Il y a bien longtemps que j'avais lu La Quête d'Ewilan de Pierre Botero. Des années... Cette Bd m'a permis de m'y replonger avec plaisir.
Certes cela reste de la fiction jeunesse mais ne faut-il pas savoir garder son âme d'enfant? Savoir qu'un livre qui m'a fait rêver enfant et encore capable de me faire voyager aujourd'hui est surement le signe que l'histoire est bien ficellée, tient la route et garde le cap. Ou alors c'est moi qui suis restée une grande ado ?? lol!
Non, en tout cas cette adaptation Bd du roman de Pierre Botero est réussie. Les dessins sont sublimes, colorés. On découvre le monde parallèle avec des yeux émerveillés.
Bien sur je me souviens relativement bien de l'histoire, peu de suspence pour moi. Mais je trouve le scénario bien racontée. On ne s'ennuie pas. Et si mes souvenirs sont bons, le tout est relativement fidèle au livre.
Bien que j'imaginais Bjorn en guerrier musclé et un peu benêt plutot qu'en svelte bellâtre...
Mais l'imagination est propre à chacun de nous!

Une belle réussite, qui ravira les jeunes et les moins jeunes, les fans de P.Botero comme les néophytes.
Pierre Bottero ! Ce nom est quasi un sésame pour moi ! Grâce à lui et son univers empreint de fantasy et de poésie, je suis retombée dans la potion magique, celle de la littérature jeunesse.

Sa disparition m'a, comme de nombreux fans, laissée orpheline... En parcourant toutes ses trilogies (La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, le Pacte des Marchombres, Ellana, L'Autre), j'ai pris consciences des nombreuses portes qui existaient entre toutes ses histoires. le titre passerelle, Les Âmes croisées, qui devait peut-être ouvrir la voie à une nouvelle trilogie, promettait de nouveaux liens intéressants... Malheureusement, le destin a voulu que son oeuvre reste inachevée... et les portes se sont refermées.

Aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur, elles s'entrouvrent à nouveau, nous replongeant dans les spires de l'imagination grâce à cette superbe adaptation bédé signée Lylian Klepakowsky pour le texte, Laurence Baldetti pour les dessins et Loïc Chevallier pour les couleurs.

Qu'en ai-je pensé ? Vous voulez la réponse du savant ou du poète ? Pour celle du poète, c'est simple, c'est le phénix qui renaît de ses cendres... Pour ce qui est de celle du savant, la réponse est plus nuancée, tiraillée entre les souvenirs d'une lecture magique et l'attrait de la nouveauté...

D'un grand format (31,6 x 23,6), cet album de 64 planches, nous ramène au tout début de l'aventure...

Camille, perdue dans son imaginaire, ne voit qu'à la dernière minute le camion qui fonce sur elle. Pour l'éviter, elle fait un pas sur le côté et se retrouve non pas en sécurité sur le trottoir mais dans une autre dimension où elle tombe nez à nez avec un chevalier en prise avec un lézard géant... Lorsque le monstre l'attaque à son tour, elle se retrouve à nouveau en pleine rue ! Plus tard, elle relate tout à son meilleur ami Salim qui a bien du mal à la prendre au sérieux. Pourtant, les phénomènes étranges se multiplient...

Adapter Ewilan en bédé, c'est un peu mettre Paris en bouteille ! Un pari fou et risqué ! le moins qu'on puisse dire c'est que les auteurs étaient attendus au tournant. Pas simple en effet de rester fidèle au texte tout en apportant un éclairage neuf à l'histoire. Défi relevé, haut la main.

Pour ne pas trahir la trame de Pierre Bottero, les auteurs ont pris le parti de nous proposer le 1er volet des aventures d'Ewilan en deux tomes. Cette façon de procéder permet aux lecteurs d'en retrouver tous les moments forts : les "dessins" de Camille, son amitié avec Salim, ses confrontations avec les Ts'liches et leurs horribles marcheurs ainsi que, bien évidemment, ses rencontres hautes en couleur avec ses futurs compagnons, Edwin, le maitre d'armes fidèle ; Bjorn, le chevalier au grand coeur ; Duom Nil Erg, l'analyste... et même, en fin d'ouvrage, celle qu'on attend tous, notre petite Ipiutiminelle devenue grande !!!!

Pour ce qui est des "dessins" de Camille, j'attendais de pied ferme la transposition du fameux "Cancre" de Prévert. le moment dans le roman qui a scellé mon amour indéfectible pour l'auteur et son oeuvre. Je n'ai pas été déçue. Ce passage occupe une planche entière. On y retrouve l'intégralité du poème ainsi que l'interprétation qu'en fait notre dessinatrice. A la clé, un tableau noir couvert d'arabesques de toutes les couleurs et, au milieu, un petit bonhomme espiègle qui termine par un impertinent : "Voilà madame !" C'est tip top ce que j'imaginais...

