3,5

Une nouvelle adaptation (je préfère ce terme à pastiche) mettant en scène Sherlock Holmes et son accolyte, le docteur Watson !!
Bon comme à chaque nouvelle adaptation, je trouve que les auteurs manquent cruellement d'imagination : très souvent, dans l'introduction, il est question d'un manuscrit découvert dont l'auteur est Watson (il faudrait un peu innover de ce côté là !!! )
En ce qui concerne l'intrigue, du classique assez proche pour ne pas dire dans la droite ligne de l'oeuvre de Conan Doyle. Cela se lit avec plaisir.
Pour vous résumez l'intrigue : Sherlock Holmes n'est pas au meilleur de sa forme (séjour en prison et accro à la cocaïne). Un matin, il reçoit une lettre d'une chanteuse de cabaret française, Mlle La Victoire « Chérie » lui enjoignant par un message caché de retrouver son fils. le voilà de nouveau sur une enquête mêlant enlèvement, vol d'art, meurtre, disparition, abus de pouvoir…. Bref, Sherlock Holmes va passer de sale moment…
Lecture agréable et passionnante avec des personnages secondaires comme Vidocq ou Toulouse-Lautrec pour donner la réplique à Holmes.
Il est cependant regrettable que le livre soit si court !!!
Dans la longue suite des continuateurs des récits du Dr Watson ( on n est pas certain de l 'existence d A.C Doyle ) les navets , livres faux nez n ayant les personnages qu' en excuse pour exister ou attrape-nigauds sont légion .Ce n est certes pas le cas du roman de Mme Mac Bird , une bonne intrigue classique des héros crédibles face aux originaux , un style fluide, un clin d ' oeil avec le "descendant " de Vidocq a ce propos l 'auteure a une vision très "britannique " de la France et de ses habitants autre petit bémol , elle est spécialiste holmèsienne or elle fait dire à Watson qu 'il est fils unique , sauf erreur depuis Une étude en rouge et l étude par Sherlock d une montre nous savons qu il a eu un frère mort d alcoolisme .Mais ne pinaillons pas un agréable moment de lecture ce n 'est pas si courant
Et c'est parti pour une nouvelle aventure de Sherlock Holmes et du fidèle Dr John Watson.
« Encore une ? » me direz-vous, mais quand on aime on ne compte pas et une envie de Sherlock, cela ne s'explique pas :-)
Évidemment, les puristes y trouveront à redire mais il est intéressant de voir à quel point les personnages créés par Conan Doyle fascinent toujours autant.
Dans l'ensemble, ce roman respecte assez fidèlement l'oeuvre originale, avec un coté plus moderne et un Watson un peu plus présent et actif dans l'enquête (cela change un peu).
Cependant, l'intrigue ne m'a pas vraiment emballée (deux enquêtes croisées qui trainent un peu en longueur et manquent de mystère) et je n'ai pas vu l'intérêt du personnage de Vidocq.
Cela reste malgré tout un bon roman policier, et cela ne m'empêchera pas de continuer à lire d'autres adaptations.
J'ai trouvé le livre agréable à lire, mais sans plus. L'enquête part un peu trop dans tout les sens et cherche à faire converger 2 mystères (le vol d'un statut et la disparition d'un enfant) de manière un peu bancal. de plus, le livre est un peu long et rend l'intrigue molle. On ne s'ennuie pas franchement, mais le suspense n'est pas haletant.

Au final, une lecture agréable, mais dispensable.
Le livre annonce une auteur holmesienne réputée, pourtant ce n'est clairement pas l'aventure de Sherlock Holmes que je retiendrai.
L'idée de l'intrigue est plutôt bonne et ses différents détours, ainsi que son traitement par Holmes, sont assez fidèle aux codes que l'on pourrait attribuer à l'oeuvre originale. Pourtant, j'ai trouvé l'ensemble un peu mou. Des connexions qui manquent un peu de cohérence et deux enquêtes qui ont du mal à cohabiter dans le même récit. le style ne m'a pas tellement convaincu non plus. J'ai peiné à être passionnée, même si l'enquête présentait des points intéressants et plein de tension.

Les personnages tout d'abord. Certes l'auteur ne cherche pas à prendre la suite de Conan Doyle en copiant son héros, plutôt en en offrant une réinterprétation. Pourtant, j'ai du du mal avec ce Holmes. Il manquait de charisme et de cette pédanterie qui le rend à la fois si agaçant et si attachant. le ton professoral qu'il emploie pour démontrer son raisonnement ne prend pas et l'alchimie avec Watson est inexistante.
Ce point est le plus dommage, car la relation entre les deux amis est l'un des pivots les plus essentiels de l'âme de Sherlock Holmes.

Pourtant, les nouveaux protagonistes avaient du potentiel ! Mlle La Victoire avait une sacré personnalité - bien qu'elle soit un peu trop hystérique à mon goût. Quant à Vidocq, il aurait pu camper un sacré adversaire à Holmes, mais au final il fait plutôt office de bouffon et je trouve cela dommage. Ces deux personnages avaient de quoi rendre l'ensemble assez inoubliable, mais ils perdent petit à petit leur caractère : Victoire devient juste une femme hystérique sans grand sens commun et Vidocq se réduit à un petit enquêteur sans envergure prêt à tout pour récolter la gloire sans considération pour ce qu'il se passe autour de lui.

C'est une oeuvre honnête qui traite bien les codes et offre une aventure inventive et bien pensée, mais le traitement n'est pas à la hauteur de ce que j'attends dans ce genre de pastiche. Honnête donc, mais sans l'envergure que l'on pourrait accorder à d'autres titres.
Toutefois, les amateurs des adaptations visuelles trouveront sans nul doute cette aventure plaisante !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Au premier abord, j'ai trouvé le style très proche de celui de Sir Arthur Conan Doyle. Dans cette version, l'auteure annonce dès le début qu'elle a trouvé une aventure inédite de Sherlock Holmes, racontée par le docteur Watson. Aucune surprise donc, elle annonce dès le début ce style si particulier.

Au fil des pages, est venu se superposer en filigrane l'ombre des films (les personnages étant incarnés par Jude Law et Robert Downey Junior). Même si cette impression m'a parue déstabilisante en premier lieu, c'est loin d'être un défaut… Les personnages n'en sont que plus crédibles.

L'intrigue, quant à elle, semble très simpliste au premier abord. Une antiquité volée, un enfant kidnappé. Deux enquêtes parallèles qui n'en font au final qu'une, tout en gagnant en complexité au fil des pages. Bonnie MacBird réussi même à ménager un effet de surprise dans le dénouement final. L'utilisation de personnages connus, les rappels des précédentes aventures des héros, l'utilisation des films pour leur donner vie permet d'alléger l'histoire en coupant à toute partie descriptive trop poussée.

A mon avis, ce livre ne nécessite pas la connaissance de l'univers de Sherlock Holmes… au pire à sa lecture on pourrait être tenté de découvrir d'autres histoires du célèbres détective.

Le point négatif en ce qui me concerne réside dans un détail assez trivial : la mise en page du livre.
J'ai lu la version ebook, et j'ai été réellement gênée par la façon dont les dialogues étaient présentés. de simples passages à la ligne, sans tirets, rendant parfois la compréhension délicate. J'ignore si cette présentation sera reproduite dans la version papier, mais cela nécessiterait une correction...

En conclusion, Une affaire de sang est un très bon policier, donnant vie à Sherlock Holmes pour une nouvelle aventure. Pas d'ennui au cours de la lecture, les multiples rebondissements – mêmes mineurs – gardent le lecteur en haleine. Une fois entamé, je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page !

Je le recommanderais sans peine à mon entourage.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Je n'ai jamais lu les aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle. Tout ce que je connais de ce fameux personnage est la série télé qui passait sur TMC et que j'aimais vraiment beaucoup – mille fois plus que les films avec Jude Law et Robert Downey Jr d'ailleurs. Maigres connaissances n'est-ce-pas? Lorsque j'ai vu qu'une aventure inédite de Sherlock Holmes était sortie, écrite par Bonnie MacBird, une passionnée du personnage, j'ai été d'abord surprise mais j'ai finalement sauté sur l'occasion.

Certes, je ne suis pas une puriste, donc je ne pourrai pas comparer le style de ce roman avec celui des oeuvres originales, mais ce que je peux dire c'est que c'est un roman qui tient toutes ses promesses et qui ne m'a pas déçue, bien au contraire. C'est plutôt une bonne surprise. J'ai dévoré le livre en deux jours il me semble bien. L'enquête est palpitante, complexe. de plus, on baigne à la fois dans l'ambiance de l'Angleterre victorienne et du Paris du XIXème siècle et en particulier dans le monde enchanté du spectacle. Cela donne à l'enquête un charme et un intérêt indéniables.

Les personnages sont assez fidèles à mes souvenirs de la série. Avec un Holmes assez dérangé, surexcité à l'approche d'une enquête, accro à la cocaïne, avec un certain attrait pour l'autodestruction et une pointe d'humour, mais toujours aussi intelligent et perspicace. Un docteur Watson en narrateur, suiveur, tentant tant bien que mal de suivre et de raisonner son acolyte. La voix de la raison jamais écoutée par Holmes.
J'ai aussi bien aimé que soit inclus le frère de Sherlock, Mycroft, que je ne connaissais quasiment pas. Personnage atypique, insaisissable, et qui n'a absolument rien à envier à son frère au niveau de l'intelligence et du charisme à mon humble avis.

