Ce que j'ai aimé :

- L'histoire, bien que simple, est prenante et on a envie de savoir la suite. Il y a pas mal de mystères qui sont dévoilés un par un, sans précipitation, ce qui contribue à l'intérêt. On sent une réelle maîtrise de l'histoire de la part de l'auteur, ça ne part pas dans tous les sens, c'est clean.

- Certains éléments de worldbuilding sont vraiment sympa !

- La romance inter-espèce qu'on sent s'installer par petites touches plus ou moins discrètes (j'ai été assez étonnée au début : tiens, on nous emmène là ? Mais agréablement surprise !)

- Kaël, évidemment
Alerte coup de coeur ! ❤️
S'il n'y avait pas eu Downton Abbey, il aurait été terminé en deux jours !!!!
Quelle agréable découverte ! Ça aurait bientôt fait un an qu'il était dans ma PAL et je suis plus qu'heureuse de l'avoir sorti maintenant, c'était vraiment la lecture qu'il me fallait pour me relancer !
On retrouve certains messages qu'on peut également retrouver dans Avatar de James Cameron, notamment au niveau du respect de la nature et de l'environnement, le respect du cycle naturel des choses ainsi que l'acceptation de la différence. J'aime beaucoup le personnage de Thiziri ainsi que ses valeurs. C'est vraiment une pépite !
Dès que le portefeuille le permettra, le tome 2 ira rejoindre mal PAL ! (et pourquoi pas le spin off !).
À lire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Finaliste du PLIB 2023 édition Young Adult / Jeunesse, je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi cela parlait.

Dès le début, on ressent la similarité avec les films Avatar de James Cameron. Les humains sont opposés aux extraterrestres appelés Ekomers. Ces derniers ont un lien particulier avec la nature. James Cameron a Eywa et Alexiande de Lys a créé Vwaré et Astar.
Par ce biais, l'autrice distille un message écologique tout en ayant une démarche assez anthropologique.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. Malgré un début un peu long à lancer l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une minute. Elle arrive à transmettre ses messages et ses valeurs de manière efficace et sans lourdeur.
Bien que le fond et la forme soient assez classiques pour le genre, j'ai été happée par cet univers. Alexiane de Lys maîtrise l'art de la description. J'ai vraiment eu l'impression d'y être.

Quoique certains éléments de l'intrigue soient prévisibles, ce roman a été tout de même une belle découverte. Je me jetterai sur la suite et fin sans aucune hésitation.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
L'histoire est simple. Thiziri est une faucheuse. Son rôle est de chasser pour nourrir son peuple. Ils sont les derniers terriens sur terre. Pour survivre à l'invasion des Ekomers, ils se sont réfugiés sous un dôme protecteur, au coeur du cratère d'un volcan. Les proies se faisant de plus en plus rares, elle va s'enfoncer dans la jungle et faire d'étranges découvertes.

J'ai adoré le personnage de Thiziri. Même si elle est solitaire, la jeune fille est attachante. Elle a beau être la meilleure faucheuse, son albinisme l'exclut de son peuple, ce qui ne l'empêche pas de se donner à fond. Sa soif de justice est admirable. J'ai également beaucoup aimé les autres personnages, qui sont plus touchants les uns que les autres.

L'univers est extrêmement riche et développé. L'humain, fidèle à lui-même, ne comprend pas la nature, à l'inverse des Ekomers, qui sont en communion avec elle. La faune et la flore sont magnifiquement décrites. On a presque l'impression d'être en communication avec la nature.

La plume d'Alexiane est très visuelle. Ses descriptions sont époustouflantes. L'intrigue est parfaitement ficelée. Les chapitres, assez courts, font qu'on les enchaine sans s'ennuyer une seule seconde.
J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de me procurer le tome 2 !
Une pépite. Voilà, c'est dit. Honnêtement, je ne pensais pas l'apprécier autant, et pourtant... Une petite bombe ce premier tome. Je suis très heureuse de l'avoir sorti de ma pal 😊
L'autrice nous fait une ode à la nature, à la vie et au respect à travers cette dystopie. L'univers est riche, maîtrisé, visuel et immersif. On découvre un environnement sauvage, hostile et dangereux au possible. Les descriptions sont détaillées et réalistes. L'intrigue est bien développé. La cause écologique est présente. La plume est addictive et fluide, j'ai adoré la retrouver. J'ai deviné quelques petites choses mais cela n'a pas entaché ma lecture. La fin est incroyable et tient en haleine ! Intense ce tome 🙂
Thiziri est une femme vraiment incroyable. Elle est très attachante et évolue grandement grâce aux nombreuses découvertes. Elle remet en question ce que son peuple lui a inculqué. C'est hyper intéressant. Elle est courageuse, forte, tolérante. Elle a une différence physique (son albinisme), mais c'est ce qui la rend touchante et incroyable. C'est ce qu'elle est. Tout ce qu'elle veut, c'est être avec son frère et le protéger quoiqu'il en coûte. Elle est badass 😄

