AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 192 notes
5
26 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et la lumière fut de Jacques Lusseyran est un livre inconnu du grand public et peu par les médias culturels, seul les spécialistes où les chineurs de pépites rares ou le hasard, les mène vers ce trésor inestimable.
Ma curiosité, titillée un soir, aux mots de cet écrivain Jérôme Garcin, sur son roman Le Voyant, faisant le portrait de cet écrivain-résistant Jacques Lusseyran, je cherche et recherche tout sur cet homme négligé par cette France amnésique, fiévreuse populiste, modelé par des héros de circonstances, découvre que l'histoire l'a complétement ignoré, une injustice incroyablement incompréhensible.
Ce récit narre la lumière de cet homme tout au long de ses 20 premières années qu'il nous offre avec plaisir.la partage avec une générosité sans borne, un pur bonheur se concentre dans ses pages irradiant notre lecture d'une intense joie, d’un souffle d'humanité sans limite, un messie amoureux de la vie humaine...
Jacques eut une enfance aérienne, ces parents étaient le ciel, Jacques n'a pas touché terre, ses parents le portaient. Cette force intérieure sera l'amour qui le guidera même après son accident, sa cécité sera son destin, une lumière intérieur le mènera dans tous ses actes.il deviendra aveugle physiquement et voyant pour la première fois.
Cette vie, Jacques la fera à deux avec son ami Jean, son jumeau, son frère, son double, un chemin sans rupture, sans détour, une autoroute de joie, une complicité sanguine, presque utérine.
Résistant pour la survie de la liberté, contre le silence et la mort face au despotisme du nihilisme des pensées, Jacques sera un pilier fort de Défense de la France, journal résistant qui deviendra France-Soir. Il sera un «Soldat de l'idéal».
Ce livre est d'une magie d'humanité, une force d'écriture, d’espoir, une joie sans limite, cette lumière sera sa religion, celle de Rudolf Steiner, son père lui inculta cette anthroposophie.
Même dans la folie de Buchenwald, notre résistant sera ce voyant clairvoyant, il prêchera l'espoir à tous, sera la parole précieuse.
Un récit riche et puissant.
Un chef d’œuvre
Commenter  J’apprécie          91
Un petit garçon de 8 ans perd définitivement la vue suite à un accident. Malgré ce nouvel état, il découvre un nouveau monde, son monde intérieur, qui est une renaissance. Il développe des facultés qui lui permettent de vivre non seulement à l'intérieur de lui-même, mais au sein même de la nature, il communie avec la nature et avec les hommes. Ses nouvelles facultés lui permettent également de « sentir » la fourberie chez autrui. Ses parents décident de ne pas le placer dans une école spécialisée, ce qui l'ouvre au monde. C'est un personnage charismatique qui sait bien s'entourer. Il a 17 ans au moment de la deuxième guerre mondiale et lui et ses camarades de lycée n'ont qu'une envie : Résister, ce que feront beaucoup de ses camarades. C'est une autobiographie magnifique qui m'a émerveillée car ce personnage est d'une telle puissance, d'une telle joie de vivre, d'un tel courage et surtout d'une telle Humanité, qualité qui, malheureusement tend à disparaitre du paysage quotidien. A lire ABSOLUMENT et à faire lire aux jeunes générations de lycéens
Commenter  J’apprécie          96
Et la lumière fut est un grand récit sur la vie, la résistance, sur la déportation à l'égal des livres de Primo Levi, " Si c'est un homme " où de Jorge Semprun " L'écriture où la vie ". Jacques Lusseyran a 17 ans en 1941, il est aveugle depuis l'âge de 8 ans à la suite d'une bousculade à l'école. Au lycée, éclairé par un professeur d'histoire sur l'avenir de la France sous la botte hitlérienne, avec un groupe d'amis il crée un mouvement de résistance " les volontaires de la liberté ", qui draine rapidement jusqu'à 600 participants, ils publient une feuille d'information clandestine, qui en 1942 fusionnera avec le mouvement qui publie le journal " Défense de la France " devenu à la libération France-Soir. Malgré son handicap il co-dirige la distribution du journal et les opérations. le mouvement, a étendu ses activités à l'exfiltration des parachutistes anglais tombés sur le sol français, à la fabrication de faux papiers, et aux trafics d'armes. Les membres du réseaux " vont chez l'aveugle " chercher leurs ordres. En Juillet 1943 il est arrêté par la Gestapo, est déporté à Buchenwald en 1944, grâce à sa force de caractère, sa parfaite connaissance de l'allemand et l'intuition