Delachaux et Niestlé (18/06/2020)
4.46/5   14 notes
La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?

Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l'ensemble du vivant.

Les gnous ou les sardines, lorsqu'ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l'hermite compte su... >Voir plus
Que lire après Je t'aide, moi non plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le format BD aura présenté l'immense avantage de m'intéresser à un sujet scientifique, c'est donc déjà un bon point pour Gille Macagno, auteur et illustrateur de "Je t'aide, moi non plus".

Sa proposition s'affiche en première de couv : "Et si on lisait Darwin jusqu'au bout ?" ; son objectif est lui aussi écrit noir sur bleu : "Solidarités et alliances dans le monde animal".

A travers les 130 pages très colorées et vivantes de cet album, le lecteur assiste au cours magistral du Pr Noyau qui s'appuie sur les travaux de Darwin et de Kropotkine pour démontrer que la loi du plus fort n'est pas l'apha et l'omega de la sélection naturelle mais, qu'au contraire, il existe de très nombreuses mutualisations entre animaux (et on peut ajouter entre végétaux car il en sera aussi question), que ce soit pour se garder des prédateurs, pour se nourrir ou pour se reproduire. Amitiés intéressées donc mais qui n'en demeurent pas moins réelles et cruciales pour la survie de l'espèce et son épanouissement.

J'ai apprécié le dessin, le texte m'a semblé accessible sauf lorsqu'il est question de virus, de bactéries et d'êtres unicellulaires. Dans ce domaine, je suis rapidement larguée, il me suffit de savoir que chaque être possède un biotope propre qui lui est essentiel et il ne faut pas chercher à m'en dire plus, l'infiniment petit comme l'infiniment grand me laissent sur le bas-côté.

Un ouvrage ludique et divertissant qui offre la sensation toujours appréciable de se coucher moins... bête.

Challenge des 50 objets
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Le professeur Noyau, assisté de Charles Darwin et de Piotr Kropotkine -assistants haut de gamme- tente et parvient à démontrer que dans le monde animal et végétal, seules l'entraide et la mutualisation permettent de survivre.

Charles Darwin (1809-1882), le père de la théorie de l'évolution fut beaucoup moins affirmatif dans ses écrits que ce que nous apprîmes. Il s'est beaucoup questionné, émit des hypothèses, que ses zélateurs eurent tôt fait de reprendre comme des affirmations, ce qui les arrangeait dans le monde capitaliste naissant : les plus forts étant bien sûr ceux qui réussissaient et qui donc assuraient la pérennité de l'espèce tandis que les plus faibles, les plus pauvres n'étaient que quantités négligeables.

Piotr Kropotkine (1842-1921) fut géographe, étudia les moeurs de peuples de Sibérie, l'importance de l'entraide au sein de leurs communautés. Il publia L'entraide, un facteur de l'évolution, et fut l'un des principaux penseurs de l'anarchie.

C'est donc grâce à ces deux penseurs que Gilles Macagno construit sa bande dessinée qui est à la fois et tour à tour instructive, fort bien documentée et drôle. Pour ceux qui connaissent l'excellent journal La Hulotte, ça y ressemble un peu dans le ton : humour au service de la pédagogie. Et les gens de ma génération, de revoir leur leçon sur la théorie de l'évolution, non point ode aux plus forts, mais à l'entraide entre tous pour lutter contre les prédateurs, mais aussi pour chasser. Chaque animal y a recours et peu nombreux sont les solitaires purs et durs.

J'aime beaucoup ce genre de livres qui allie humour et savoir et qui sait se mettre à la portée de tous, car si les adultes y trouveront pas mal de notions connues, ils seront sans doute bousculés par d'autres tandis que les plus jeunes riront en apprenant. Je pousserais bien mon observation jusqu'à la nécessaire et impérative entraide entre nous tous les Hommes et la Nature dans son ensemble, faune et flore, qui que nous sommes, quelles que soient nos origines, nos couleurs, ... mais je crains d'être lourd, j'en parle souvent. Quoique, à la réflexion, être lourd lorsqu'on parle d'entraide et de solidarité, ça me va... Et puis, tout cela est entre les lignes -et même dedans- de cette excellente bande dessinée.
Comme d'habitude, je suis a la traine pour ma critique alors que j'ai terminé ma lecture depuis des semaines...
Je remercie Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour cet envoi lors de la Masse critique.
Alliant l'humour et l'information sous le.format d'une BD très colorée, ce livre est une petite pépite !

Le Professeur Noyau nous entraîne dans le monde animal, mais pas que..., pour y découvrir toutes sortes de plans, de stratagèmes, toutes sortes de relations entre les êtres vivants pour se protéger, pour se nourrir et pour se reproduire. Une relation donnant-donnant qui fonctionne très bien pour beaucoup d'espèces.