Vivement la suite !! 🥰
Le Choix d'Astar est le premier tome de la duologie de science-fiction young adult Thiziri d'Alexiane de Lys. Ce premier tome met en scène un univers post-apocalyptique dans lequel l'humanité n'est plus réduite qu'à quelques centaines d'individus réunis sous un dôme qui les protège des menaces extérieures. Car, en plus de la présence d'ekomers, des extra-terrestres guerriers qui ont envahis la Terre, la faune et la flore ont muté et sont devenus de vrais dangers pour l'humain.

On suit Thiziri, surnommée Blanche à cause de son albinisme, une des rares humaines qui a le droit de quitter le dôme car c'est une faucheuse, elle chasse du gibier. Thiziri n'a pas eu une vie facile : orpheline, elle veille sur son petit frère et elle met souvent sa vie en danger lors de ses chasses. de plus, la jeune femme est mise de côté à cause de ses particularités physiques qui lui valent moquerie et méfiance. Elle s'est donc construite une carapace et n'hésite pas à rembarrer les personnes qui la cherchent trop avec son caractère bien affirmé.

Thiziri est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre dans ses péripéties et découvrir au fil des pages. Elle a peu d'attaches et est solitaire, en plus d'être la seule narratrice, ce qui permet au lecteur de plonger dans ses pensées et réflexions. Il y a certes beaucoup de scènes de combat et d'action mais elles sont en alternance avec les moments d'introspection de Thiziri. Car la jeune femme va être amenée à remettre en question ses croyances et les pratiques de son peuple. Depuis toujours, elle cherche sa place et est en quête d'identité. Les découvertes et rencontres qu'elle va faire dans ce premier tome l'amènent encore plus sur la voie du questionnement.

L'univers est riche et très immersif. L'autrice a eu des idées originales dans la création de ses nouvelles espèces animales et végétales aux comportement variés. Ce roman met en avant l'importance de la nature sous toutes ses formes et nous invite à en prendre soin, à l'écouter. On peut y discerner un message écologique en plein dans une période où l'humanité ne fait que détruire la faune et la flore pour son bon plaisir. L'autrice aborde également les thématiques de l'acceptation, de la tolérance et de la justice avec ses personnages et plus particulièrement les ekomers.

Concernant les petits reproches que je peux faire : on se doute bien vite que les Anciens ne sont pas ce qu'ils prétendent être car certains éléments introduits au tout début font planer le doute, de façon peu subtile, quant à leurs véritables intentions. J'étais d'ailleurs un peu agacée de voir que Thiziri met le doigt sur des incohérences et secrets mais se pose si peu de questions. de plus, certains retournements de situation ou révélations sont prévisibles.

Ce premier tome de Thiziri est prenant et efficace et n'est pas sans rappeler Avatar du fait de son esthétique, son ambiance et ses thématiques. le récit mêle action, magie et écologie et met en scène des personnages attachants aux liens forts. Une belle découverte !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
J'ai eu la chance de recevoir le magnifique livre “Thiziri” de Alexiane de Lys à Noël de la part de la gentille Noëlle que je remercie encore ! Je ne voulais pas trop tarder à lire ce livre dont je n'entendais que du bien ! J'ai donc profité d'un creux dans les SP pour lire ce roman !

Dans un futur assez lointain, suite à une invasion extraterrestre, la planète terre a radicalement changé ! En effet, les envahisseurs, appelés Ekomers, ont terraformé notre planète afin qu'elle soit conforme à leurs besoins : la faune et la flore sont devenues agressives envers les humains et les derniers survivants de notre espèce vivent sous un dôme protecteur au milieu d'un volcan éteint d'Afrique. Nous suivons Thiziri, surnommée Blanche par son peuple à cause de son albinisme, qui est une faucheuse. Seuls elle et les autres faucheurs peuvent quitter le dôme pour aller chasser dans la jungle et ramener de la nourriture pour les autres membres de leur tribu, dans la limite d'un certain périmètre autour du dôme. Les faucheurs qui ne respectent pas ce périmètre sont bannis de la tribu. Un jour, Thiziri, à la poursuite d'une proie, quitte ce périmètre de chasse et ce qu'elle découvre pourrait remettre en question toutes ses croyances !

