J'étais pas mal curieuse de le lire, ayant lu pas mal de bons retours sur le Discord du PLIB. Et j'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre !

J'ai particulièrement apprécié l'univers, avec cette végétation qui prend vie, qui a une conscience. Ça changeait de ce que j'avais pu lire jusqu'ici, et ça participait à l'ambiance autour du monde dans lequel vit Thiziri, hostile envers les êtres humains. C'était bien amené, avec le lien que cette nature entretient, on avait l'impression d'y être.

Il y a un côté un peu à la Avatar je trouvais, que ce soit une partie de la description physique de certains des personnages, le milieu, la façon de vivre, ... Certains points de l'intrigue m'y ont également fait penser, et ça peut plaire à un public qui a apprécié les films ! Et je ne dis pas ça comme si c'était trop proche d'Avatar, ce n'est pas un point négatif, l'autrice propose sa propre histoire et son propre univers avec ce bouquin.

Il y a un ou deux points de l'intrigue qui ne sont pas très novateurs dans le déroulement des évènements, mais ça n'empêche pas de se prendre au jeu de l'intrigue et d'avoir envie d'en savoir plus, de vouloir avoir les réponses aux questions que se posent le personnage.

Concernant les personnages, comme souvent avec moi, je ne me suis pas retrouvée en elleux, ni particulièrement attachée, donc je ne pourrais pas m'étendre énormément sur ce point.
J'ai trouvé en revanche intéressant d'avoir une protagoniste albinos, et ce avec les handicaps que cela sous-entend. Cela permet par la même occasion de parler du traitement face à la différence, tout en proposant un personnage qui change.

En bref, je ne sais pas si je me souviendrais indéfiniment de ce roman, mais j'ai clairement passé un bon moment en le lisant. Il a totalement de quoi plaire, et je me laisserais sûrement tenter par le second tome !
Il fait partie des finalistes du plib2023 donc je devais le lire, et ça a était un plaisir.

Thiziri est albinos, mal vue pas les siens, mais ça reste la meilleure chasseuse pour nourrir son peuple. Peuple qui a du mal à survivre après l'invasion des extraterrestres qui a provoqué la terraformation de la faune et la flore.

Quand sortir du dôme est dangereux et que des limites son interdit de franchir la tentation et trop forte pour Thiziri, ce qui va lui faire découvrir des secrets qu'elle n'aurait pas dû ?

J'ai trouvé le début un peu long, mais très vite, j'ai embarqué dans l'aventure.

Une envie de liberté et de fusions avec la nature m'a prise en lisant ce livre.

Des histoires qu'on raconte depuis des années au peuple, mais cela ne cacherais pas quelque chose. Quand le passait doit être caché pour que les anciens ne soient pas importunés et puissent garder le pouvoir acquis

De la violence a la beauté. de la souffrance physique a psychologique jusqu'ou va-t-on aller dans cette aventure ? le 2e et dernier tome nous le dira.
Et c'est une excellente surprise que voici !
Je me suis plongée dans l'audiobook de ce récit, sans trop savoir à quoi m'attendre, et c'était pour le mieux ! En effet, j'ai découvert une héroïne attachante et forte, ainsi qu'une intrigue bien ficelée et un univers richement mené.

La jeune femme, pas totalement acceptée par sa communauté, va être amenée à repenser tout ce en quoi elle croit, au fil des rencontres et des mésaventures qu'elle va vivre. La Terre n'a plus rien à voir avec celle que l'on connait et est peuplée de danger…

Alors certes, les ficelles de l'intrigue sont assez grosses et pour ceux ayant l'habitude de lire ce type de récit, il n'y a pas beaucoup de surprise sur ce point, néanmoins, l'originalité du récit réside dans l'univers créé, rendu très visuel par la plume de l'autrice.

Le format audio pour ce roman est parfait, je ne peux que vous le conseiller ! La narratrice est très agréable à suivre et le récit n'en est que plus fluide.

Bref, j'ai adoré ma lecture, et j'ai hâte de découvrir le second et dernier tome des aventures de Thiziri qui sort prochainement !
Bienvenue sur Terre où la faune et la flore à repris ses droits, et pas que...

Thiziri est une jeune femme qui a une particularité bien distincte, elle est albinos. de ce fait les gens du Dôme la prenne un peu pour
une paria mais sont bien contents de la trouver quand elle leur ramène des proies à manger. Car oui Thiziri fais partie d'un petit groupe
de Faucheurs qui survient aux besoins alimentaires des survivants.
La Terre a été envahi par les Ekomers et celle-ci à repris ses droits en se changeant du tout au tout.
Mais quand une partie de chasse tourne un peu au vinaigre pour Thiziri et qu'un des leurs est porté disparu elle n'hésite pas une seconde.
Et pourtant cette recherche va remettre tout ce qu'elle pensais être juste et surtout ce que les Anciens leur ont fais croire...

