Mediapop (12/09/2012)
4.4/5   5 notes
Philippe Lutz est agrégé de lettres classiques, Bernard Plossu est photographe, David Le Breton est professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg.

Iles grecques, mon amour- Grand prix du Livre insulaire 2013

Philippe Lutz est tombé amoureux des îles grecques. Dans "Îles grecques, mon amour", il raconte par touches successives sa passion pour la culture, les paysages et les habitants de la mer Egée, dont on découvre, en voguant a... >Voir plus
Que lire après Iles grecques, mon amourVoir plus
Juste après avoir savouré l'Été Grec de Jacques Lacarrière j'ai parcouru, avec un bonheur renouvelé, le livre de Philippe Lutz sur les îles grecques, "mon amour" dit à l'unisson. Lors de mon prochain voyage mon regard aura changé, riche de l'histoire et des histoires apprises et partagées avec émotion pendant ma lecture et peut-être que mes pas me guideront vers quelques lieux auxquels je n'aurais pas pensé. Les années ont passé mais l'âme grecque est toujours là, j'ai récemment admiré la jeunesse qui a su cultiver la richesse culturelle et c'est un bonheur de les voir la danser, la chanter sans se restreindre aux seules nouveautés internationales banalisées.
Bel essai sur les îles grecques par un professeur de lettre qui domine magnifiquement la langue écrite.
C'est un plaisir de découvrir avec lui une société grecque encore préservée du tourisme de masse,
et de se remémorer l'antiquité grecque qui a façonné notre civilisation.

...unique habitante de et îlot isolé, où elle vit avec quelques chèvres, quelques poules et un petit jardin potager.
C'est là que commence l'héroïque. Tous les matins, face à la côte turque, alors que la deuxième guerre mondiale commence, elle hisse le drapeau grec sur son îlot, et le redescend la nuit venue. Kastelorizo est occupée par les troupes italiennes, bombardée par les allemands, ses habitants sont évacués en 1943 par les alliés vers l'Egypte : contre vents et marées, Despina reste sur son îlot, sur lequel elle hisse tous les jours le drapeau grec. Elle continuera ainsi au-delà de la guerre, jour après jour, jusqu'à sa mort, sur Ro, en 1982.