3,8

Une très belle réussite pour la lecture de ce roman. C'était passionnant, intriguant et prenant.
Il y a deux parties qui nous permettent d'en savoir davantage sur certaines choses, les révélations sont plus présentes dans la seconde partie de l'histoire.

C'était donc le premier livre que je lisais de cette auteure, mais je vais bien évidemment en découvrir d'autres. C'est une plume qui te prends dès le début, qui t'immerge.

L'ambiance pesante réside dans le récit, chose qui m'a encore plus conquise. Les chapitres vont être alternés entre plusieurs protagonistes et c'est très enrichissant pour la suite de l'enquête.

Fiona et Léo, deux personnages qui vont se rencontrer d'une manière assez drôle.
Je m'y suis beaucoup attchée, et j'ai adoré suivre cette enquête à leurs côtés.

On va découvrir certaines choses sur ces personnages et c'était très intriguant
Je vous conseille fortement ce roman qui m'a énormément plu.
Deux partenaires ayant passé une nuit d'un soir se retrouvent ensemble à faire équipe !
Entre l'enquête totalement prenante et les enquêteurs ayant leurs propres secrets, il est impossible de lâcher ce livre . Des enquêteurs attachants de par leurs faiblesses, un cadavre qui avait son lot d'ennemis, on est embarqué vers différentes hypothèses qui se démontent au fur et à mesure ...De quoi se triturer le cerveau.
C'est prenant dès le départ, et quand vous avez ce sentiment dès les premières pages que vous n'arriverez pas à lâcher c'est toujours bon signe .
Le meurtrier....et bien je me suis faîte avoir et je n'ai qu'une envie c'est de découvrir d'autres livres de cette auteure et de voir les prochains avec ce duo d'enquêteurs !
Première lecture de l'autrice et clairement pas la dernière ! J'ai été agréablement surprise par ce thriller qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Même si je n'avais pas connaissance des tomes précédents par rapport à l'enquêtrice, je ne me suis pas du tout sentie perdue dans l'histoire et ça c'est vraiment bien ! Fiona, est une femme sympathique et attachante que l'on prend plaisir à suivre dans cette enquête détonnante. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, j'aurai aimé une entrée en matière plus fluide et rapide, mais après ça, ma lecture est devenue véritablement addictive ! Je me suis régalée pendant cette intrigue bien pensée et bien ficelée. J'ai été de surprise en surprise avec ce récit, entre les nombreux rebondissements et le un dénouement explosif, tout à fait cohérent et bien recherché : je ne m'y attendais pas du tout ! En bref, j'ai adoré cette lecture et je lirai les autres livres de l'auteure c'est certain ! Merci aux éditions Marabout pour ce conseil lecture !
Premier livre que je lis de l'auteure et très belle découverte.
Rendez-vous au bord du lac Llyn Drych qui sépare le pays de Galles et l'Angleterre .
Un cadavre, celle de Rhys Lloyd, retrouvé après la dernière fête, celle du 31 décembre..
Deux enquêteurs: l'une galloise, l'autre anglais..chacun traînant ses valises !
Des voisins, nouveaux riches d'un côté du lac, et de l'autre, un village avec ses autochtones… l'entente général est pour le moins électrique et celle entre nos enquêteurs loin d'être parfaite.

La construction narrative est assez intéressante; deux temporalités l'une qui avance avec le présent et l'autre qui à l'inverse le remonte …
Que s'est-il passé au cours de la fête ? Et les jours et les mois qui la précèdent ?
Quelles relations entretiennent tous ces protagonistes ?
Plus les pages se tournent, plus l'intrigue se complexifie. Révélations, recoupements, histoires parallèles qui s'entremêlent et très vite tout le monde a de sérieuses raisons d'en vouloir à la victime !
Et la victime est-elle innocente ?

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.
La construction narrative est intelligente et la psychologie des protagonistes bien amenée.
Une intrigue qui semble banale mais qui au contraire, plus les pièces du puzzle se placent et s'imbriquent, se révèle machiavélique! Et ça c'est du pain béni ..

Pour ma part me reste à lire les autres écrits de l'auteure.
Avant de rencontrer chez Babelio Clare Macintosh, j'ai découvert cette enquête que Fiona Morgan, galoise mène avec un anglais car le meutre a lieu autour d un lac qui se situe sur la frontière anglo-galoise. le lac est omni présent. La victime Rhys Lloyd s avère être antipathique à tout son entourage. Les chapitres s enchaînent :le temps présent (après le 1 er janvier) et un flash back progressif à partir de cette date qui nous fait découvrir peu à peu les interactions entre les personnages et leurs secrets. Même l enquêtrice a ses zones d ombre. Tous peuvent être coupables, on ne connaît la vérité que dans les toutes dernières pages, vraiment les toutes dernières pages...
Le meurtre d'un chanteur sur le retour situé entre 2 régions anglaises, entraîne les retrouvailles de deux enquêteurs. L'histoire se suit bien, mais j'ai trouvé l'enquête un peu longuette et je ne suis pas totalement entrée dans le roman. Il manquait un petit quelque chose...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance autour de ce lac gallois. Chaque personnage détient son secret qui, s'il n'impacte pas l'autre, impacte la dynamique du groupe.
Au fur et à mesure, on découvre cette petite communauté où les relations humaines sont parfois peu reluisantes. Certains personnages sont attachants d'emblée alors que d'autres sont très faciles à détester.
L'autrice construit son roman avec des allers et venues dans le temps et racontent l'histoire de plusieurs points de vue. Cela entraîne un rythme particulier grâce auquel le déroulement des événements nous tient en haleine.
Je suis à la base une fan de Claire Macintosh et « dernière fête » ne m a pas déçue !! On est comme si on y était tout de suite immergé dans le pays de Galles qui fait rêver… mais oui ..malgré le mauvais temps,compensé par les paysages de lacs et de forêts.Bien sûr ,une mort suspecte a eu lieu et on suit avec délectation ce huis-clos « en extérieur »( quelques personnages seulement,si bien décrits qu on a vraiment l impression de les connaître,les relations entre eux d une
part - les nouveaux arrivants riches de surcroît dans ce petit village gallois -et les d autre part entre ces derniers et les locaux ).On suit l enquête des 2 policiers que tout oppose ( une jeune femme rousse du coin et un policier récemment muté : d ailleurs,leur rencontre sur leur lieu de travail est très drôle)avec son lot de fausses pistes jusqu'à son dénouement,révélé à la toute dernière page ,comme j aime , avec beaucoup d intérêt.Des flashbacks et la même scène décrite avec des narrateurs différents nous aident à comprendre le pourquoi du comment. Bref un bon cru dans la carrière de Claire Macintosh doublé d une incursion dans le pays de Galles-quelques mots en gallois non traduits mais pas gênants -et ses habitants pauvres mais fiers de leurs racines,en fait pour moi le socle de l intrigue de « Dernière fête ».