e connaissais bien évidement cette série, ainsi que son célèbre auteur Pierre Bottero, mais seulement de nom, je n'avais jamais pris le temps de découvrir les aventures d'Ewilan. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté la proposition de Pierre Krause et de Babelio : Découvrir cette BD en avant-première.

Je ne sais pas à quel point, cet album colle au scénario du roman, puisque je ne l'ai pas lu, mais une chose est certaine, j'ai adoré cet univers et c'est un coup de coeur !

Dans ce premier tome, Camille, une jeune adolescente rêveuse et toujours un peu dans la lune, se découvre des pouvoirs. Quand elle rêve ou imagine quelque chose, elle arrive à modifier la réalité. Si au début, elle est très perturbée par ce qui lui arrive, ce n'est qu'un début. En effet, un soir de terribles créatures tentent de l'attaquer. Elle se confie à son meilleur ami Salim, et l'entraîne bien malgré elle, dans ses aventures.

Camille et Salim sont des personnages très attachants, ils sont liés par une très forte amitié. Ils sont pourtant issus de milieux complètement différents, mais ça n'entache en rien leur complicité.

Voilà pour le scénario de départ. en ce qui concerne la partie dessin, les vignettes sont claires et parfaitement lisibles. La qualité du papier et de l'album en lui même est excellente.

Le seul bémol qui n'en est pas vraiment un, c'est que ça se lit très vite, je n'ai qu'une seule envie découvrir la suite, et en savoir plus sur cet univers fantastique. Cette Bande-dessinée aura également le mérite de m'avoir donner envie de découvrir la série originale en roman.
Cet album a été publié en 2013 aux Editions Glenat.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai découvert Ewilan et ses amis il y a quelques années et j'avais tellement aimé que j'avais lu les trois trilogies. Quand Babelio m'a proposé de recevoir l'adaptation en bande-dessinée, j'ai été super contente parce que je ne savais même pas qu'elle était en projet! Depuis, je l'ai vu en tête de gondole dans toutes les librairies...

Pour commencer, je trouve la couverture vraiment magnifique. J'avoue avoir été soulagée que les dessins ne soient pas faits par Jean-Louis Thouard comme pour les couvertures des romans. Même si je reconnais que ceux-ci sont de très grande qualité, ce n'est pas vraiment le style que j'apprécie. le dessin beaucoup plus rond de Laurence Baldetti convient parfaitement à cette histoire. La couverture est belle et intrigante, on a vraiment envie d'ouvrir la bande-dessinée pour voir ce qui se cache derrière. A l'intérieur, j'ai notamment beaucoup aimé les moments où Ewilan et Ewin "dessinent". Je trouve que cela fait de très belles planches. La différence entre notre monde et "l'autre" monde est bien faite, notamment grâce aux couleurs, que l'on doit à Loïc Chevallier : le monde parallèle est beaucoup plus chatoyant et présente des tableaux très précis : des forêts luxuriantes, des déserts ensoleillés... On aurait envie d'y partir en vacances ! J'ai aussi beaucoup aimé la double-page sur laquelle est racontée le passé de Gwendalavir : les couleurs sont dans les tons oranges qui pourraient rappeler les photos sépia et les personnages ne sont qu'esquissés : c'est très beau et on comprend parfaitement cette sorte de flash back.

Au niveau de l'histoire, j'aurai aimé pouvoir comparer dans le détails avec le roman mais ma lecture date d'il y a bien trop longtemps. Dans un sens, c'est pas plus mal, je suis du genre à titiller sur des petits détails finalement peu importants. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça reprenait bien l'histoire dont je me souvenais.
Camille est une jeune fille de 13 ans plus ou moins comme les autres. Mais un jour elle se retrouve sans s'en rendre compte dans un monde parallèle d'où elle revient avec une sorte de boule luminescente. A partir de là, elle va être recherchée par les Ts'lich et leurs envoyés, les marcheurs. En retournant dans ce monde parallèle appelé Gwendalavir avec son meilleur ami Salim, Camille va découvrir de nombreuses choses sur elle-même et ses parents biologiques. En effet, si elle savait qu'elle avait été adoptée, elle n'avait aucune idée de ses origines véritables. Or Camille va apprendre qu'elle s'appelle Ewilan et qu'elle est originaire de Gwendalavir, que ses parents sont morts en défendant leur monde d'une attaque de Ts'lich et qu'elle a un frère, quelque part. Accompagnés de quelques compagnons rencontrés à leur arrivée à Gwendalavir (Ewin, Bjorn et Duom), Ewilan et Salim sont en route pour découvrir qui est réellement Ewilan et surtout dans quel but elle est dotée d'autant de pouvoirs.

L'histoire est vraiment prenante, comme dans le roman. On y retrouve tous les éléments qui font de cette quête une aventure passionnante. Je trouve que tout est très bien retranscrit : les émotions, les différents évènements... On a surtout hâte de lire la suite des aventures d'Ewilan !
Par contre à un moment je me suis demandée si la lecture était aussi claire et fluide pour un lecteur néophyte. En effet, il y a certains passages où Ewin et Duom expliquent comment fonctionnent Gwendalavir. Il y a énormément de nouveaux mots et tout s'enchaîne très vite. Je me demande si c'est très clair ou si c'est un peu confus ?!

