Voilà maintenant une bonne douzaine d'année qui me sépare de ma première lecture de la Quête d'Ewilan. J'avais dévoré la saga et j'étais vite entrée en possession de sa suite Les Mondes d'Ewilan. Pierre Bottero était habité par la magie... C'était sans nul doute un très grand auteur !

J'ai repéré cette Bande Dessinée tirée de l'oeuvre originale de Bottero à la médiathèque. Curieuse, je me suis demandée si j'arriverais à retrouver cette magie qui le qualifie. le récit de la BD suit le roman. Evidement, c'est court... Les détails écrits à la perfection par Bottero sont représentés dans les dessins de Laurence BALDETTI. Ainsi j'ai pu donner une image à certaines choses comme le scintilleur dont j'avais complètement oublié l'existence.

Concernant les personnages, un seul d'entre eux m'a surpris : Ewilan. En effet les représentations de cette jeune fille sur les couvertures des romans illustrées par Jean-Louis Thouard la faisaient paraître plus mature. Ici Ewilan n'a pas cette couleur violette dans les yeux et elle ressemble plus à une petite fille... Par contre les dessins de Salim, d'Edwin ou encore de Bjorn sont tels que je me représentais les personnages et guère éloignés de ceux de Jean-Louis Thouard.

Enfin, je n'ai rien à redire sur les couleurs, elles sont parfaites et mettent autant en valeur le récit que le graphisme. C'était un plaisir de replonger dans le monde d'Ewilan et, du coup, ça me donnait envie de me replonger dans les romans....
Lien : http://revesetimagines.canal..
J'ai trouvé cette BD extrêmement bien faite : les dessins sont très beaux et le scénario est très bien adapté par rapport au livre. Vu que Pierre Bottero est mon auteur préféré j'ai beaucoup apprécié quand j'ai découvert que la BD était à la hauteur de mes espérances ...
Une adaptation en bande dessinée d'Ewilan, c'est un pari risqué. Il existe autant d'Ewilan que de personnes qui ont lu ses aventures : des milliers.

En découvrant, chaque personnage, j'ai pensé : « je ne l'imaginais pas comme ça » Pourtant l'esprit du roman est respecté à la lettre. D'ailleurs on retrouve avec bonheur les mots de Pierre Bottero.
Les illustrations sont très belles particulièrement les pages en Gwendalavir, très colorées.

Lire la bande dessinée, c'est replonger une nouvelle fois dans le monde de Gwendalavir. Quel plaisir !
On ressort de la lecture avec l'envie de reprendre tous les romans. Vite, vite !
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Une magnifique adaptation du roman de Pierre Bottero. Ce premier tome reprend fidèlement le début du premier roman de la trilogie de la Quête d'Ewilan (jusqu'à l'entrée en scène d'Ellana). le dessin est somptueux et comble une frustration qu'on peut ressentir à la lecture de ces romans : ne pas voir le monde de Gwendalavir.

C'est tout à fait le genre de BD que je prendrais plaisir à relire régulièrement. J'espère donc que mes élèves vont accrocher à ce premier tome pour que je puisse acheter la suite. (Sinon, tant pis : je braquerai le Père Noël !)
Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.

J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique oeuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une oeuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...
Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'ai découvert cette saga il y a 8 ans, j'ai tout de suite adoré cet univers avec une histoire passionnante, des dessins magnifiques et des couleurs qui m'ont hypnotisé.
Je suis devenue une fan incontestable et toujours fidèle au poste.
J'ai par la suite lu l'oeuvre originale qui sont les romans de Pierre Bottero, j'ai encore une fois été transporté dans ce monde magique et fabuleux, les deux oeuvres mis côte à côte sont la copie conforme l'une de l'autre, c'est pour dire à quel point l'adaptation est parfaite ! (Ce qui parfois est rare au niveau adaptation d'une oeuvre originale).
La Quête d'Ewilan est un livre drôle et intéressant.On s'attache facilement aux personnages en plus ce livre est très bien écrit ,la BD autant que le roman.Si vous aimez les histoires d'aventure avec des pouvoirs et une bonne histoire je vous conseille cette série de livres et Tara Duncan.
Génial, même si la BD est moins bien que le livre

*Lire ma critique pour le pact des marchombres*
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Pierre Bottero. Je n'ai pas lu ces romans et c'est par le biais de la bande dessinée que je vais découvrir cette histoire. Tout d'abord, nous avons une histoire très originale, pas dans le fait de voyager d'un monde à l'autre mais par les personnages qui semblent assez atypiques. Camille, une adolescente, se découvre un don, celui de modifier la réalité et de voyager d'un monde à l'autre. C'est assez perturbant pour elle mais aussi pour son ami qui la suit.

Le récit est bien construit et c'est progressivement que nous découvrons le nouveau monde dans lequel Camille est connue sous le nom d'Ewilan. La bande dessinée est généreuse et permet au lecteur de s'immerger dans cet univers fantastique assez facilement au terme de ce premier tome. Une bande dessinée de 48 pages aurait été trop courte pour découvrir et s'identifier aux personnages.

Le graphisme est plutôt bien réussi, avec des personnages très réalistes tout en gardant un côté « jeune ». Les couleurs sont belles et ce premier album me paraît être une belle réussite.

A suivre bien sûr…
Lien : https://lectureroman.wordpre..