Bien sûr, tout n'est pas à l'avenant et, quelque part, tant mieux. Sinon à quoi bon lire la bédé, autant "se contenter" des romans. C'est d'ailleurs le message des auteurs sur la page officielle Facebook :

"Nous savons pertinemment que chacun, chacune d'entre vous a dans sa tête et dans son coeur sa propre vision d'Ewilan et de ses compagnons. Nous avons essayé de respecter notre vision de l'oeuvre et de lui insuffler une autre dimension."

Côté trouvailles, je citerais la manière originale dont ils ont représenté le cadre de vie de Salim, et tout particulièrement son "espace" de travail, mais aussi le moment où la Sentinelle, Elea Ril' Morienval, s'adresse à Camille alias Ewilan ou encore la représentation de la salle d'analyse de Duom Nil'Erg avec tous les tableaux accrochés aux murs... le scintilleur a un petit côté "trône de fer" amusant.

Tout ceci nous emmène au côté graphique de l'album. le dessin est très soigné. le format XL de l'album permet de jongler avec les cadrages et d'offrir des cases aux dimensions généreuses. Ainsi, les personnages comme les décors sont particulièrement bien travaillés et donne l'occasion à des changements originaux de points de vue. C'est le cas notamment lorsqu'on suit Camille et Salim dans la rue, qu'ils passent devant au cinéma (avec, à l'affiche, Alice au pays des Merveilles ! Ça ne s'invente pas !) et qu'on les aperçoit la case suivante, de dos, à travers la vitre de la caissière...

Quant aux couleurs, elles sont des plus chatoyantes. Ma préférence va sans conteste aux teintes plus vives choisies pour dépeindre Gwendalavir, ses merveilles et ses dangers. Que ne donnerait-on pas pour fouler nous aussi ces terres inconnues... Seul petit bémol à ce propos : j'aurais aimé retrouver, comme au début des livres, une carte du monde de Gwendalavir. Cet élément aurait également été intéressant pour tous ceux qui découvrent ce monde parallèle avec la bédé.

Je pourrais je pense vous en parler encore et encore... le mieux pourtant est que chacun se fasse sa propre opinion. Je ne doute pas que les fans, même les purs et durs, seront heureux de se replonger dans cette épopée fantastique chère à leurs coeurs et que les nouveaux lecteurs découvriront par ce biais la richesse de cet univers créé par, osons-le, notre Tolkien à nous !

Le plaisir est d'ailleurs loin de se tarir, surtout si chacun des tomes des Mondes de Pierre Bottero donne droit à deux tomes en B.D. !

Et si vous en voulez encore plus, je vous conseille vivement le site du scénariste, Lylian Keplakowsky, qui revient sur les choix scénaristiques et autres opérés pour arriver à ce petit bijou dans un post intitulé "Adapter Pierre Bottero : Notre quête d'Ewilan" !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
J'ai adoré les livres d'Ewilan étant jeune. Il est toujours intéressant de les voir évoluer en bande dessinée.
Ce tome est introductif. Puisqu'on suit Ewilan dans la vie réelle, où elle est encore chez ses parents et se découvre des dons mystérieux. On la voit tout juste faire ses premiers pas dans un autre monde qui semble riche de possibilités. A suivre...
J'ai beaucoup aimé ma lecture, cette Bd est très bien réalisé, les illustrations sont jolie et coloré, les tons sont aussi bien froid que chaud, et c'est agréable au regard.
L'histoire quand à elle est bien construite, j'ai aimé cette histoire entre deux monde , notre monde et le monde fantastique dans lequel l'auteur nous emmène, l''univers est bien cherché et les révélations sont très bien amené.
Pour les personnages j'ai beaucoup apprécié Camille cette jeune fille sage qui va voir sa vie basculer et Salim son amis rigolo et sympathique.
Les suivre dans cette aventure et faire la connaissance d'autres personnages a été pour moi un bon moment de lecture.
En conclusion, une histoire bien amené, assez jeunesse mais agréable à découvrir qui nous plonges dans un monde fantastique que j'ai bien apprécié, pourtant ce n'est pas mon genre de prédilection à la base. Mon seul regret et qu'il n'y ai pas assez de détails ( pas approfondie) comme il pourrait avoir dans le roman
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Camille est une jeune adolescente orpheline et surdouée. Un jour, elle se retrouve par mégarde projetée dans un monde inconnu et croise un chevalier bataillant contre un insecte géant. Elle est attaquée mais s'en sort de peu en retournant dans son monde.
Quel est ce monde ? Comment a-t-elle été transportée dans celui-ci ? Pourquoi a-t-elle été attaquée ? Qui est Ewilan ?

