EAN : 9782020283229
Points (09/02/1996)
Le sentier de rectitude

Ce grand classique de la spiritualité juive, publié en 1740, enseigne, comme tous les traités de la vie mystique, le chemin pour rencontrer Dieu, pour vivre dans son intimité, pour persévérer dans sa présence. Il le fait de manière originale : les références de l’auteur sont la Bible, le Talmud, la Torah, la Kabbale. Il insiste sur l’importance de l’étude pour l’âme fervente qui, de vertu en vertu, parvient à l’ultime, la vertu... >Voir plus
Que lire après Le sentier de rectitudeVoir plus
Un ouvrage dont la lecture méticuleuse, comme l'écriture de son auteur Moïse Hayyim Luzzatto, est un don véritable d'éthique, d'abnégation et de dévouement. Ce livre me rappelle « Comme un éclair déchire la nuit », du Dalaï-lama, ou encore « l'Éthique », à proprement parler, de Baruch Spinoza. Ce sentiment, en parcourant les lignes, de tenir une pépite entre les mains ! Une oeuvre courte qui va droit au coeur et que je relirais volontiers avec l'expérience de vie de dix ans de plus afin de voir si je la comprendrais pareillement.

L’envie elle aussi est un signe du manque d’intelligence et une preuve de sottise. Car l’envieux ne gagne rien à son envie et, de plus, il ne cause aucun tort à celui qu’il jalouse.