Jeffrey Boam (Antécédent bibliographique)George Lucas (Antécédent bibliographique)Menno Meyjes (Antécédent bibliographique)Philippe Rovard (Traducteur)
Pocket (01/01/1989)
3.43/5   22 notes
Indiana Jones est de retour ! Et si vous vous imaginez tout savoir de lui, préparez-vous à quelques surprises !
Car si pensez qu'Indiana n'a pas son pareil pour se fourrer dans les situations les plus inextricables, attendez d'avoir fait la connaissance de son père !
Celui-ci s'est mis en tête de retrouver le Saint-Graal, rien moins que le vase sacré où a été recueilli le sang du Christ. Bien sûr, aussitôt sur la piste, il trouve le moyen de se faire e... >Voir plus
Que lire après Indiana jones et la dernière croisadeVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 35/40 Babelio 4/5

Livre lu à l'époque du film puis encore une fois quelques années après, et nouvelle fois à la date de cette critique. le film reste un de mes préféré. Pour le livre on replonge rapidement dans le film et on sourit plus d'une fois en relisant cette novélisation. Petit bémol par rapport la version du livre que j'ai : je l'avais acheté à l'époque chez France Loisir. Et hors dans cette version il manque toute une partie de la scène final entre Indy et Vogel suivit de la fameuse scène où Indy est serré dans les bras de son père quand il réalise qu'il n'est pas mort avec la chute du tank. Je pense que c'est une erreur de France Loisir qui à l'habitude d'imprimer ces livres à l'étranger (moins couteux) et ne les vérifie même pas. Ou alors il y a pas d'erreur mais ça m'étonnerai. Je ne le saurais qu'en acquérant une autre version. Pour le reste l'aventure est au rendez-vous et c'est un vrai régale.
Je ne me lasse pas de relire ce livre.

À chaque fois, j'ai l'impression de revoir le film !

J'imagine que les fans seuls peuvent vraiment y trouver leur compte, car il faut bien dire que c'est juste une novellisation qui n'apporte rien à l'histoire originelle, mais c'est bien fait et bien écrit. Un bon divertissement !
ce film était mon préféré et quand j'ai vu le livre, je l'ai pris pour retrouver l'histoire, qui est conforme aux films, un peu plus de détails sur des passages, mais sinon on retrouve une bonne action, avec une quête qui emmènera Indie dans une recherche qui lui risquera sa vie et celle de son père.

Soudain Henry se mit à courir vers les mouettes en agitant les bras et criant comme un fou.
Les oiseaux prirent leur essor en masse, s'élevant par centaines dans l'air sur la route du Messerschmitt, dont les mitrailleuses prenaient déjà la plage sous leur tir.
Puis l'avion heurta le nuage de mouettes, déchiquetant les oiseaux. Les corps éclatèrent, masquant le pare-brise de leur sang, pénétrant le moteur de leur chair.
Les mitrailleuses se turent alors que le Messerschmitt passait au-dessus d'Indy et d'Henry, le moteur secoué de ratés. Un instant plus tard, il disparaissait derrière un éperon rocheux.
Peu après, une explosion retentissait et une épaisse fumée monta dans le ciel.
Indy, complétement épuisé, se laissa choir dans le sable. Henry vint s'asseoir à coté de lui.
- Je me suis souvenu de ce que disait Charlemagne, dit-il. "Que mes armées soient les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel."
- Le calepin que vous avez dans la poche intérieur de votre blouson.
Henry partit soudain d'un rire qui donna à Indy l'envie de se cacher dans un trou de souris.
- Elle est bien bonne ! s'exclama le vieil homme. Vous pensez mon fils assez bête pour rapporter mon journal à l'endroit même ou j'ai...
Henry se tut abruptement et se tourna vers son fils.
-Tu n'as pas fait une chose pareille, Junior ?
Indy grimaça un sourire.
- C'est à dire que... euh...
- Tu n'as pas fait ça ? gronda Henry.
-En vérité...
- Bon dieu, tu l'as fait.
- Ne pourrions-nous discuter de ça plus tard, papa.Je ne trouve pas le moment bien choisi.
- J'aurais du l'expédier au Marx Brothers, siffla le vieil homme entre ses dents.

(page 131-132)
Indy comprenait maintenant que le calice était l'essence même d'une conscience plus élevée, qui existait en quiconque voulait se donner la peine de la chercher.
- Il y est écrit que des imbéciles de votre espèce, colonel, feraient mieux de lire les livres, au lieu de les brûler en place publique !

(page 197)