Voilà mon premier coup de coeur de l'année !

Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce roman ? Absolument tout !

Tout d'abord le worldbuilding est incroyable ! On plonge dans un univers riche et super bien construit ! Un monde dangereux aux décors sublimes. La flore emplie de magie côtoie des animaux hybrides, ça m'en a mit plein la vue ! J'ai beaucoup aimé découvrir les Ekomers et leur mode de vie fascinant !

Thiziri est une jeune femme albinos, qui par sa différence est rejetée par sa communauté. Elle est tout juste tolérée car, étant la meilleure faucheuse du dôme, elle rapporte au groupe de quoi se nourrir. C'est typiquement le genre d'héroïne que j'aime ! Courageuse et déterminée, elle tire sa force de sa différence.

J'ai particulièrement aimé l'aspect écologique du roman. Alexiane de Lys dénonce avec subtilité les dégâts causés par les hommes à la Terre. Mais elle présente également des personnages vivant en harmonie avec la nature, une relation saine et pleine de respect. Un état d'esprit que j'adore et qui me ressemble !

Bref, une vraie pépite ! ❤ Je suis tombée sous le charme de ce premier tome qui fera partie de mes 5 sélectionnées du PLIB ! J'attends avec impatience la suite !!! Je vous le recommande à 100% !
Un roman tellement prenant, qui ne se lâche pas une fois commencé. Quel plaisir de suivre Thiziri dans ce monde végétal si sensible, parfois hostile et agressif, jamais indifférent où la nature recèle de multiples dangers. J'ai adoré explorer cet univers riche et dense. de l'action, de l'émotion, des personnages bien croqués. ? Addiction garantie !
Je continue mon "marathon" Plume Blanche avec ce premier tome de Thiziri dont j'attendais énormément ! Tout simplement à cause des excellents retours que j'ai pu voir passer à propos de ce roman. Si ce n'est pas le premier Alexiane de Lys en ma possession, c'est le premier que je lis ! Et, alors que j'ai refermé mon livre ce matin, je suis encore hantée par l'univers de l'auteure et et j'ai tellement envie de connaitre la suite !

Par contre… au moment de rédiger mon avis, je me rends compte que le résumé en dévoile beaucoup trop ! (je crois que je suis toujours habituée aux résumés PB de deux lignes qui me frustraient parce qu'ils n'en disaient pas assez - oui, je ne sais pas ce que je veux) enfin, heureusement pour moi, je ne l'ai pas lu AVANT d'arriver aux évènements qu'il décrit et le mystère a été conservé jusqu'au bout ^^

Pour en revenir au livre en lui-même, il est vraiment vraiment beau ! Les numérotations de bas de pages et les en-tête de chapitres sont à l'image de cette jungle si visuelle et surtout si vivante.

Je vous disais que j'avais de grandes attentes de cette lecture, et je vous avoue que dans un premier temps j'ai eu peur d'être déçue. En effet, les premiers chapitres sont assez difficiles à lire; on suit Thiziri dans son activité de Faucheuse (elle chasse du gibier pour nourrir les membres de son village) et l'isolement, la longueur et le danger de la mission se ressentent sur l'écriture. J'ai eu du mal à accrocher. D'autant plus qu'il y a tout un tas de termes, d'espèces animales et végétales à assimiler. Cet effet est rapidement gommé par les personnages, en particulier le personnage éponyme, et le mystère qui entoure le dôme sous lequel ils vivent.

J'ai beaucoup aimé Thiziry et sa personnalité; moquée par ses semblables à cause de son albinisme, elle a su compenser ses faiblesses, notamment son déficit visuel, et s'imposer comme l'une des meilleures dans son domaine. Son attachement à son petit frère et son sens de la justice la rende d'autant plus attachante. Elle est pleine d'humanité et en même temps emplie de colère et d'un besoin de revanche. Elle a des ressources de dingue, cette héroïne EST dingue. Au même titre que certains autres personnages… J'avoue qu'il y a juste un seul truc que j'avais anticipé (un certain lien) et pourtant, cela n'a pas gâché la chose car c'est amené juste comme il faut.

Les chapitres sont assez courts et s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, chaque fin de chapitre nous donnant inévitablement envie de poursuivre avec le suivant. Alexiane de Lys sait nous tenir en haleine, nous faire douter et nous amener à toujours vouloir en découvrir plus. Cet univers est tellement époustouflant, tellement riche, bien pensé et admirablement bien décrit. Les interactions entre les personnages, amis et ennemis sont hyper réalistes et pleines de naturel. Les sentiments de Thiziry, alors que la vérité se fait, son refus de cesser de croire en l'histoire qui lui a toujours été contée, sont vraiment convaincants.