que lui procure son handicap, interné dans le bloc des éclopés, il en devient le leader, il survit et est libéré en avril 1945. Jacques Lusseyran décrit formidablement sa vision intérieure et cette lumière qui au lieu de l'anéantir, le transcendera. Il explique comment sa perception des sons s'aiguise, comment le touché devient primordial, comment il perçoit les voix et arrive à juger les gens sans les voir, mais à leurs intonations, leur contact, leur parfum. Il se plonge avec frénésie dans l'apprentissage du braille, de l'allemand, dans les études. Il montre la force que lui procure le soutien parental, l'amitié et la foi. Il explique la formation du mouvement de résistance avec précision car il doit analyser plus que les voyants les événements, les informations, les décisions qu'il donne et les risques qu'il prend où qu'il fait prendre. Son témoignage sur Buchenwald est essentiellement centré sur ce qu'il vit, comment il se bat pour survivre, comment il aide les plus malheureux que lui, comment il réussit à informer ses compagnons en traduisant les émissions de la radio nazie. Il ne décrit pas la vie du camp, car dit-il tout ce qui en a été dit est au-dessous de la vérité. le livre publié d'abord aux Etats-Unis en 1961, où il était enseignant a fait de lui un héros outre-Atlantique. Cet homme a aimé la vie, mais elle lui a mal rendu car il se tuera dans un accident à 47 ans en 1971. En France, il est sorti de l'ombre grâce à Jérôme Garcin qui a publié son formidable livre " le voyant " en 2015.
Commenter  J’apprécie          71
Autobiographie d'un homme qui, bien qu'ayant perdu la vue à 8 ans, vécut une vie riche et lumineuse. de Paris à Buchenwald, de Normale Sup au camp en passant par la résistance, Lusseyran raconte ses 20 premières années en insistant sur la lumière qui ne cessa jamais de briller en lui. Très spirituel et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          61
une découverte
comment un homme sublime sa cécité pour nous faire découvrir son monde intérieur.
La liberté d'un être qui surprend.
J'avais lu qu'un aveugle fut un meneur de la résistance. Mais c'est une surprise de découvrir l'écoute et la vision qu'il avait des autres.
à faire lire aux ados inquiets et aux adultes blasés
Commenter  J’apprécie          50
Cet extraordinaire bouquin est à présent hérissé de notes, marques-page et mots griffonnés.
Quel parcours incroyable que celui de ce jeune homme qui perdit la vue à l'âge de sept ans sans perdre la joie de vivre, ni la lumière. En le lisant il est parfois facile d'oublier son handicap
Entouré par une famille incroyable, peu présente dans le texte, mais dont on devine l'importance et la présence entre les lignes, il parvient à faire un brillant cursus scolaire hors établissement spécialisé (proprement stupéfiant pour l'époque !) et s'engage en résistance dès 1941, mineur et non-voyant il va pourtant contribuer à l'émergence de journaux clandestins, à la tête d'un réseau de jeunes résistants sur toute la région. Trahi, il sera arrêté, puis déporté à Buchenwald, où il survivra 18 mois...
Ce texte est un parcours de vie, mais il est surtout habité par la lumière, dans toute sa dénomination. Lumière qu'il ressent, qu'il vit, lumière de l'espoir qui l'habite. Au fil de ses rencontres le jeune homme se construit dans une espérance et une confiance incroyable. Il ne cache pas ses doutes et ses faiblesses, s'émerveille de ce qu'elles lui ont apporté, des personnages incroyables qui gravitent autour de lui. Un livre habité.
L'auteur est ensuite devenu professeur de littérature française, s'est expatrié aux Etats-Unis, mort très jeune dans un accident. La courte préface écrite par sa femme est également touchante.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'une autobiographie , subdivisée en deux parties. La première est consacrée à son enfance et à la façon dont il a surmonté immédiatement sa cécité totale. Elle montre de l'intérieur comment un enfant aveugle arrive à vivre pleinement, à s'affirmer, à rayonner, à inonder les autres de sa chaleur puisque pour lui : « la lumière ne vient pas du dehors , elle est en nous, même sans les yeux car c'est au dedans que le regard exerce son vrai pouvoir» . La seconde porte sur son engagement de résistant alors qu'il n'est âgé que de 17 ans et poursuit de front ses études en classe préparatoire, son rôle de leader grâce à ses capacités exceptionnelles, son arrestation par la Gestapo puis le temps de sa déportation à Buchenwald et sa survie miraculeuse.
