AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 39 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas réellement rentré dans le livre, car je ne retrouvais pas complètement le souffle de l'amour qui unissait María Casarès à Albert Camus si merveilleusement exprimé dans leur correspondance ; pas plus que je ne retrouvais la profondeur et la force de caractère qui a fait de María Casarès cette femme exceptionnelle. Bref le sentiment d'un roman où les relations et les postures des personnages sont quelques peu artificielles.

Malgré cette ombre, on retrouve par endroit dans le texte des mots ou des réflexions qui, si l'on n'a pas lu leur correspondance ou « Résidente privilégiée », (les mémoires de l'actrice) échapperont au lecteur.

Cette lecture vient par ailleurs compléter certains trous que ces deux ouvrages laissent à l'imagination. Elle permet également de découvrir le foisonnement intellectuel et artistique germanopratin auquel Camus cherchera à échapper et dont les nombreux protagonistes rythmeront la vie parisienne de l'époque.

Bref une lecture intéressante mais décevante qui reste néanmoins une bonne invitation à une découverte plus approfondie du destin de ces deux êtres exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          90
Aussi beaux que talentueux, Albert Camus et Maria Casarès ont vécu un amour inconditionnel.

Leur relation éclos dans un Paris brisé par la seconde guerre mondiale. Albert Camus publie « l'Etranger » tandis que la jeune Maria Casarès, débute sa carrière aux Mathurins en 1942. Très rapidement, elle devient une comédienne en vue et lui un écrivain incontournable.

Lors de leur première rencontre chez Michel Leiris, ils éprouvent l'un pour l'autre un véritable coup de foudre et deviennent très vite amants.

Au lendemain de la libération, Francine, l'épouse de Camus rentre à Paris et le couple est forcé de mettre un terme à cette idylle naissante. Pourtant, après quelques années, une attraction viscérale les lie à nouveau l'un à l'autre.

Au-delà de ce couple mythique, Florence M.-Forsythe nous décrit un Paris fascinant où se mélangent intellectuels et artistes. Camus et Casarès côtoient entre autres : Sartre, Beauvoir, Picasso…

J'ai aimé voyager avec eux dans ce Paris des années 40 entre les clubs de jazz, les théâtres et les galeries d'art. La richesse des échanges autour de l'art, de la littérature et du cinéma laisse rêveur.

Je me suis néanmoins interrogée sur l'aspect romancé dans la description de ce couple célèbre. Quelle est la part de fiction dans l'oeuvre ? En effet, il n'est pas aisé de donner un aperçu de l'intimité d'un couple devenu si légendaire.

Si ce roman n'est pas incontournable, j'ai aimé cette première découverte avec ce couple passionnant. Une approche agréable qui m'a donné envie de découvrir les correspondances de Camus et Casarès publiées aux éditions Gallimard en 2017…
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}