Fayard (01/01/1986)
Ce livre s'inscrit dans la série des documents historiques consacrés par l'auteur au rôle des divisions allemandes pendant la bataille de Normandie. Il complète "Les jeunes Fauves" et "Les SS au Poing-de-fer", parus chez le même éditeur. Deux divisions blindées de la Waffen SS, "Hohenstaufen" et "Frundsberg", qui se trouvaient au combat sur le Front de l'Est, ont été rameutées pour être engagées en Normandie. Après avoir traversé toute l'Europe, elles sont arrivées ... >Voir plus
Que lire après Panzers SS dans l'enfer normand Voir plus
Très bon livre, qui retranscrit les combats de divisions méconnues. L'auteur reste neutre dans son parti pris et reconnait la valeur des soldats des deux camps, qu'ils soient alliés ou de l'axe. Contrairement à l'insupportable trilogie lvf/frankreich/charlemagne, qui héroïse trop l'engagement politique et qui considére l'engagement SS comme un absolu ultime, ce petit pavet est dynamique, sans redite, et on suit très bien l'avancée du front grâce aux cartes en annexe.
Un livre qui témoigne, d'un passé volontairement oublié et qui permet de relativiser les agitations éphémères d'une société du buzz et de l'insignifiance.

Je conclue que la trilogie hitlerjugend, von berlichtingen, frundsberg/hohenstaufen est ... excellente, développe la bataille de normandie dans toute sa rusticité, ses illusions insensées. Cette guerre reste la plus indicible de toutes et c'est riste de voir des "jeunes" qui n'en savent strictement rien ou qui ne se rendent pas compte de ce que les peuples du moment ont vécu.