un livre émouvant, bouleversant
Un bol d'optimisme et une vision si belle de la vie! Je me pensais pas lire un jour une description de la cécité qui me ferais autant rêver la vie en couleur.

Un livre poignant, avec trois parties que l'on peut raconter sans crainte de dévoiler l'intrigue. En effet la force de ce livre ne réside pas dans la succession des événements (qui sont tous dévoilées dès la 4eme de couverture) mais dans la plume de l'auteur et dans son regard sur ses vingts premières années de vie.

- l'enfance de l'auteur: son accident et un nouveau monde qui se dévoile autrement avec la perte de ses yeux. La il raconte comment devenir aveugle lui ouvre d'autre porte pour percevoir le monde et grandir. Il raconte comment il devient un « aveugle voyant »

- puis ses études et son entrée en Résistance sous le régime de Vichy. On découvre alors qu'en plus d'être un esprit brillant, l'auteur est aussi un héros, un rouage indispensable d'un important réseau de résistant étudiant.

-et une dernière partie ou Jacques Lussyeran fait un récit pudique de son arrestation et de son passage au camp de Buchenwald. Un récit autrement de l'horreur des camps par un homme qui n'a jamais pu les voir mais les a vécu intensément.

Un roman incroyable, que j'ai pris sur la bibliothèque sans trop d'attente et qui m'a mis une énorme claque d'émotion et d'admiration.
Un très beau livre conseillé par une amie, l'histoire de Jacques Lusseyran est très inspirante, lumineuse. Tombé aveugle à l'âge de 8 ans suite à un accident, l'auteur s'engage quand même dans la résistance, il utilise son sens intérieur pour déceler les faux semblants chez ses interlocuteurs. C'est un livre que j'ai beaucoup prêté et que je recommande.
poignante autobiographie, récit qui m'a emmené dans un univers que je n'imaginais pas, quelle force il a. C'est très bien écrit, c'est pur
Très agréablement surprise par cette lecture. Récit autobiographique d'un homme qui a perdu la vue et est devenu leader d'un groupe de jeunes résistants. Un témoignage lumineux et d'une grande beauté. Livre qui reste inoubliable une fois refermé.
D'une grande poésie et magnifique. Récit sur l'enfnace et l'adaptation au monde.