, aïe, aïe…), Arnulf, qui a entendu parler d'un pays de cocagne dans les mers du sud, décide de mettre le cap sur al Andalus… pour faire du commerce. Comme le commerce n'est pas dans les traditions viking l'échec est prévisible.

Il y a toujours pas mal d'humour énooooorme dans cette BD. Les situations renvoient de façon implicite au monde moderne (et aux bisbilles liées à la religion). Les dessins restent simples, mais efficaces : le très carré Arnulf déménage toujours autant. L'idée d'avoir une continuité d'un gag à l'autre est excellente, on suit une histoire tout en ayant un gag à chaque page.

critiques presse (2)
ActuaBD
28 août 2023
Loin de faire dans la facilité, Wilfrid Lupano distille dans chacun de ses mots et traits d’humour les graines de la réflexion.
LigneClaire
28 août 2023
Belle bande de strips, de décoincés du bocal en vol plané avec de l’amour en prime. Un régal comme une corne de gazelle bourrée de miel.
- Parler, ça fait du bien, papa.
- Je voudrais pas dire, mais s'il suffisait de parler pour aller mieux, on n'aurait pas inventé la hache.

Lire un extrait