Rolala gros coup de coeur pour l'univers que l'autrice nous dépeint ici. Un SF qui me fais penser à Prédator pour les Ekomers
(ceux qui ont vu cette saga comprendront) ainsi qu'Avatar de part son bestiaire et le WorldBuilding.
L'autrice réussis à nous créer une Terre remaniée, des créatures sauvages hybrides et une flore exceptionnelle.
Le côté écologique est très bien intégré à l'histoire même si ici nous n'en savons pas grand chose. En effet nous savons juste que les
Ekomers sont arrivés point. J'aurai aimé qu'on approfondisse plus ce petit côté dystopique mais je pense qu'on aura nos réponses par la suite.
Suite qui est très loin d'ailleurs, et ça j'en suis très triste.
Côté personnage j'ai adoré Thiziri et sa répartie, mais aussi sa particularité qui nous l'a rends plus que sympathique. J'ai aimé son côté
combatif mais aussi son ouverture d'esprit. Son évolution à travers ses péripéties est juste et intéressante.
Concernant les autres personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient bien dans le thème. On se trouve à s'attacher à eux malgré tout, surtout à un
personnage en particulier dont je tairai le nom pour ne pas spoiler.
Pour tout vous dire j'avais peur des personnages, n'ayant pas du tout accroché avec ceux de de Sang, d'ecume et de glace. Et ici j'en ressors
plus que comblée, de plus pas une once de romance à l'horizon et j'espère que cela en restera ainsi. Cette saga est très bien sans, même si
certains éléments peuvent nous faire penser le contraire.
Par contre là où l'autrice pêche un peu est dans les révélations et les rebondissements, car j'ai deviné assez rapidement les tenants et
aboutissants.
Ce côté ci est peut-être à retravailler pour donner plus de tension et de questionnement au lecteur.
Malgré tout, grâce à la plume tellement addictive et fluide qu'au final on se laisse transporter dans l'intrigue qu'on ne fais pas vraiment
attention à cela.

En bref, un SF YA qui vous transportera vers un monde merveilleux plein de dangers et de secrets.
Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Plume blanche et le PLIB pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Thiziri est un coup de coeur insoupçonné ! Un roman tout en douceur, qui se révèle rapidement addictif au possible et qui donne un sentiment de dépendance. Même une fois fini et le livre refermé, l'histoire ne quitte plus mes pensées.
Cette pépite est un roman de fantasy dont l'histoire se déroule au sein d'une jungle animée par sa propre volonté. Dans cette jungle sans pitié, les humains font face aux ekomers, leurs ennemis jurés.
L'univers est innovant, stupéfiant et sauvage. Il est construit d'une main de maître, n'est pas compliqué à intégrer et surtout il n'est pas alourdi par des détails insignifiants. Les pages se tournent toutes seules, les chapitres défilent à une vitesse incroyable et c'est déjà la fin. L'autrice écrit vraiment très bien, on est happé dans cette histoire et on n'a qu'une hâte : savoir la fin. Durant ma lecture, je suis passé par toutes les émotions que ressentait Thiziri. de plus, pour plus de réalisme, l'autrice a créé un lexique aux ekomers pour leur culture.
Thiziri est une de ces héroïnes qu'on voit peu. Handicapée par son albinisme, la jeune fille est d'un courage et d'un sang-froid hors norme. En somme, c'est une héroïne badass car elle pousse toujours ses limites et qui pourtant n'a pas de prédispositions. Les personnages qu'on nous présente sont tous uniques et on s'attache rapidement à chacun !
Ce roman est un plaidoyer pour l'écologie dont la morale est de protéger notre planète car c'est elle qui nous nourrit, qui nous protège et qui tout simplement nous permet de vivre. J'ai également grandement apprécié, que pour une fois, ce sont les humains les antagonistes, ce sont eux qui envahissent, saccagent et tuent. Mais ce roman est également une ode à l'acceptation de tous. Ce n'est pas parce qu'une personne est différente, qu'il est légitime de la mettre à l'écart.
Au final, un roman de fantasy super addictif, qui crée un sentiment de dépendance et plein d'humanité. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !!
Je me suis lancée confiante dans la lecture de ce roman, notamment car ma binôme m'a assuré que j'allais l'adorer. du coup les attentes étaient hautes et dans le début j'ai commencé à me demander si je n'en avais pas trop, justement. En effet, si cela ne manque pas d'action (le roman commence par une traque), j'ai eu du mal à voir où on allait dans l'intrigue. Les premières chapitres m'ont donc paru très longs à lire, mais au moment où l'histoire se lance réellement, là je n'ai plus décroché jusqu'au mot fin !

