3,9

On suit Fred Turner et Vinnie Miner, deux universitaires américains pendant leur séjour académique dans le Londres des années 80. Les rencontres et les événements qui rythment leur séjour outre-Atlantique leur fera toucher du doigt toute la subtilité et la complexité du folklore anglais, tout en contraste avec leur Amérique natale. L'introspection inhérente à cette situation leur en apprendra davantage sur eux-mêmes, sur ceux qu'ils pensaient être et ceux qu'ils sont vraiment.
Les chapitres alternent entre Vinnie et Fred, mais l'intérêt n'est au rendez-vous que pour un chapitre sur deux. Fred m'a ennuyée, agacée, fatiguée. Vinnie, par contre, m'a plu dès la première page. Cette anglaise de coeur, petite cinquantenaire aigrie, menue et résignée, est attendrissante par ses déceptions sentimentales et intrigante dans ses réflexions sur le "say it and do it the English way". Vinnie est une lectrice associable, préférant la compagnie des livres à celle des gens. Elle est pleine de tocs (assez originaux !), débordante d'admiration pour The English way of life et envahie d'appréhension envers tous ces américains de chez elle, bourrus, ignares et sans tact, comme ce Chuck Mumpson d'ailleurs, grossier personnage bronzé et mal fagoté que le génie des contrariétés a placé dans le même vol aller que Vinnie, juste à ses côtés, tout exprès pour gêner sa lecture … grossier personnage qui arrivera pourtant à bouleverser toute l'opinion qu'elle a d'elle-même …
Deux professeurs américains se retrouvent à Londres en même temps pour faire un travail de recherche. Vinnie Minner a 54 ans, est célibataire et n'est pas très jolie. Elle est une femme de bonnes manières tout plein de préjugés surtout envers les américains. Fred Tuner est un bel homme de 29 ans dont le mariage bat de l'aile. le récit alterne d'un personnage à l'autre.

J'ai passé un beau moment de lecture! Je n'ai pas accroché tout de suite, je trouvais Vinnie Minner froide ; j'ai eu de la difficulté à m'intéresser à son histoire avant environ une centaine de pages. Après, j'ai embarqué à fond, j'ai adoré suivre l'évolution des personnages suite aux surprises que la vie leur réserve. Les confrontations d'opinion, les personnalités opposées, les différences de culture, tout ça est intéressant. Et l'humour d'Alison Lurie a rendu ma lecture bien plaisante!
La quatrième de couverture parle d'une critique féroce de l'Angleterre. Je pense qu'il ne faut pas résumer le roman à cela. pour moi, c'est plutôt une galerie de personnages qui (comme la majorité des gens) ont des préjugés sur tout un tas de choses, et les expriment. Certains d'entre eux (le couple ami de Fred) voyaient en l'Angleterre un pays de Cocagne, et ont été cruellement déçus. Voilà pourquoi ils crachent tout ce qu'ils peuvent sur leur pays d'adoption.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Aucune ressemblance entre Vinnie Miner et Fred Turner lorsqu'ils arrivent à Londres si ce n'est le departement litterature de l'université amaricaine dont ils sont issus. L'une, au physique peu attirant aborde Londres pleine d'espérance avec l'impression de rentrer chez elle alors que le second, débordant de charme, rumine sa première défaite sentimentale.
Au gré de la plume sans concession et pleine d'humour d'Alison Lurie, on découvre Londres à travers le regard de ces américains si différents ; les préjugés des uns (les amis de Fred) sont immédiatement revisités par le bien-être de Vinnie ; elle met de la distance avec le milieu surfait d'artistes et d'intellectuels anglais dans lequel ils naviguent alors que lui tombe sous le charme sans le moindre recul....
Comme après toute plongée un peu durable dans un "autre univers", ils répartiront avec un regard différent sur eux-mêmes, sur leur vie et leur avenir.
Une lecture très agréable d'un ouvrage fort bien écrit !