Une très jolie réussite, une adaptation comme on la voulait ! J'ai adoré avoir un visuel sur un monde pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur ! Les illustrations sont magnifiques !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Par ses dessins Camille se retrouve projetée dans un monde parallèle. Elle devra alors échapper à de mystérieuses créatures qui la traquent...

Ce livre est captivant mais les noms propres sont trop compliqués !
J'ai lu cette série quand j'étais adolescente et le moins que je puisse dire c'est qu'à la lecture de ces livres, j'en ai été bouleversée, tant je pouvais me projeter facilement dans le monde que M. Pierre Bottero avait imaginé.
Et lorsque j'ai découvert cette série adaptée en BD, je n'ai pas pu m'empêcher de me précipiter dessus pour les lire, comme l'adolescente que j'avais été.
L'histoire est bien retranscrit, certains passage ont même été tiré du livre, ce qui est vraiment agréable et on constate bien le respect du travail de l'auteur.
Mais c'est avant tout un véritable plaisir de voir le monde de Gwendalavir se dévoiler aux fils des pages. Les illustrateurs ont été fidèles aux descriptions faites par Pierre Bottero tout en apportant leur touche personnelle : les pays sont magnifies, les couleurs se marient à merveille ! C'est véritablement un plaisir pour les yeux.
Concernant les personnages, ils sont plus ou moins fidèle à ce que j'imaginais. J'ai été cependant surprise par la représentation de certains, tel que Bjorn ou Maniel que j'imaginais beaucoup plus imposant, puisque l'auteur insiste bien beaucoup sur la masse musculaire de ceux-ci. Mais on s'y habitue et ces petits détails qui peuvent nous gêner finissent par être éclipser par la beauté des dessins.

En bref, je ne peux que chaudement vous recommander de vous laisser tenter par cette série et si vous avez été séduit, plonger dans les romans qui sont encore plus riches de détails et qui séduisent par la beauté de la plume de Pierre Bottero.
Une bande dessinée qui met en image le monde merveilleux de Claude Bottero.
Camille est une jeune fille imaginative qui vit avec des parents adoptifs avec lesquels elle a beaucoup de mal à s'entendre. Leur mentalité est particulièrement rigide et ils ne s'intéressent que très peu à leur fille. Heureusement, Camille a son ami Salim et ses escapades imaginaires pour l'aider à affronter le quotidien . Jusqu'au jour où les mondes qu'elle imaginait apparaît réellement sous ses yeux. En effet, sur le point d'être renversé par un camion, Camille tombe dans un monde parallèle, le monde de Gwendalavir. A partir de là commencent de nombreuses péripéties et découvertes que ce soit au niveau des origines de Camille ou de ses pouvoirs. Accompagnant Camille, Salim et de nombreux personnages chevaleresques, le lecteur découvre un monde inventé de toutes pièces par Claude Bottero, traduit et adapté en images par Laurence Baldetti et Lylian. Loïc Chevallier a su choisir avec justesse les couleurs pour favoriser le plongeon du lecteur dans ce monde merveilleux.
L'intrigue ne perd pas ses principaux temps forts en passant du roman à la bande dessinée ce qui est très agréable pour un lecteur qui a déjà pu lire le roman du même titre. D'autre part, grâce aux dessins, certains concepts et notions propres au monde de Gwendalawir sont plus compréhensibles notamment lors de la visite chez l'analyste par exemple.
Je félicite l'initiative d'adapter le roman en bande dessinée afin que tout type de lecteurs puissent découvrir et s'approprier cette envoûtante histoire. L'adaptation est réussie même si j'ai été surprise par les dessins des personnages de Camille et Salim qui semblent assez âgés alors que je les imaginait plus jeune...
Il est possible de traiter de thématiques comme l'adoption, le racisme ou l'adolescence mais aussi les genres du merveilleux et du fantastique.
Bref, séduite par cette bande dessinée, je la recommande vivement dès le CM2.
Une trait belle aventure un trait beau conte une merveilleuse histoire plein de légende j'aime trop ce livre il juste merveilleux je l'aime trop et je l'apprécies vraiment.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout les séries de Pierre Bottero, je vais tenter de vous expliquer de quoi il retourne sans trop en dévoiler.