Pour conclure, j'ai adoré et j'attends avec impatience la suite de cette quête...

Un énorme MERCI à Babelio et aux éditions Glénat qui nous permettent de découvrir de telles pépites !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'adaptation d'un roman adoré en bande dessinée crée toujours ce double sentiment : celui d'avoir hâte de retrouver un univers chéri et celui de redouter d'y trouver une trahison. Ici, point de déception, l'adaptation du roman de Pierre Bottero est un sans faute.
J'ai découvert les personnages comme je me les imaginais ; la succession et le déroulement des scènes sont fidèles au texte et l'atmosphère générale est respectée. Bien sûr, on perd un brin de la grande magie qui est générée à la lecture du roman, où l'on a l'impression que tout un monde est créé par notre propre imaginaire. Évidemment, je ne parle ici qu'en comparant car je ne peux avoir le regard ingénu de celui qui ignore le roman. Un conseil tout de même à ce lecteur : commence par le roman, tu passerais sinon à côté d'une grande aventure littéraire, passionnante et foisonnante.
Bilan : pour les amateurs du cycle, l'adaptation est réussie.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Voici une adaptation que j'attendais avec impatience. J'ai tellement de souvenirs avec les romans de Pierre Bottero que j'espérais bien les retrouver de nouveau ici. Pari réussi en ce qui me concerne.

Ce premier tome correspond fidèlement à la trame du récit original et reprend à peu près la moitié du tome 1 (format roman).
Côté graphisme, les personnages correspondent à ce que je m'étais imaginée. Ils ont à la fois quelque chose de très réel (on pourrait les croiser au coin de la rue) et de très héroïque, une sorte de magnétisme inné. Quand aux jeux de couleurs, ils sont magnifiques. Jouant sur les contrastes entre notre monde et celui de Gwendalavir, le lecteur peut voir au premier coup d'oeil sur la page où se situe l'action en cours.

Une très belle adaptation dont je lirais la suite avec plaisir et qui devrait donné envie à une nouvelle génération de se mettre à lire les romans incontournables de Pierre Bottero.
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/0..
Je fais partie du tout petit nombre de personnes qui n'ont pas lu La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero, je découvre donc ce monde via la BD !

Mes premières impressions sont que les dessins sont vraiment très très beaux ! Ils sont très travaillés et ça donne un résultat vraiment sympa. Il y a des couleurs partout et les personnages sont réalistes. La BD a un format un plus grand que la normale et est plus épaisse, pour notre plus grand bonheur :)

J'ai donc fait la connaissance de Camille, une adolescente que l'on pourrait croire normale, mais dès la deuxième page, on comprend que ce n'est pas du tout le cas. Camille, ou Ewilan, est en fait une dessinatrice qui peut passer d'un monde à l'autre. Comme on l'a compris, Ewilan a été adoptée dans notre monde par des gens qui n'ont pas l'air très sympa d'ailleurs. On rencontre plusieurs personnages qui ont tous leur importance, Salim, Edwin, Bjorn, etc.

Pour ce qui est de l'histoire, une grande découverte pour moi ! J'avoue avoir relu bien attentivement le passage où Edwin explique tout pour être sure d'avoir tout compris (hé j'ai une excuse, il était tard ^^). On arrive dans le monde de Gwendalavir qui est en guerre avec les Ts'liches. Ewilan est un personnage très important et très puissant pour ce monde mais on n'en sait pas plus pour le moment. Si j'ai bien compris, ce premier tome s'arrête au milieu du premier livre !

Bref, c'est une très belle entrée en la matière et j'ai très envie d'en savoir plus sur Ewilan et sur Gwendalavir :)
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Déjà ce que je peux vous dire, c'est que les dessins à l'intérieur de la bd sont tout aussi superbes que la couverture ! J'ai beaucoup aimé rencontré Camille et Salim et encore plus découvrir le monde de Gwendalavir, ou Camille a et aura une grande place, et un grand pouvoir. L'histoire en elle même, les dessinateurs, et ce qu'ils peuvent faire, c'est très intéressant. Et en tournant la dernière page je me suis dit "non ça ne peux pas finir comme ça !" et pourtant si ! J'ai vraiment hâte que sorte la suite de cette bande dessinée ! Des dessins magnifiques, une histoire magique, pour une bande dessinée vraiment génial !
Avant de commencer à donner mon avis, je tiens à remarquer que j'avais déjà lu les trois trilogies il y a de cela très longtemps et j'en avais gardé un très bon souvenir (surtout concernant « Ellana ») quoique les souvenirs de cette lecture ont fini par devenir un peu vague au fil du temps. Je vais donc faire beaucoup d'allusion aux romans, même si j'ai bien compris qu'il s'agit de la page dédiée à l'adaptation BD de l'oeuvre.

