Mediapop (19/03/2021)
3.62/5   4 notes
Fin des années 1970.
Gilles et Anne, un jeune couple de citadins, achètent une vieille ferme dans une vallée vosgienne.
Ils font la connaissance de leurs voisins : Alex, qui élève des moutons, sa soeur Laura, artiste-peintre, et Vincent, un ancien militant maoïste. Tous ont quitté la ville pour un « retour à la terre ».
Ils jardinent ensemble, consomment bio, cultivent des rêves communautaires, collent sur leurs voitures des marguerites antinucl... >Voir plus
Que lire après Les années vertesVoir plus
« La vie sera toujours assez dure pour que brûle chez les hommes le désir de quelque chose de meilleur. » Maxime Gorki.
« Les années vertes » est une ode à l'utopie, au charme déployé d'une campagne idyllique dans les années 1970. A l'instar d'un feuilleton, le récit est le kaléidoscope d'un groupe d'amis qui vont creuser les sillons d'un renouveau. Philippe Lutz dépeint « la génération écolo » avec subtilité. Les signaux sont vifs mais cachés dans une histoire qui va devenir un tsunami. Pas de clichés, de prise de position, le récit reste égal à lui-même, captivant, sociologique, un film à ciel ouvert. Les protagonistes sont nos semblables, profondément humains avec leurs fragilités, les doutes qui s'élèvent subrepticement, les crises relationnelles, mimétisme d'une société en pleine mutation. D'ailleurs la première de couverture est explicite. Les fraternités sont sincères. le printemps chimérique est un banquet. Haut les coeurs ! Gilles et Anne sont des citadins qui pensent la campagne comme un baume sur leur couple qui prend l'eau. Lui est professeur côté ville, elle révise son concours (CAPES) qu'elle rate depuis de longues années. Elle est soumise au labeur des études. C'est un refuge, une carapace, frôlement d'une inexistence. Un fils Antoine, petit encore, qu'elle aime mais mal. Gilles, seul, prend en charge cet enfant. Ils rénovent « une vieille ferme » l'arche des espoirs. Leurs voisins sont autres. Alex élève des moutons, socle dans cette idiosyncrasie du terroir. Sa soeur Anne est artiste-peintre et vit avec lui depuis peu. Elle espère dans ce lieu qui frise la villégiature de trouver plus d'inspiration et de recul pour ses créations. Vincent dans ce cercle parabolique est un ancien militant maoïste. « Les années vertes » est habile, une table dressée en plein champ. Philippe Lutz dévoile les habitus bouleversés par les diktats d'une écologie bancale, bohème, un peu comme un procès d'intention. Jusqu'au jour où les réalités vont éclater comme des ballons de baudruche. Autant le récit est d'un fort caractère, autant on a du mal à s'attacher aux protagonistes. C'est là l'enjeu de ce livre. Arracher les mauvaises herbes et rendre vivante la terre-mère. Néanmoins cette fiction est une gageure. Philippe Lutz sème des petits cailloux. Les hôtes de ses pages affrontent dans un corps à corps le projet de mines d'uranium qui doit s'implanter sur leur territoire dans la vallée vosgienne. le fil rouge d'une trame dévorante, implacable, qui emmène ses héros jusqu'au paroxysme des déchirures. Engagé, sociétal, et mature ce livre est un rêve communautaire fabuleux. « La vieillesse est la chose la plus inattendue de toutes celles qui arrivent à l'homme. » Léon Trotski. En lice pour le prix Hors Concours 2021. Publié par les Éditions Médiapop.
Les années vertes est un roman brulant d'actualité, qui nous parle de demain avec une histoire extrêmement touchante des années 70/80. Pouvons-nous continuer à vivre sans nous soucier du monde de nos enfants et petits-enfants? Les héros ont des rêves d'absolu qui se heurtent aux contingences de la vie matérielle, qui se heurtent au contingences de la vie à deux, à la difficulté de concilier les rêves pour demain et la réalité du quotidien. Philippe LUTZ nous emmène dans la tête de ses personnages. Nous sommes Alex, Gilles, Anne, Laura, Vincent, nous sommes chacun d'eux. Nous nous laissons emporter sur les coteaux et dans les villages. Philippe LUTZ a une écriture simple, directe et puissante, l'écriture de ceux qui ont besoin et raison d'écrire. Il restera enfin la postface, originale, cerise sur le gâteau. Pour qui a déjà lu L'homme qui aimait les livres ou Il neige sur Kyoto, on retrouve le poète romancier, pour qui n'a pas lu encore ces deux livres, le choix est là, il ne faut pas hésiter, il faut se hâter! Il y a des pépites qu'il ne faut
laisser passer sous aucun prétexte !

Que c'est bon de se replonger dans ces années là ! Avec leurs lots de sentiments, de doutes, d'espoir. Et cette volonté de vivre autrement, de sortir du moule dont rêvent les parents. Tenter cette aventure où le rythme est différent. Les préoccupations également. Cependant, l'amour reste un fil pour tout le monde. Et peut faire changer de cap. Contre ça, que faire ? Quels sont les choix les meilleurs ? Tout quitter et retourner vivre en ville ? Se séparer de l'un pour aller vivre avec l'autre. Au risque briser la ligne de conduite établie ! J'ai apprécié lire les différentes phases de construction, de croisière et re-descente lente du projet de cette collectivité ! Bravo Philippe Lutz que je suis de près grâce à son éditeur et mon ami, Philippe Schweyer de Médiapop !