Cardinal (02/11/2021)
4.06/5   9 notes
Alors que les réseaux sociaux ont permis à plus d’individus de prendre la parole et à différentes réalités d’être enfin nommées, il semble que le terrain discursif soit de plus en plus miné. Nous n’avons jamais pu autant nous exprimer librement, et pourtant, nous avons le sentiment que communiquer ses idées n’a jamais été aussi complexe et risqué. »

C’est avec ce point de départ tout en nuances que la journaliste Judith Lussier tente de comprendre la ... >Voir plus
Que lire après Annulé]Voir plus
Très bon essai sur la cancel culture, la culture de l'annulation. Ce phénomène qui pousse les intellectuels a ne plus vouloir prononcer les noms, dans les médias, de ceux qui sont accusés d'inconduites sexuelles ou d'actes de même gravités.
J'ai commencer à lire ce livre quelques jours avant qu'un scandale d'intimidation éclabousse la plus connu des télé-réalité québécoise. de lire cet essai et de voir, au même moment, ses effets en direct à la télévision, était fascinant. J'ai donc beaucoup aimer Annulé[e] qui ne fait pas la morale sur ce qu'il faut penser ou pas mais qui montre plein d'exemples concret sur la cancel culture. Par contre, les exemples sont tous québécois alors un francophone européens auraient surement de la difficulté a comprendre certains exemple. Sinon c'était vraiment très bien.

Alors que la droite propose le maintien de l’ordre établi, la gauche appelle au changement. Si la droite s’accroche obstinément à certains repères, la gauche, elle, gagnerait à l’occasion à reconnaître la courbe d’apprentissage des différents membres de la société et à faire preuve d’une plus grande empathie envers les gens qui sont bousculés par les changements proposés. P. 174

Videos de Judith Lussier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Lussier
Le Salon dans tes oreilles - S1E64 - Confidences avec Liza Frulla et Judith Lussier
Liza Frulla, femme politique canadienne bien connue, fait l'objet d'une biographie qui paraîtra cet automne et qui a été écrite par Judith Lussier. Liza Frulla nous fait ici ses confidences.
Avec: Judith Lussier, Auteurrice Liza Frulla, Auteurrice Jean-Benoit Nadeau, Animateurrice
Livre: Liza Frulla : la passionaria
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss