Auto édition (17/07/2021)
4.62/5   4 notes
Journal intime d'une jeune lycéenne prometteuse qui plonge doucement dans la drogue et l'alcool. Trouvez dans ses écrits toute l'horreur dune descente en enfer. Histoire bouleversante, avec une chute vertigineuse dans des engrenages incontrôlables.
Que lire après Les bleus de MonaVoir plus
-THEMES-
Adolescence/alcool/drogue/lycée /harcèlement

Bon... ce livre m'a énormément touchée et j'ai fini en larmes

Ce roman est juste une vérité à l'état pure. Les faits décris sont vrais. Il n'y a pas à se demander si oui ou non c est fictif ... non. La j'avais vraiment l'impression de lire le journal d'une lycéenne. Je n'avais absolument pas l'impression de lire un livre et à mon sens, c est à ça qu'on reconnaît un bon roman.

Pour moi dans ce roman,ce qu'on voit c est la "vitre" qui sépare Mona de la violence et de la méchanceté du monde qui se brise. Elle tente d'y faire face tant bien que mal

Quand j'ai lu le résumé et que j'ai vu : "une descente aux enfers" très honnêtement je n'y croyais pas. Je pensais avoir affaire à un livre ordinaire ou la jeune fille allait bien et où d'un coup elle se retrouvait dans une mauvaise posture.
Pour le coup je me suis bien trompée.
Cette descente aux Enfers, on ne la lit pas. On la sent. Quand on lit les phrases, on voit bien que ça ne va pas mais c'est intérieurement que se fait le déclic de : elle va de plus en plus mal.

Je vous conseille ce roman à 200%. Certes il est court mais il est aussi écrit de sorte à ce que l'on pense avoir le vrai journal d'une vraie ado dans les mains et surtout, il fait prendre conscience de tellement de choses
J'ai été étonnée d'être directement mise dans le journal intime.

Je pense que ce format est fortement apprécié par les lecteurs en particulier par les jeunes. le roman permet d'aborder de "beaux" sujets avec les ados qui sont souvent peu enseigner.

Le seul " reproche" que je pourrais faire ce serait que l écriture du journal me semble très brève. On est directement dans le vif du sujet. Ce qui n'est pas plus mal d'un autre côté pour les jeunes lecteurs.

Je dois avouer que par moment mon coeur se serrait un peu. En particulier à la fin qui m'a soit disant passant laissée ébahie.

Dans ce roman, plusieurs types d'adolescents pourraient s'y retrouver ce qui est favorable ! .

Je tiens à vous remercier encore de votre confiance et de cet envoi qui m'a chamboulée.

Ce roman avertit sur plusieurs sujets, et montre une leçon de vie malgré cette fin tragique.

Je recommande vivement cet ouvrage aux jeunes (pas trop non plus vu les sujets abordés). Peut-être que les parents devraient le lire avant afin de juger si leurs enfants sont aptes ou non à lire ce roman
Je ressors de cette lecture un peu chamboulée 😣
Encore un roman que je ne risque pas d'oublier de si tôt... 😥

En version journal intime, nous suivons la vie de Mona, une lycéenne lamba qui est à fond dans ses études avant de penser aux garçons. Mais c'était avant de rencontrer "LE" garçon le plus canon du bahut.
Et depuis, Mona est en "chute" libre autant scolaire que personnelle.
Va t'elle s'en sortir ou pas ?

L' histoire écrite en journal intime est assez originale et j'ai bien apprécié cette façon de faire, cela change d'un roman classique.
Ça se lit assez vite (85 pages).
J'adore la couverture, elle reflète assez bien le fond de l'histoire.

Un roman que je conseille à tout le monde !!!

Dimanche 22 janvier

On a passé l’après midi d’hier ensemble avec James ! Au début c’était super, mais après il a remis l’histoire de Thomas sur la table, donc on s’est engueulés !
Merde il m’a fait mal au bras, j’ai trois bleus !

Lundi 23 janvier

Cher journal, je croule sous les exos en pagaille ! Aujourd’hui je me suis endormie en classe ce qui m’a valu 1h de retenue ! James s’est excusé pour les bleus… ça ne se reproduira pas !

Mercredi 25 janvier

J’avais prévu une aprèm avec les filles, aujourd’hui… mais ça s’est mal passé ! Je les ai virées au bout d’une demi-heure ! C’est Julia qui a lancé les hostilités : Mona ça va pas, tu as du retard dans tes exos, tu ne passes plus de temps avec nous ! Puis les autres ont surenchéri : James te tourne la tête, tu t’es mise à fumer de l’herbe tout le temps !
Voilà ce que à quoi James m’avait mis en garde ! Elles sont jalouses ! J’ai tout raconté à James, il m’a dit qu’il s’en occuperait !

Jeudi 26 janvier

Ce matin, en arrivant au bahut, on ne s’est pas arrêtés pour dire bonjour aux filles ! Puisqu’elles le prennent comme ça, alors c’est fini, je ne veux plus les voir ! Comme j’étais un peu fatiguée ce matin, James m’a donné un petit remontant au réfectoire, comme ça je n’ai plus peur de m’endormir pendant les cours !!!
Faut que je remonte mes notes. Heureusement qu’il me soutient !

Dimanche 29 janvier

Hier nous sommes allés en soirée avec James chez un de ses potes. Je n’ai pas vraiment l’habitude de ce genre de soirée. Ambiance feutrée, musique à gogo. Mais j’aime ce genre de soirée où personne ne se prend la tête. A un moment c’était un peu bizarre, une des nanas a commencé à embrasser tous les mecs, même James ! J’ai cru que j’allais péter les plombs mais tout le monde riait. Puis après elle a enlevé son bustier, puis sa jupe et là un autre mec lui a fait l’amour, là, devant nous ! Puis James m’a embrassée et dans sa bouche il y avait un truc qu’il m’a refilé et m’a dit : avale mon cœur !
Après, je ne me rappelle plus, juste des flashes… des rires, des mecs à poils, de la vodka… j’ai vomi je crois ! Puis le retour à la maison. J’ai demandé à James, il m’a répondu : t’inquiète, il ne s’est rien passé de grave ! Je t’aime !