Un livre totalement hallucinant et bouleversant. La découverte d'un homme au destin exceptionnel et méconnu ,sorti de l'ombre grâce à la biographie de Jérôme Garcin et la réédition de Et la lumière fut puis le monde commence aujourd'hui . Un récit dont on ne peut que se souvenir et qui interroge de surcroît sur tous ces hommes et ces femmes de grand talent mais non reconnus par leur société car ils dérangent, semble t-il
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre a été écrit en 1961 par Jacques Lusseyran alors qu'il vivait aux Etats Unis. Il a été publié de nouveau en 2005 et est préfacé de son épouse Jacqueline Pardon, résistante elle aussi. Il est rare que je lise des autobiographies mais celle-ci me faisait particulière envie. L'auteur a construit son livre en deux parties : L'eau claire de l'enfance et Mon pays, ma guerre.

Dans la première partie, Jacques Lusseyran retrace son enfance et son adolescence. Il explique au lecteur comment il y perdu la vue dans une cour de récréation lors qu'il n'avait que huit ans. A partir de ce moment là ses parents et lui vont tout faire pour que Jacques réussisse dans la vie. Il va se battre encore plus que les autres et va obtenir son baccalauréat en 1940. le courage, il le trouvera dans la lumière et dans la foi, « il voit dans son monde intérieur ». Il aura un ami qu'il ne quittera jamais : Jean. Il fuira Paris avec Jean et rencontre Aliette à Toulouse avec Jean. Jean est son double, l'enfant miroir.

Dans la seconde partie, celle qui a mon avis est la plus riche, l'auteur nous fait découvrir ses années de Résistance alors qu'il n'a que 17 ans. Il crée un réseau « Les Volontaires de Liberté », il se rallie à Philippe Vianney fondateur du journal Défense de la France. Il décrit avec force les trahisons, les arrestations et la déportation vers le camp de Buchenwald où il sera envoyé vers le block des invalides. Même si l'auteur souffre de cécité, il ressent la mort qui règne autour du lui, mais ne baisse jamais les bras car il est habité par cette Lumière intérieure. Tous ses sens sont mis en éveil comme par exemple l'ouïe, il perçoit la haine dans les voix, ou encore l'odorat il sent la puanteur qui se dégage de ses blocks.

J'ai été touchée par la mesure prise en 1942 par le régime de Vichy qui a interdit l'accès à Normale supérieure et l'agrégation à un handicapé (quel que soit le handicap d'ailleurs). Voilà pourquoi Jacques Lusseyran a décidé de s'expatrier vers les Etats Unis pour pouvoir exercer le métier dont il avait toujours rêvé.

Je ne mettrai pas de note pour ce livre qui est pour moi simplement un témoignage de l'atrocité de la guerre, mais aussi une belle preuve de courage d'un homme qui croyait en la Lumière intérieure.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          40
Une symphonie glorieuse dans une des périodes les plus sombres de notre histoire où le paroxysme de l'ignominie côtoie ce que l'homme peut offrir de plus beau.
De magnifiques parcours plein de lumière au coeur des ténèbres et un récit qui nous met également en garde car si ténèbres il y a eu, ténèbres il peut encore y avoir.
Commenter  J’apprécie          30
SYNOPSIS: Cette biographie est celle d'un homme hors du commun, qui perdit la vue accidentellement à 8 ans. Il devint pourtant un étudiant brillant, doué d'une belle personnalité qui fit de lui un garçon puis un jeune adulte très entouré. Lors de l'occupation allemande en 42, il devint le chef d'un groupe résistants.
CE LIVRE va vous permettre de découvrir le monde grâce aux "yeux intérieurs" d'un aveugle. Expérience incroyable que celle de cet homme si doué, qui a su transformer son handicap en richesse. Une vie exceptionnelle, un très beau livre enrichissant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1740 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}