Toutefois, ce qui m'a le plus marquée lors de ma lecture, c'est la démarche de Gille Macagno. Il reprend les écrits scientifiques de Charles Darwin et de Piotr Kropotkine, et au travers de leurs interventions tout au long du livre, il nous démontre comment certaines parties de ces écrits ont été mises en avant et utilisées par les dirigeants pour venir appuyer leurs idéaux !
Il remet à sa place l'expression "sélection naturelle" car non, ce n'est pas forcément le plus fort qui gagne mais c'est plutôt l'union fait la force !!

Non seulement ce livre nous en apprend plus sur l'évolution mais il nous fait également réfléchir à la manipulation des médias, tout en conservant un ton léger et rempli d'humour.

Une lecture très abordable et très attractive que je recommande.
Une BD sur la nature, des éditions Delachaux et Niestlé, ça ne pouvait que me plaire !

Ici, nous parlons d'entraide, et ça fait du bien !

Le professeur Noyau (qui m'a pas mal fait penser à la professeure Moustache) nous conte, en compagnie de Darwin et Kropotkine, les différentes formes d'entraides existant dans la nature, avec plein d'exemples bien concrets : de la solidarité de couples d'oiseaux dans l'élevage des jeunes, en passant par la force d'un groupe d'animaux d'une même espèce, jusqu'à notre propre symbiose avec notre microbiote !
Mention spéciale à l'association du brocoli avec une espèce de guêpe, pour ne pas se faire complètement boulotter par des chenilles de piéride du chou. Connaître la nature, peut en effet permettre de cultiver autrement. Permaculture power !

Au fil de la bande dessinée, le professeur Noyau nous apporte des éclaircissements sur la thèse de Darwin, trop souvent restreinte, à tort, en utilisant le prisme de la compétition.

Un ouvrage pour en savoir encore plus sur la nature et sa force par la coopération, avec des touches d'humour, et un graphisme très agréable, à mettre entre toutes les mains !

"C'est la nature qui nous le dit ; ensemble on est plus fort !" Tâchons de ne pas l'oublier.
Une BD fantastique sur la face cachée de la sélection naturelle : la coopération.

Si je vous demande ce qu'est la sélection naturelle, au mieux vous me direz la lutte pour la survie du plus apte, au pire : la loi du plus fort…. Bip tout faux (enfin surtout pour cette dernière phrase !).

La sélection naturelle c'est plusieurs choses : la compétition, la coopération, la survie, le sexe… Et on a trop souvent réduit cela à la compétition et la survie.

Cette BD est un regard croisé entre Darwin et Kropotkine sur la sélection naturelle. Vraiment bien faite, elle explique avec justesse la part méconnue de la sélection. La BD est également très drôle ! J'ai beaucoup ri avec quelques références à la « pop culture ».

C'est une BD à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques pour toutes personnes qui s'intéressent à la sélection naturelle dans son ensemble.
Lien : http://anaiscience.eklablog...

L'entraide est autant une loi de la nature que la lutte réciproque, mais, comme facteur de l'évolution, la première a probablement une importance plus grande, en ce qu'elle favorise le développement d'habitudes et de caractères éminemment propres à assurer la conservation et le développement de l'espèce. Elle procure aussi, avec moins de pertes d'énergie, une plus grande somme de bien-être et de jouissance pour chaque individu.
En fait, tous les animaux, et sans doute toutes les plantes, ont signé un contrat de symbiose avec des microbes. Ou, plus justement, ils servent d'habitat à une foule de micro-organismes.
C'est cette population qu'on appelle le "microbiote" et qui fait la une des médias depuis quelques années. Forcément, puisque nous aussi, on a notre microbiote !
[Darwin]
Jusqu'à la fin de mes jours, je n'ai cessé de me battre contre ceux qui ne présentaient ma thèse que sous cet angle de la compétition !

[Kropotkine]
Il faut dire qu'en plein développement du capitalisme industriel, cette vision arrangeait pas mal de monde ! Le Darwinisme confortait l'écrasement des plus faibles par les plus forts !
Dans ses écrits, Darwin se montre toujours prudent et en proie au doute, au questionnement. Ce sont ses zélateurs qui ont popularisé la "lutte pour la vie", au point de faire oublier d'autres choses plus subtiles.
On voit donc bien l'avantage du groupe. Ici, ce n'est pas le plus apte ou le plus fort qui survit, mais le moins distrait ou le plus social. Et plus le groupe est important, plus les chances de survie augmentent (jusqu'aux limites permises par le milieu de vie, bien sûr) !