Et bien pour commencer, je me dois de remercier profondément Babelio et les éditions Glénat pour cette magnifique BD. Déjà elle à ravivé tous ces vieux souvenirs du temps où je revenais vite des cours pour me plonger dans cet univers unique, intriguant et tellement attirant de Gwendalavir, ce qui aurait pu en soi suffire à me satisfaire. Mais cela va plus loin, en plus de l'histoire que j'adore, la bande dessinée est parfaitement réussite. Déjà elle respecte bien l'oeuvre, ce qui est tout de même un point important. Mais en plus les dessins correspondent très bien avec ce que j'imaginais lors de mes lectures. Parlons des dessins justement, ils sont beaux, précis et très colorés. J'ai été submergé par une vague de couleur et par un torrent d'imagination. Bref, je suis redevenue celle qui revenait très vite des cours à la maison pour lire la suite des aventure d'Ewilan, le livre m'attendant sagement et fidèlement comme toutes les fois. A la différence près que ce jour là, le livre était une bande dessinée et qu'elle m'attendait dans ma boîte au lettre.

Je ne sais pas comment raconter l'histoire sans trop d'admiration, ni trop décrire les dessins sans trop d'enthousiasme. Je vais donc me contenter de dire qu'il s'agit d'une bande dessinée jeunesse pour les petits enfants, les grands enfant et ceux qui ont autrefois été enfant, comme l'a si bien dit Saint-Exupéry. Un vrai plaisir à lire et à relire, j'attends la suite de pied ferme !

S'il fallait choisir entre le livre et la bande dessinée ? le livre puis la bande dessinée, le roman est indétrônable, mais la BD en vaut aussi le détour.
Ce n'est pas une critique, plutôt un avis. Construit sur l'enthousiasme seul d'une lecture très appréciée (avis construit sans aucune organisation il faut ajouter).
L'histoire : Cette bd est adaptée de l'histoire écrite par Pierre Bottero et la suit de façon assez fidèle! On suit donc Camille, une jeune fille surdouée. Un jour, elle va arriver par accident à Gwendalavir, un monde qui à l'air assez lointain du nôtre. de plus, elle va emmener par mégarde Salim, son meilleur ami avec elle. Elle va rencontrer des créatures pas très sympathiques telles que les Ts'liches. Pour couronner le tout, les habitants de ce monde parallèle l'appellent Ewilan et certains tentent de la protéger, d'autres de la tuer.
Camille/ Ewilan va se découvrir un don particulier : le Dessin, qui va lui servir pour la quête qu'elle à
accomplir : sauver son peuple! J'ai adoré cette adaptation BD. L'histoire est proche du premier tome de la saga de romans et je trouve que cela permet de mettre un pied dans la fantasy lorsque l'on n'a pas l'habitude d'en lire.

Les personnages : Tout d'abord, Camille, c'est une jeune fille attachante. Dans le roman comme dans la BD, on voit que sa vie de famille n'est pas formidable et qu'au final, ce monde parallèle tombe plutôt bien! Ensuite, Salim, on voit clairement qu'il est très attaché à Camille. Il est touchant et il inspire de la bienveillance. Puis, dans l'univers de Gwendalavir, on va rencontrer les Ts'liches, des créatures prêtes à tout pour éliminer Camille, ils sont détestables! de plus, dans la BD ils ne sont vraiment pas beaux et représentent plutôt bien ce que j'avais imaginé en lisant le roman.

Les dessins et le scénario : Personnellement, j'ai adoré les dessins. C'est très personnel et propre à chacun, mais mon trait de crayon préféré reste celui des BD jeunesses, je trouve le travail juste incroyable! Quant au scénario, comme je le disais il est fidèle au roman et j'ai donc autant aimé que ce dernier

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une BD que je recommande de tout coeur! L'histoire est géniale, les personnages sont touchants et attachants et les dessins sont magnifiques! Que demander de mieux?
Résumé : Camille fait un jour un pas de côté, et se retrouve dans un autre monde, où des créatures veulent attenter à sa vie. Elle réussit à revenir chez elle, mais les créatures malfaisantes l'ont suivie. Heureusement, elle peut compter sur son ami Salim pour l'aider, y compris dans l'autre monde.

Mon avis : Cette BD est une superbe adaptation du roman de Pierre Bottero, qui plonge le lecteur dans un monde fantastique et cruel, où toute la vie de Camille va se retrouver bouleversée.

Elle va découvrir qu'elle est Ewilan, et que son pouvoir de dessinatrice pourrait permettre de reprendre le pouvoir sur le mal. Accompagnée de son ami Salim, elle part en quête de son passé et de ses origines dans ce monde si différent. Et elle va découvrir des secrets sur son origine.

Cette adaptation est une vraie réussite qui permet de se replonger avec bonheur dans la quête d'Ewilan ! Un pari réussi !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Les couleurs et les dessins sont vraiment magnifiques et retranscrivent bien l'univers de Gwadalavir. L'histoire est très fidèle au roman de Pierre Bottero, les scènes sont très dynamiques et donnent beaucoup de rythme à la lecture. J'ai adoré !
Lien : https://pagesinsolites.wordp..