Premier point positif : l'héroïne et sa caractéristique assez peu vue en littérature. En effet, il est question d'albinisme et je crois bien que c'est la toute première fois que je lis un roman avec un personnage principal atteint de cette affection génétique. J'ai trouvé que ce sujet était très bien traité dans le sens où on sent vraiment l'exclusion qu'elle subi à cause de ce trait particulier et la souffrance psychologique qui en découle. Un peu déçue que cela ne créé pas de réel handicap dans son quotidien ou ne soit pas plus exploité dans l'intrigue (il est dit qu'elle a vite appris à compenser sa mauvaise vue par exemple, donc ce n'est pas ignoré, juste contourné).

Second point positif : le rapport de ce roman à la nature. C'est sur ce thème que ma binôme était certaine que j'allais accrocher et elle ne s'est pas trompée. J'ai beaucoup apprécié que la Nature soit représentée comme de réels personnages et qu'il y ait une morale à l'utilisation des ressources : on prend, mais on donne, toujours.

Si pas mal de points et de retournements de situations semblent évidents, j'ai apprécié le retournement de situation sur la localisation des personnages, qui ancre un peu plus le récit dans la SF que la fantasy finalement, même si cela est un combo subtil des deux genres.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si cela n'a pas été un coup de coeur. Une fois l'histoire lancé, il devient très addictif et porte des valeurs qui me sont chères. La fin donne vraiment envie de lire la suite, chose que je ferai sans nul doute dès que possible !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Incroyable ! Ce roman de science-fiction à la sauce du film Avatar, est magique. L'univers écologique de la planète est bien développé, on découvre des plantes vivantes, des espèces animales dangereuses et des ennemis aliens pas vraiment civilisés. La planète est vivante, dangereuse et les humains essayent tant bien que mal à survivre. J'ai adoré ce côté dystopique de survie. La vie de Thiziri et des autres humains est compliqué et l'on ressent vraiment cette peur, mais cette envie d'en découvrir davantage autour de l'île. J'ai surtout adoré la partie de toutes les révélations lorsque Thiziri en apprend davantage sur les ekomers, les ennemis des humains. Même si beaucoup de choses sont prévisibles notamment sur la fin, l'univers et les personnages sont très intéressants. J'ai eu beaucoup de frissons sur la connexion nature, plante, créature. Vraiment intéressant et passionnant.

Thiziri est albinos, les habitants ont du mal à l'accepter et elle va devenir une chasseuse pour le village. Elle adore ce job et je peux le comprendre. Les passages dans la forêt m'ont donné des frissons. Thiziri est une battante avec un côté timide et effacé. Il y a de nombreux personnages, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Un super univers de science-fiction sur une planète où la végétation est vivante, je ne pouvais qu'aimer. Hâte de découvrir le dernier tome.
Ce roman est le gain du concours qu'avait organisé @jrobineditions. J'avais eu la chance de le récupérer directement auprès de l'auteure durant le festival Yggdrasil 🥰.
Déjà, il est magnifique 😍. le travail d'illustration de ce roman est dingue et fabuleuse, la cover est juste sublime également et ce travail-ci est celui de @tiphs.
C'est une pépite, j'ai été époustouflée de l'univers, il est tellement riche et bien décrit. C'est un monde hostile dans lequel j'ai plongée littéralement.
Ce roman est aussi un message fort pour l'écologie et la préservation de notre belle planète 🥰 ainsi qu'engageant contre le racisme et toutes formes de rejet envers la différence 😍.
J'ai eu un coup de coeur pour la protagoniste principale : Blanche, elle est forte et solitaire, elle se bat contre le rejet des autres dû à sa différence. Elle a la chance d'être bien entourée et surtout de son frère. J'ai adorée leur relation fraternelle qui est magnifique 🥰.
Les autres protagonistes sont tous attachants, profond et drôle. J'ai adorée la relation entre certains qui est drôle 😜.
Je ne peux que recommander ce roman. Il est fantastique, un réel coup de coeur pour ma part 😍.
J'ai hâte de découvrir le tome 2 🤪

&#xNaN Univers fantastique &#xNaN
J'ai lu Thiziri dans le cadre du challenge Harry Potter. Ce livre me tentait bien grâce au résumé qui me promettait un bon moment de lecture.

