Jean Mabire (Éditeur scientifique)
Editions L'Ancre de Marine (27/05/1997)
Traversant les siècles, les contes et légendes de nos provinces se sont transmis d'une génération à l'autre, d'abord issus de la tradition orale avant que d'être retranscrits dans leurs multiples splendeurs. Parce que l'homme a toujours eu besoin de rêve, la réalité s'est enrichie de l'imaginaire et le christianisme s'est fondu dans le paganisme pour nous offrir ces récits merveilleux et envoûtants venus des lointaines veillées.

Voici aujourd'hui, pré... >Voir plus
Que lire après Légendes traditionnelles de NormandieVoir plus
Un peu à la manière d'un recueil de nouvelles, même si il s'agit ici de contes issus essentiellement de la tradition orale, et retranscris par des historiens ou des folkloristes, le livre de Jean Mabire présente des récits de qualité et d'intérêt variés issus de la tradition populaire normande.

C'est ainsi l'occasion pour le lecteur de découvrir, ou de se souvenir, que la Normandie (comme d'ailleurs chaque région !) est dotée d'un riche patrimoine.
Qu'on en juge :

-Le passage de Gargantua dans la région .
-Les saints et moines légendaires, avec , bien entendu, un passage obligé au mont St Michel.
-Les trésors cachés, dont évidemment celui des Templiers.
-Les sorciers, sorcières et autres diableries.
-Les créatures légendaires, telles que "varous" (loups-garous) ou les "Goubelins" (les représentants locaux du "petit peuple").
-Les fantômes de Normandie.
-Rois et seigneurs légendaires.

L'ouvrage se conclut par une partie consacrée aux contes de veillées, ceux qui sont en général conclus par une morale ("méfie té ma fille des beaux inconnus !", etc..)

Le travail de l'auteur régionaliste, n'est pas sans rappeler celui d'un autre passionné de légendes de nos régions, l'excellent Claude Seignolle......