Je me rends finalement compte que si le résumé dévoile des éléments qui apparaissent tard dans l'intrigue, il ne parle pas des éléments essentiels, et cela rend difficile de parler des personnages sans en dire d'avantage. J'ai absolument tout aimé ici. La faune époustouflante, la manière de vivre en harmonie, en communion avec la nature, jusqu'à ce petit rappel écologique, cet égoïsme de l'homme et sa propension à se servir comme si tout lui était dû, sans respecter ce qui l'entoure. Combien cela est d'actualité et combien cela est le coeur du problème.

Encore une fois, je me perds dans mon argumentaire, entre mes qualificatifs élogieux et mes nombreux adverbes. Thiziry c'est un joli coup de coeur et c'est tellement dur de trouver quoi lire après !!

Je veux la suite !!

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Alerte coup de coeur

Je ne pensais en commençant cette lecture hier que je ne pourrais pas m'arrêter, seulement 24h pour le lire.
J'ai lu le résumé et me suis dis pourquoi pas surtout que je connais d'autres oeuvres de l'autrice.

Thiziri humaine albinos pas vraiment apprécié par les siens vit en petit comité avec d'autres humains depuis que la terre a été envahi par les extraterrestres et que leur écosystème a été modifié par ceux ci.
Vraiment?

L'intrigue apparaît rapidement mais l'autrice a réussi a tellement bien définir ce monde que j'avais l'impression d'y être.

Je peux pas trop faire de commentaires sans trop en dévoiler. C'est vrai que ça me fait un peu passer à la planète Pandora dans Avatar, et j'ai vraiment adoré.

Je vais de ce pas continuer la suite.
Ce livre est une tuerie ! Je suis tellement contente de m'être laissée tenter par celui-ci que je n'arrive pas à me remettre de mon coup de coeur, parce que c'en est un, assurément !
J'avais longuement hésité à me lancer parce qu'en lisant le résumé, le thème de la science-fiction m'était apparu clairement. Et connaissant mon amour pour la science-fiction justement, ce n'était pas gagné... pourtant, j'ai été agréablement surprise tout au long de ma lecture parce que ce livre est avant tout fantasy que SF même si on retrouve pas mal d'éléments qui en parlent.
J'ai même retrouvé des éléments qui m'ont fait penser à Prédator ou même à Avatar. C'était succinct mais ça m'a quand même fait sourire et surtout ça m'a intéressée plus que de mesure.
Malgré tout, l'univers se détache allègrement de ces films. Il se distingue par de nombreuses choses. J'ai même été subjuguée du début à la fin. A chaque page tournée, ma curiosité ne cessait de croître et mon envie de le dévorer avec.
On retrouve aussi une belle ode à la nature avec l'esprit et l'âme de celle-ci au coeur du roman. C'est magnifique !
Cet univers, couplé à la plume fantastique et prenante de l'auteure ont fait que j'ai dévoré tout simplement ce premier tome. Je n'ai pas vu les pages défiler et dès les premières lignes, l'action nous cueille et ne nous lâche pas. J'ai retenu plus d'une fois mon souffle lors de certaines actions et pour tout vous dire, c'était terriblement haletant ! Il me tarde tellement de découvrir la suite !
D'autant que les personnages sont absolument géniaux. On voit une réelle évolution des moeurs de chacun et de leurs mentalités surtout, c'est incroyable ! On s'attache plus que de mesure à eux et on en découvre plus petit à petit. L'opposition entre les humains et les Ékomers est tout aussi fascinante. J'ai adoré découvrir ce peuple, le comprendre et en apprendre plus sur lui.

Conclusion : Un superbe premier tome dont il me tarde de connaître la suite !
À mi-chemin entre Avatar et Pocahontas, Thiziri c'était LA lecture YA dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas déçue !

Le début m'a vraiment tenue en haleine jusqu'à une heure indue de la nuit, et la suite s'est révélée à la hauteur – c'est du YA donc oui, y'a quelques ficelles scénaristiques qui sont assez classiques (le bien VS le mal, tout ça), mais la plume et le personnage principal rendent l'histoire suffisamment prenante pour qu'on n'y prenne pas garde.

Les décors sont vraiment immersifs (on se croirait dans la jungle avec les personnages) et le début presque à huis clos m'a énormément charmée. Je pense que je lirai la suite, c'est une lecture agréable, qui passe toute seule comme un bonbon, on en redemande !
Ce livre fut une trèst belle découverte.