Le personnage principal de l'histoire est une jeune fille assez rêveuse et très intelligente prénommé Camille. Elle vit chez les Duciel, ses parents adoptifs, avec qui elle n'a que très peu d'affinités.
Ceux-ci sont de riches personnes trop absentes et beaucoup trop strictes avec leur fille adoptive.
Cependant, elle ne semble pas vraiment souffrir de ce manque d'affection et d'attention. Au contraire, elle prend la vie comme elle vient et passe le plus clair de son temps, soit le nez dans ses bouquins, soit avec son meilleur ami : Salim.
Celui-ci est un personnage très enjoué et plutôt sympathique. Il soutient Camille dans tous ses projets ! Et c'est d'ailleurs à lui qu'elle va s'adresser lorsqu'elle remarquera que de drôles de choses se passent autour d'elle. En fait, Camille a le don de "dessiner", c'est-à-dire qu'elle peut matérialiser les choses qu'elle dessine dans son esprit ! Mais, ce n'est pas tout, elle peut aussi
effectuer le "grand pas", ce qui signifie qu'elle peut se rendre dans un autre monde, celui de Gwendalavir ! Cependant, elle ne sait pas qu'elle a ce genre de pouvoir et elle ignore jusqu'à l'existence même de ce monde !
Alors, vous pouvez deviner que s'ensuivront tout un tas d'aventures, avec une troupe de compagnons qui se composera au fur et à mesure !
Personnellement, j'adore les illustrations de Laurence Baldetti ! Et puis, le scénario respecte merveilleusement bien l'histoire d'origine ! Je ne vous en révèle pas plus pour ne rien vous gâcher !

Je trouve que l'univers de Pierre Bottero est très bien représenté dans cette bande-dessinée, ses mots sont parfaitement illustrés, et on perçoit toute la magie de son univers. Les personnages sont aussi sympathiques que dans les livres et je trouve amusant de voir de quelle façon une autre personne que soi-même les imaginait. Pour ma part, je ne voyais pas Maitre Duom comme ça, je l'imaginais un peu plus "rondouillard" et sans barbichette. En plus, je le voyais un peu dégarni, ah ah ah ! Et vous ? Les imaginiez-vous de la même façon que la dessinatrice ? En tout cas, si vous ne le connaissiez pas, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans l'univers de cet auteur que j'apprécie particulièrement ! Et maintenant, je vous laisse, sur une dernière image de nos héros bien sûr !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Voici une adaptation fidèle et magnifique du livre de Pierre Bottero ! Rien à dire, j'ai beaucoup aimé et les deux héros sont tels que je les ai imaginé en lisant le roman.
Une adaptation réussie du merveilleux roman de Pierre Bottero !
Avant de me lancer dans ma chronique, une petite précision : j'ai conscience d'être un peu sévère, intransigeante même ; sachez juste que vous avez ici une inconditionnelle de Pierre Bottero, tombée dans la potion magique quand elle avait huit ans, qui a lu tellement de fois chacun de ses livres qu'elle pourrait voyager en Gwendalavir les yeux fermés et connaît tous les meilleurs coins à framboises de la Forêt Maison des Petits. Oui, c'est moi, enchantée.
Attention, je n'ai pas non plus dit que j'avais l'intention de démolir cet ouvrage ; je veux juste préciser que mon avis n'est pas (et ne peut pas être objectif). Parce que là, on touche carrément à de l'affectif.

Cette bande-dessinée est donc l'adaptation de la première moitié du premier tome de la Quête d'Ewilan, D'un monde à l'autre. Les tout débuts de cette belle aventure.
Au premier coup d'oeil, le lecteur sait qu'il tient entre ces mains un superbe objet. Très grand format, couverture bien épaisse et bien dure, un beau papier, c'est magnifique. J'adore.