" Les ekomers sont arrivés sur Terre et ont modifiés la faune et la flore. Celle-ci est devenue hostile envers les humains. Pour continuer à exister, ils se sont réfugiée sous un dôme protecteur au coeur du continent africain. Thiziri est la meilleure Faucheuse. Elle ramène de quoi nourri les siens grâce à la chasse. Cependant, elle va devoir aller au-delà des limites autorisées. Et si ce qu'elle allait voir était différent ce qu'on lui avait raconté ? "

Roman

Je suis heureuse d'avoir lu ce roman grâce à mon challenge. Thiziri est une belle découverte et je suis triste de devoir attendre Septembre 2023 pour avoir la suite. L'histoire est assez classique, mais j'ai aimé les rebondissements, les mystères, mais surtout le monde qu'Alexiane à créé. J'ai eu un énorme plaisir à découvrir de nouvelles espèces d'animaux, comme le Ceribou, et à imaginer à quoi ça pouvait bien ressembler. J'ai eu assez de description pour imaginer cet univers sans que cela n'alourdisse l'histoire. de même avec le côté écologie, où il est bien intégré à l'histoire. Les pages défilent rapidement et à aucun moment, je me suis ennuyée.

Au sujet éditorial, j'ai adoré la couverture et les débuts de chapitre qui sont toujours bien réalisés chez Plume Blanche

Personnages

Au niveau de personnages, tout d'abord, je vais parler des ekomers. Au début, ils m'ont fait penser aux prédators, vous savez les méchants dans le film qui porte le même nom. Je sais pas peut être à cause des masques, de la lance et des tatouages.

Thiziri est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle est forte mentalement, physiquement et elle est également juste et respectueuse (enfin, ça dépend avec qui). J'ai adoré voir son évolution à travers les pages.

D'autres personnages sont également attachants, mais je n'en dirais pas plus pour vous laissez le plaisir de les découvrir.

Auteur

Je ne connaissais pas la plume d'Alexiane et c'est une belle découverte. J'ai aimé l'équilibre qu'elle a réussi a apporté entre son univers, l'histoire et le côté écologie. Tout est bien travaillé pour nous faire passer un bon moment de lecture.

Résumé

Pour résumé, Thiziri est une belle découverte qui me fait m'impatienter pour le tome 2. Un livre qui se lit rapidement dans un univers sympathique (ça dépend pour qui) et avec une héroïne attachante.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Je poursuis avec les lectures du PLIB 2023.

Je ne connais pas cette auteure. C'est donc sans apriori ni attente particulière que je découvre ce roman et c'est une belle découverte.
Un univers créé de toute pièce, très riche et surprenant. La plume de l'auteure permet de se projeter et je me suis laissée emporter dans cette jungle à l'aspect inhospitalière, en train de suivre la chasse d'un animal au nom énigmatique, tel que le céribou. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été convaincue aussi vite par un univers fantastique. La description de la cité Ekomers et de son mode de fonctionnement est très bien faite.

Le plume de l'auteure est fluide, les personnages sont complexes et bien décrits, ce qui les rend attachants dès les 1ères pages.
On ressent les émotions des personnages, de l'amour à la peine, en passant par la peur. C'est assez rare pour que je le souligne, mais j'avais vraiment l'impression de "ressentir" ces émotions.
Thiziri est le personnage central, elle est forte mais cache une fragilité au fond d'elle. Elle est différente des autres humains vivant sous le dôme - elle souffre d'albinisme, c'est la raison pour laquelle est est surnommée Blanche. C'est une faucheuse, c'est à dire qu'elle a le droit de sortir du dôme pour aller chasser, ce qui est très dangereux dans ce milieu hostile. Son évolution m'a énormément plu, ce personnage au caractère affirmé est vraiment bien décrite.
L'action se passe en Afrique, et le dôme est situé au milieu du cratère d'un volcan. Mais les choses ne sont pas aussi simples, et Thiziri va être amenée à s'interroger sur tout ce qui l'entoure. Les apparences sont parfois trompeuses.
L'intrigue se dessine au fil des chapitres, avec de nombreux rebondissements et fausses pistes. Certaines révélations ne m'ont pas surprises, mais elles sont amenées avec finesse. Il y a peu de temps morts, du fait de l'alternance avec les différents personnages.

Petit plus : j'aime la façon dont l'auteure aborde le monde végétal et animal, qui est ici un personnage à part entière. Les bombardiers grognons, la mousse mesquine, les fleurs qui attaquent... un très bel hommage à la nature, fragile et magnifique. Et que dire du bestiaire inventé! le tout permet de faire travailler son imagination à 100%.
Un questionnement en fil rouge : que se passera-t-il si nous détruisons toutes nos ressources?

Le récit est assez addictif je l'admets, même si j'avais deviné certains évènements, je ne m'attendais pas à être happé aussi vite par cette histoire (d'où une certaine frustration à la fin, en se disant qu'il faut attendre le tome 2 maintenant!). Un bel hommage à la nature/à l'écologie et un appel à la tolérance font de ce roman une jolie surprise de ce début d'année.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..