Jason Lutes (Autre)Élisabeth Guinsbourg (Traducteur)Vincent Bernière (Traducteur)Lauren Triou (Traducteur)
Delcourt (28/08/2019)
Unis par un engagement esthétique et militant, le journaliste Kurt Severing et l'artiste peintre Marthe Müller travaillent ensemble auprès des manifestants communistes du 1er mai 1929 alors que la montée du nazisme semble inéluctable.
Que lire après Berlin - IntégraleVoir plus
Le neuvième art – la bande dessinée – ne reste pas de marbre face au monde ouvrier et à ses mobilisations. de nombreux auteurs, comme Guy Delisle, Baru ou encore Étienne Davodeau ont abordé les travailleurs, leurs organisations et leurs actions dans leur production. La collection Outsiders des éditions Delcourt, spécialisée dans la bande dessinée américaine indépendante, s'est chargée de la traduction française de l'oeuvre de Jason Lutes, Berlin. Deux volumes sont ainsi parues en 2009 avec pour sous-titres La cité des pierre pour le livre premier et Ville de fumée pour le livre deuxième. Dessinateur et scénariste né à la fin des années 1960, Jason Lutes débute la rédaction et la composition de Berlin à la fin des années 1990. Il y défend un style épuré, noir et blanc, fait de petites vignettes, alternant vaste plan d'ensemble de milieu urbain et prise de vue rapprochée sans pour autant sacrifier le contenu et l'intérêt des dialogues.
Les références aux romans graphiques américains, aux romans sans paroles sont multiples, tant dans le style adopté que dans les thèmes abordés. le clin d'oeil dans le livre premier à l'oeuvre le Voyage passionné de Franck Masereel (1889-1972), grande figure du roman graphique, en témoigne. Ce style bien particulier, réalisé grâce à la gravure sur bois, est né après la Première Guerre mondiale et perdure au-delà des années 1950. Il aborde principalement dans ces thèmes la religion, la nature ou encore le monde du travail et les luttes sociales.
La trame narrative permet de suivre un nombre important de protagonistes : Kurt, journaliste berlinois d'investigation ; Marthe, artiste native de Cologne ; Anna, une amie de Marthe rencontrée à l'École d'Art ; Gudrun, mère de trois enfants, séparé d'un mari membre du NSDAP ; Otto, militant communiste ; David, jeune juif gagné au communisme ; Pavel, un mendiant juif ou encore les Cocoa Kids, un groupe de jazz noir-américain en tournée. La liste est longue, trop longue peut-être mais tous ces personnages sont autant de prétextes pour voir se dérouler sous nos yeux un condensé de la vie vécue par les différents groupes sociaux : milieux artistique, journalistique, ouvrier, juif, homosexuel, bourgeois, etc. Au final, Jason Lutes nous offre sur plus de 400 pages un vaste panorama de l'Allemagne de l'entre-deux-guerre, une grande fresque sur la République de Weimar de septembre 1928 à août 1930 avec quelques retours en arrière, durant la première guerre mondiale et durant les évènements de novembre et décembre 1918 pour faciliter la compréhension.
Le « Blutmai », le premier mai sanglant de Berlin en 1929 est au coeur du livre second. Les communistes décident de manifester malgré l'interdiction. Des affrontements ont lieu et on dénombre huit morts et 140 blessés. Les échauffourées entre militants et sympathisants du KPD et du NSDP se multiplient : chacun doit désormais prendre parti. Les tensions s'accumulent tout au long de l'histoire avant d'atteindre un sommet, une ouverture dramatique sur le futur avec le résultat des élections d'août 1930 qui donne au NSDAP 107 députés au Reichstag.

Le souci du détail, tant visuel qu'historique est constant chez l'auteur et l'ambiance de ces années de tournant historique est bien restituée. Pour les lecteurs de ce carnet de recherches, cette bande dessinée présente l'intérêt de nous plonger dans les réalités vécus par une partie de la classe ouvrière ainsi que dans les actions du parti communiste allemand entre meetings, vente à la criée d'AIZ, manifestations et répressions policières, recrutement et formation des militants, confrontations physiques et verbales avec le NSDAP et débats internes sur les actions à mener. N'hésitez donc pas à vous y plonger, juste pour le plaisir !