Avant de parler du contenu de la bande-dessinée elle-même, je tiens à glisser un mot sur les dessins. le style de Laurence Baldetti est assez différent de ce à quoi je suis habituée, mais j'ai bien accroché. Malgré quelques dessins un peu simples pour la partie qui se passe dans notre monde, il y a de jolies idées et de très sympathiques trouvailles, et, si j'étais loin de m'imaginer les personnages comme ils sont ici représentés, leurs traits très marqués leur donnent un charme et un caractère qui ne sont pas pour me déplaire. Quant à Gwendalavir, ses paysages, ses animaux et ses plantes, c'est impressionnant. Deux petits bémols : tout d'abord, mais c'est très personnel, je n'ai pas du tout accroché avec le peu d'Ellana qu'on peut apercevoir. Les autres personnages étaient différents, oui, mais leur esprit restait le même. Là, c'était comme si un panneau lumineux clignotait sous mon nez : non, ce n'est pas elle ! Mais on verra ce que ça donnera par la suite, et je me braque probablement pour rien. Et, sinon, j'ai aussi trouvé que les images et les actions s'enchaînaient parfois trop rapidement, sans vraies transitions ; dans certains rares passages, il s'agissait presque plus d'illustration que de bande-dessinée. Encore un détail, mais un détail qui pourrait facilement être amélioré et rendrait tout ça encore meilleur ! Mais le bilan côté dessins reste très positif. Un très très gros coup de coeur pour le fameux « visage du bonheur », extrait du « Cancre » de Prévert. Rien à dire, c'est magique.

Passons donc à l'adaptation elle-même, réalisée par Lylian K. D'abord, un bon point : on note une vraie fidélité au texte, les détails sont respectés, les paroles souvent les mêmes ; on garde ainsi un esprit très Bottero. Une de mes craintes était de voir l'histoire réécrite, réinventée, mais ce n'est pas du tout le cas. Il y a une très grande attention portée aux détails, et c'est aussi ce qui fait la qualité de cette adaptation.

Tout semble donc, sur le papier, parfait. Pourtant, il y a un tout petit quelque chose qui n'est pas totalement passé, l'alchimie n'a pas complètement fonctionné… Pourquoi ? Rationnellement, rien n'explique cela, mais j'ai ma petite idée.
D'abord, tout ça est un peu léger. Concrètement, même s'il y a beaucoup d'actions ou de révélations, l'histoire elle-même n'avance pas beaucoup ; et je trouve dommage de n'avoir pas fait un seul album, plus gros, par tome. Non pas deux fois 72 pages, mais 144 d'un coup ! Simplement pour éviter de laisser le lecteur sur sa faim.
L'autre chose (qui peut paraître un peu surprenante de la part de la puriste que je suis) m'a été plus difficile, plus longue à comprendre. J'ai repensé à ces grandes bandes-dessinées que j'aime tant, de Gotlib à Arleston en passant par Joan Sfar, et j'ai compris ce qu'il manquait à cette très belle bande-dessinée. Un tout petit, microscopique grain de folie, ce qui fait que l'ouvrage va véritablement sortir du lot et se démarquer par son originalité. Oui, finalement, j'aurais peut-être aimé un tout petit peu plus de liberté ; pas grand choses, juste quelques détails, ce qu'on trouve déjà un petit peu dans le dessin mais moins dans le scénario.

Malgré ma sévérité, probablement injustifiée, je tiens tout de même à saluer le travail effectué, qui reste remarquable et d'une qualité rare. Les critiques que j'ai émises sont microscopiques à côté de tout le bien que j'ai pu penser, en fin de compte, de ce superbe projet. Un projet qui était fou, périlleux, et qui, en fin de compte, est une jolie réussite. Car ce premier tome a beau avoir de petits défauts, il est incroyablement prometteur et je prédis un franc succès pour les tomes à venir ! le mot de la fin ? Bravo, tout simplement. Je conseille cette bande-dessinée à tous les lecteurs qui, un jour, ont rêvé d'arpenter les routes de Gwendalavir… Pour revivre une nouvelle fois la magie de cette belle aventure.
Lien : http://vavibouquine.blogspot..
Ce livre est tout simplement magique ! Jeune fille, elle découvre son pouvoir au côté de son meilleur ami. Ils atterrissent dans un endroit parralèle à leur monde et doivent se débrouiller pour survivre, car des créatures veulent leurs morts... Je vous laisse le lire en espérant que vous aimerez autant que moi ! Bonne lecture !