J'ai vraiment adoré l'univers « post apocalypse » où la faune et la flore ont repris leur droit et on ils ont une certaine conscience.

J'ai beaucoup l'héroïne Thiziri, elle est vraiment attachante et a une belle force de caractère.
Les personnages secondaires ne sont pas en restent. Ils sont vraiment bien construits et tout aussi attachant.
J'ai apprécié découvrir le peuple des Ekomers, leurs huses et coutumes.

L'univers est vraiment incroyable! Je ne vous cache pas que ça m'a fait penser à avatar.
Les descriptions sont top et rendent la lecture immersive.

J'ai hâte de découvrir la suite!
Coup de coeur pour cette duologie qui va me rester en mémoire !

Je crois bien que je suis tombée amoureuse de cet univers aussi onirique que terrifiant qui n'est pas sans rappeler mon film préféré : Avatar (ajoutez à cela une petite pointe de The 100).

Thiziri est un personnage unique dans le monde du livre (et ça fait du bien). Atteinte d'albinisme, elle est persécutée pour sa différence qui n'est que tolérée de par son métier de Faucheuse, risquant sa vie tous les jours pour ramener de la viande d'en dehors du Dôme.

Sa particularité, loin d'être un simple élément de décor, est au coeur de son parcours, où elle défie chaque jour les dangers du monde extérieur pour survivre.

La plume d'Alexiane de Lys, fidèle à elle-même, nous emporte dans cette fabuleuse duologie.

Les ekomers, ennemis des humains et supposé envahisseurs de la planète Terre, vivent en harmonie avec la nature et leurs plantes symbiotiques, véritables consciences dans ce monde.

Mais voilà, tout s'accélère quand Thiziri est capturée par les ekomers. Qui, des humains et des ekomers, est l'envahisseur ?

On trouve également une très belle romance dans ce titre que j'ai beaucoup appréciée (mais je ne vous en dis pas plus 🤫).

J'attends maintenant avec impatience le prequel sur Kaël à paraître en juin ✨
J'ai eu un tel coup de coeur pour les ailes d'émeraude que je n'avais qu'une envie retrouver la plume d'Alexiane de lys.

Je dois avouer qu'au démarrage pour d'obscures raisons j'ai eu du mal à comprendre l'histoire et à entrer pleinement dedans. Mais ça n'a pas duré longtemps et une fois plongé au coeur de l'intrigue j'étais complément subjugué.

J'ai aimé une fois de plus, l'écriture dynamique et prenante de l'autrice.
J'ai trouvé l'univers envoûtant et j'ai beaucoup apprécié le fait que la nature soit humanisée en étant un personnage à part entière. C'est un récit à la fois beau, sombre et captivant.
J'ai trouvé intéressant qu'on ait le point de vue des deux tribunes ce qui soulève des questionnements.

Le fait qu'il n'y est pas réellement de romance ici ne m'a dérangé et j'aime ce petit côté slow burn qui s'annonce en toile de fonds. Encore une fois l'autrice a le don de créer des personnages auxquels je ne peux rester indifférente que ce soit pour leurs côtés attachants ou leur complexité émotionnelle.

En tournant les pages j'ai vécu avec l'héroïne son aventure et j'ai vu mes appréhensions et préjugés évoluer avec les siens. Les paysages sont à couper le souffle. Je les visualisais hyper facilement.

C'est un premier tome qui s'est déroulé avec une fluidité déconcertante. J'ai hâte d'avoir la réponse aux interrogations qu'il me reste et surtout j'espère voir les relations entre les personnages évoluer encore plus!
Vivement le tome 2 🔥.
Mon avis concerne la duologie en elle-même, duologie que j'ai dévorée ! Alors oui, le personnage principal est parfois agaçant ; oui, j'ai trouvé la romance un peu bizarre ; oui, j'ai vu des facilités dans l'intrigue qui m'ont fait lever les yeux au ciel. MAIS (un "mais" en gras, souligné, majuscule. Un gros "mais" quoi), cette histoire est addictive au possible. Si le début m'a fait peur avec son air de manuel de survie dans la jungle, la suite est une merveille ! Un univers original, fascinant et pas si innocent que ça ; des personnages morally grey qui ont une évolution de fou ; et des petites créatures tantôt horribles, tantôt mignonnes ici et là. Mamamia, c'était chouette de se promener avec Thiziri et Kaël, de les suivre dans leurs aventures. Vraiment. Ne vous fiez pas à ce petit côté extraterrestre/écolo qui peut rebuter, cette dystopie est bien plus que ça. Mais pour le savoir, bah faut la lire !