Presses de la Cité (18/12/1991)
3.79/5   12 notes
Forte d'une simple compagnie en 1933, la garde personnelle d'Adolf Hitler, la " Leibstandarte ", est devenue, une dizaine d'années plus tard, une Panzerdivision qui fut parmi les plus redoutables de la Waffen SS.
Cette troupe d'élite, formée de jeunes soldats sélectionnés pour leur stature, leur fanatisme et leur courage, a combattu sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale. Commandés par le légendaire lansquenet bavarois " Sepp " Dietrich, en Pologne... >Voir plus
Que lire après Les panzers de la Garde noireVoir plus
Un bon livre à lire.

Victoire, défaite. Désormais les hommes de la Garde ne se poseront plus jamais de questions sur l'issue des batailles dans lesquelles on les engagera. Ils savent qu'ils deviennent les soldats des situations désespérées. Déjà, un mot est lancé - qui va faire fortune: Nous sommes comme les pompiers. On nous expédie partout où ça brûle.
Dès ce premier jour de guerre, les cadres de la Leibstandarte découvrent une réalité qui cessera vite de les surprendre: leur Commandeur reste singulièrement avare de la vie de ses hommes. En manœuvre, il a toujours exigé l'impossible, avec une dureté impitoyable; en campagne, il se révèle plus renard que sanglier. Toujours il va préférer la ruse à la force.
(Sepp DIETRICH) Ce bagarreur n'est pas un courtisan. Dans les salons, il bâille et somnole. Il est fait pour la vie des camps, les levers à l’aube, les chevauchées, les longues randonnées sur des routes couvertes de poussières où ricochent les éclats et les balles.