Bref, tous les ingrédients semblent être réunis pour recréer avec succès l'ambiance particulière des aventures du fameux détective. Ce livre m'a donné envie de lire les oeuvres originales, que j'inclurai sans aucun doute dans ma prochaine commande.
Il y a quelques années, j'ai lu des enquêtes de Sherlock Holmes écrites par Sir Conan Doyle. Quand on m'a proposé de découvrir Une affaire de sang, je n'ai pas hésité. Je voulais voir ce qu'un nouvel auteur pouvait en faire. J'ai été agréablement surprise même si ce roman a quelques défauts. Je me lance dans un premier temps, dans ses qualités. Les deux enquêtes menées sont intéressantes : la disparition du fils de Mademoiselle La Victoire et le vol d'une statue, la Nikê. Laquelle va prendre le pas sur l'autre ? Peut-être aucune. A force de déductions et de stratagèmes, Sherlock Holmes va-t-il réussir à découvrir la vérité ? Il sera prêt à tout pour faire la lumière sur ce qui se passe à Clighton. le deuxième point fort est le rythme qui est assez soutenu grâce à des chapitres courts et des rebondissements. On ne peut pas dire que des temps morts soient présents ! Enfin, certains personnages sont bien sentis tels que Mademoiselle La Victoire. Cependant, je reste sur ma faim concernant le personnage de Watson qui est à mon goût un peu en retrait par rapport Sherlock Holmes et Vidocq, un enquêteur français qui aurait pu être un meilleur concurrent pour le héros de Conan Doyle. Quant au protagoniste, il me semble trop calqué sur les films de Guy Ritchie et perd un peu de sa saveur d'antan… C'est dommage ! Les points faibles sont donc à mettre au crédit de la personnalité de certains personnages.
En résumé, en lisant Une affaire de sang, vous passerez un bon moment même si les personnages principaux sont trop modernes ou trop absents.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
J'avais envie de diversifier un peu mes lectures c'est donc pour cela que je me suis lancé dans ce roman. de prime abord le roman est juste magnifique, la couverture m'avait séduite autant que le résumé de cette toute nouvelle enquête de ce Cher Sherlock Holmes.

Shelock Holmes est au plus mal après une enquête désastreuse, si mal que même Watson n'a pas d'emprise sur sa dépression. Mais dès lors qu'il reçoit une lettre de France c'est comme si tout ceci était de l'histoire ancienne...Il a enfin une raison de reprendre goût à la vie. Une lettre qui lui expose des faits qui semblent simples en apparence. Mais au fil de son aventure notre duo va s'apercevoir que cette enquête est bien plus corsée qu'il n'y paraît. de Londres à Paris, Holmes et Watson vont résoudre pas loin de trois affaires en cours. Trois affaires qui semblent pourtant liées.

Qui se cache derrière tous ces méfaits ? S'agit-il réellement de la même personne ? Attention, les apparences sont parfois trompeuses ? Notre Sherlock Holmes sera fera-t-il avoir ?

Je dois que ça fait plus de 15 ans que je n'avais pas lu une aventure de Sherlock Holmes, alors entre temps j'ai vu quelques adaptations cinématographiques, même si ce n'est pas pareil je dois avouer que ça m'a tout de même servi lors de ma lecture :) Ne serait-ce que pour m'imaginer les personnages en action.

Sherlock Holmes, fidèle à lui même est un homme que l'on ne dirige pas, au grand jamais. Son ami de toujours, Watson, est là pour l'aider dans cette nouvelle aventure. le personnages de Sherlock met à profit son intelligence pour déjouer les pièges et débusquer les indices qui nous font avancer pas à pas dans l'histoire.

L'intrigue de cette aventure est assez complexe car elle repose sur plusieurs affaires, il y a donc beaucoup d'éléments qui entre en jeu. Je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire qui est très bien écrite, les indices nous permettent facilement de se faire une idée sur notre suspect potentiel, j'ai trouvé cela intéressant d'ailleurs d'essayer de deviner qui était le coupable...Bon soit je ne suis pas très douée à ce jeu là...soit l'intrigue était vraiment ardue :) Je pencherai plutôt pour cette option.

J'ai adoré me plonger dans l'ambiance de l'époque, le style de l'auteure concorde totalement avec ce siècle et les événements qui s'y déroulent. J'ai retrouvé ce que j'aime dans les histoires de Sherlock Holmes, les mises en oeuvres du détective pour mener à bien son enquête...Il ne lésine pas sur les subterfuges pour se fondre dans la masse et obtenir des informations. La préface m'a passionné, elle explique bien la petite histoire qui réside autour de cette toute nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Pour ma part, ce fût un excellent moment de lecture, rythmé avec des moments assez angoissants. J'ai aimé me faire surprendre par le dénouement de cette enquête et je conseille à tous les amoureux de romans policiers de découvrir "Une affaire de sang".

Une aventure de Sherlock Holmes authentique, divertissante et haletante. Etes-vous prêts à partir sur les chapeaux de roue avec notre duo emblématique ?
Lien : http://chroniqueslivres.cana..