3,5

Un joli coup de coeur pour cette enquête holmésienne digne de ce nom. L'auteure nous offre un magnifique roman digne des histoires de Sire Arthur Conan Doyle. Les thèmes abordés dans cette intrigue font parfois froid dans le dos. L'auteure nous offre également le plaisir de découvrir une plume un peu plus incisive que certains auteurs du genre. A lire de toute urgence !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-zZ
Un grand merci aux éditions City et à Babelio, pour cet envoi. Ce livre faisait parties de mes envies livresques du mois de février et j'ai eu la chance de le lire.
Au début de l'histoire, nous retrouvons Sherlock Holmes complètement apathique car il n'a pas pu résoudre l'affaire de Jack l'éventreur. Mais, une mystérieuse lettre codée, venant de Paris, va remettre notre enquêteur d'aplomb. Sherlock et Watson vont donc partir dans une enquête très dangereuse.
J'aime beaucoup les pastiches holmésiens et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé nos deux héros. J'ai été un peu décontenancée( dans le bon sens) car Sherlock Holmes commet plusieurs petites erreurs dans son enquête, des erreurs qui le font douter de son talent.Mais heureusement, Watson est là pour le remettre dans le droit chemin. L'auteur exploite aussi les relations complexes qui existent entre Sherlock Holmes et Mycroft (son frère). Une relation où Holmes est plutôt le dominé et je n'ai pas l'habitude de voir Holmes dans une telle position.
Parlons un peu de l'enquête. C'est une enquête plus complexe qui n'y paraît. En fait, ici s'entremêlent un enlèvement d'enfant, un vol d'une statue antique, l'assassinat monstrueux de plusieurs enfants et le meurtre d'une lady. L'enquête est finement écrite et Bonnie MacBird m'a un peu menée par le bout du nez. Le suspense est présent au fil des pages, il n'y a jamais un moment de latence. L'auteur m'a fait douté de la plupart des personnages, plusieurs fois, je me suis demandé si les gens, que rencontraient nos héros, allaient des alliés ou des ennemis. Je n'aurais su trouvé le coupable. Même si je me doutais bien qu'un personnage était très louche, je ne m'attendais pas du tout à ça. D'ailleurs l'identité du meurtrier m'a laissé sur le cul.
Seul petit regret. J'ai l'impression que très souvent les pastiches holmésiens , débutent sur la seule enquête que Sherlock n'a pas su résoudre : Jack l'éventreur. Dommage.
J'ai passé un très moment avec Holmes& Watson . Un très bon polar.
Aujourd'hui je vais vous présenter un ouvrage qui me faisait vraiment très envie : Une affaire de sang écrit par Bonnie MacBird et publié par City Editions. Il est sorti le 3 février 2016 et j'ai eu la chance de le recevoir via le Masse Critique de janvier. Petit coup de coeur pour cette très jolie couverture qui est un plan de Londres avec en rouge l'ombre de Sherlock Holmes car oui c'est de lui qu'il s'agit ! Une nouvelle enquête pour faire revivre le célèbre personnage de Conan Doyle.

Merci à Babélio et City Editions pour cet envoie que j'ai pris plaisir à lire !

Mon avis

Qu'il est bon de retrouver Sherlock Holmes dans une nouvelle aventure. Watson nous embarque donc dans cette nouvelle enquête qu'il narre puisqu'il est présenté comme l'auteur du texte que nous lisons. Bien que marié et rangé, notre cher docteur se laisse entraîner dans une nouvelle affaire au côté de son ami et patient. Ce dernier semble souffrant et même un brin cocaïnomane. le remettre au travail pourra sûrement soigner Sherlock qui ne va bien qu'en utilisant son cerveau afin de comprendre les affaires les plus sordides.

Pour cette enquête nous partons à Paris. En chemin nous rencontrons des personnages comme Toulous Lautrec ou Vidocq et nous passons par des lieux célèbres tels que certains cabarets. J'ai beaucoup aimé cette « guerre » entre l'Angleterre et la France que l'on sent mais qui est toujours exprimée de façon feutrée.

On commence avec une enquête qui semble simple pour finir avec un problème de fond beaucoup plus large. Entre drame familial, trafic d'oeuvres d'art et l'Angleterre des bas fond, Sherlock a du pain sur la planche et Watson encore plus car il doit à la fois comprendre ce qui se passe et aider son ami qui n'est pas au mieux.

L'histoire est bien écrite. Bonnie MacBird est une spécialiste de la question holmesienne et ça se voit. Elle reprend les codes de Conan Doyle et utilise tout ce qui existe depuis sur Sherlock pour s'approprier le personnage et nous faire une histoire fidèle au personnage d'origine. Pari réussit avec ce roman dont on se doute qu'il y en aura d'autres. L'auteure reprend le personnage et l'intègre dans le reste de ses enquêtes en expliquant au fur et à mesure à quel moment de l'histoire générale on est et comment nous en sommes arrivé à là. le lecteur n'est pas perdu et peut même lire ce roman comme la suite des aventures de Sherlock ou comme une histoire à part.

J'ai bien aimé même si quelques fois j'ai trouvé que ça passait vite sur des aspects de l'enquête ou sur les indices trouvés par Sherlock. Watson est tourmenté plus que jamais et parfois on a envie de lui dire « respire un coup ». Mais ce ne sont que des détails car si nous percevons cela c'est que nous sommes déjà rentré dans l'histoire et que nous cherchons à comprendre ce qui se passe.

Ferez-vous comme Watson ? Repartirez-vous à l'aventure avec Sherlock Holmes ?
Lien : http://wp.me/p5JR5M-20u