BD adaptée du roman à succès du même nom de Pierre Bottero. Un dessin plutôt réussi, ainsi que des couleurs agréables. J'avais entendu beaucoup de bien de la série de romans mais j'ai fait le choix stratégique de lire la BD. Ce premier volume est plutôt intéressant, intriguant et mystérieux. On sent qu'il manque des détails par rapport à la série initiale, que la BD va trop vite, mais quoi de plus normale pour une BD ?
Le lecteur a en vie de lire la suite et c'est bien ce qui compte.
Salut les Babelionautes
Je possède toute l'oeuvre de Pierre Bottero mais c'est avec un immense plaisir que je me suis plongé dans ces BD, que Lylian a réussi a traduire en dessins, qui m'ont fait redécouvrir sa première trilogie "La quête d'Ewilan".
Comme ceux qui me connaissent le savent je ne suis pas un lecteur de BD, même si Camille est un peu différentes de celle que j'avais imaginé, Salim lui l'est, comme si la dessinatrice avait fouiné dans mon esprit pour l'imaginer.
Je pense que Pierre Bottero aurait été heureux de voir que sa magie existe vraiment sous le pinceau de Laurence Baldetti et les couleurs de Loic Chevallier.
Ils doivent tous les deux, a travers leur don pour le dessin, être originaire de Gwendalavir .
Fan de Pierre Bottero, je dois bien avouer que j'étais à la fois ravie mais sceptique quand j'ai appris l'adaptation des romans en BD. Néanmoins, ma curiosité l'a emporté et j'ai fini par découvrir cette adaptation, qui m'a largement conquise !

D'un monde à l'autre est le premier tome du format BD La Quête d'Ewilan, adapté par Lylian et Laurence Baldetti, basé sur les écrits de feu Pierre Bottero. Publiée aux Editions Glénat, vous pourrez acquérir cette BD de 64 pages pour 14,95€.

Ayant lu les livres il y a maintenant longtemps, je n'ai gardé en souvenir que les grandes lignes de l'histoire, que j'ai retrouvé dans la BD. Certes, celle-ci n'est pas aussi complète qu'un roman et beaucoup de choses ont été enlevées (certaines me revenant durant ma lecture) mais j'ai vraiment apprécié cette replongée dans le monde d'Ewilan. J'aime beaucoup les dessins et j'ai, une fois encore, été emportée par cette histoire !

En conclusion, cette BD est pour moi une réussite, et j'ai hâte de lire le second tome !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Une adaptation assez fidèle, dans l'ensemble : certains passages sont transposés à la perfection, d'autres remarquablement interprétés. On déplorera cependant que certains n'apparaissent pas du tout. Les partis-pris graphiques sont intéressants, même si le dessin ne peut évidemment pas plaire à tout le monde. Si vous avez apprécié l'univers de Bottero, lancez-vous dans cette adaptation qui, globalement, est assez convaincante.
Lien : https://encresetcalames.word..
Bottero était un auteur qui savait construire des histoires passionnantes dans des univers fantastiques très types. Cette adaptation de l'une de ses oeuvres se doit donc d'être à la hauteur !

Elle nous mène dans les pas de Camille, ado de notre époque qui va se retrouvée plongée dans un monde parallèle dont on pourrait se demander s'il ne tient pas que de son imagination. Elle semble liée au destin de ce monde parallèle.

L'intrigue s'installe et porte quelques belles promesses avec un dessin de grande qualité.
J'ai le premier tome de la série de romans dans ma PAL depuis deux ans mais NON, il a fallu que j'emprunte les BD didonc ! Je suis incorrigible !

J'étais quasi-sûre d'adorer cette histoire et je suis rassurée de constater que c'est bien le cas !

La structure du récit est basique, type Seigneur des Anneaux : une quête, un élu, une team de choc et un voyage, mais efficace et Bottero a su se défaire des stéréotypes en imaginant un univers où les héros « dessinent » la réalité et voyage d'un monde à l'autre. Cela rend l'aventure riche et pleine de possibilités. Les personnalités des personnages sont aussi très agréables, se mêlent bien entre elles et on s'attache vite à cette équipe bigarrée.

En ce qui concerne l'adaptation en BD, les graphismes sont magnifiques. le style de Laurence Baldetti et les couleurs de Nicolas Vial rendent l'univers de Bottero vivant. Les paysages grandioses, les pouvoirs magiques hallucinants, les monstres et les créatures : tout est fabuleusement bien réalisé, avec une précision et un certain lyrisme qui s'accordent à l'envergure d'une oeuvre comme celle de Bottero.

Par contre, comme cela m'arrive souvent en BD, je trouve que l'histoire se développe un peu rapidement ce qui donne une impression de manque de profondeur. Je dis bien une impression car cette BD ne manque pas de profondeur, le format ne permet seulement pas de s'attarder sur certains passages du récit autant que le roman peut le faire. Mais cela reste assez frustrant. C'est une bonne chose, remarque, car cela me donne encore plus envie de lire les romans !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..