C'est le premier livre d'Alexiane de Lys que je lisais et autant vous dire que j'ai été charmée par sa plume, par sa façon de décrire l'univers qu'elle a créé. C'était fantastique et addictif. Dès les premières pages, j'ai été à fond dans l'histoire qui est très riche et porteuse de tolérance, d'espoir, d'acceptation de l'autre ainsi que de messages importants sur l'écologie. J'ai adoré Thiziri, j'ai adoré trembler pour elle, j'ai râlé envers les injustices dont elle est victime au quotidien… Ce personnage est parfaitement bien construit, son évolution est crédible et émouvante. J'ai compris la dualité de ses sentiments mais elle est tellement forte qu'elle sait prendre les décisions qui s'imposent. J'ai même aimé les personnages qui, à la base, nous sont décrits comme extrêmement antipathiques…

Vraiment ce roman est une pépite que je vous encourage à découvrir ! Tous les fans de littérature de l'imaginaire devraient à mon sens s'y retrouver. En tous les cas, moi, je suis fan et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Il était temps que je découvre la plume d'Alexiane de Lys et c'est maintenant chose faite avec Thiziri. Spoiler alert, c'est un coup de coeur !

Je me suis tout de suite sentie prise par l'histoire ! L'environnement est très intriguant et le sentiment de survie est très bien retranscrit, la nature n'est pas accueillante pour les humains et on le ressent (la mousse cette balance !) Cependant, il y a tout de même une ambiance à la Pandora qui se dessine au fil des chapitres et j'ai beaucoup aimé cet aspect. Cela va d'ailleurs de pair avec l'intrigue qui évolue, notre regard change en même temps que celui de Thiziri sur son environnement et tout ce qu'on lui a appris depuis la tendre enfance.

Notre héroïne, justement, est un personnage auquel il est facile de s'attacher en raison de sa condition parmi les siens. Son albinisme lui cause bien des soucis et la prive de certains choix mais j'ai aimé qu'elle ne s'enterre pas dans le défaitisme et agisse selon son propre sens moral. Après tout, elle est tout de même devenue la meilleure chasseuse malgré une vision des plus mauvaises.
Concernant les ekomers, les “ennemis” des humains et le pire cauchemar des chasseurs comme Thiziri, je les ai vraiment imaginés comme les Terminators dans Prey à leur première apparition. du coup, j'avais vraiment peur pour elle durant ses chasses.

Je vais m'arrêter ici de peur de m'étaler car je trouve déjà que le résumé du livre s'étend justement un peu trop sur l'intrigue.

C'est vraiment une lecture que je conseille à tout le monde (surtout aux amoureux de Pandora), je ne me suis pas ennuyée une seconde durant mon écoute et je regrette énormément de ne pas avoir acheté le tome 2 quand je le pouvais ! L'attente sera longue…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour ce magnifique roman.
J'ai tout adoré : le décor, les personnages, leurs liens, la nature et la magie dans lesquels ils évoluent.

Dès le début, on comprend que tout n'est pas ce qu'il semble être. La nature qui se retourne contre les êtres humains, les envahisseurs extra terrestres qui semblent la controler qui les chassent et qui les tuent. En s'eloignant de la zone de chasse autorisée, Thiziri comprendra vite qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair.

Elle va ensuite découvrir un tout autre monde où la nature a une âme et où tout un peuple lui est lié. Cet aspect m'a beaucoup fait penser à Avatar.

J'ai adoré le personnage de Thiziri, elle est atteinte d'albinisme, ce qui la rend différente et mise à l'écart par son propre peuple. Elle a beaucoup de caractère et un mental d'acier et malgrès la façon dont elle a été élevée, c'est une très belle personne.

On comprend très vite quel chemin prend l'histoire, c'est prévisible mais tellement bien mené et bien écris qu'on a seulement envie de savoir comment on va y être amené. le message écologique derrière cette histoire est aussi très beau et un rappel nécessaire à notre mode vie societal actuel.

Une dernière chose à dire : Lisez le !!
le prénom thiziri signifie claire de lune, un très beau prénom utiliser par les kabyle, peuple du nord d'Afrique, pour leur fille et espérant qu'elles deviennent aussi belle que la lune et clairvoyante que le claire de lune. je crois que ce livre a tout simplement raconter l'histoire de ce prénom et a su transmettre son monde en mots. merci pour avoir choisi ce prénom. une agréable lecture.