Le premier livre de l'auteure, mais malheureusement une grosse déception. Une histoire hors norme, des personnages atypiques. La découverte d'un corps , dans une rivière frontalière, entre le Pays de Galles et l'Angleterre. L'enquête est confiée à deux enquêteurs, un gallois et l'autre anglais.

Tout le monde avait leurs raisons de détester la victime. Sa femme est la première en ligne de mire, vue qu'elle se voit hériter d'un fabuleux pactole, mais trop facile pour clore l'enquête. Une histoire temporelle entre le 31 et le lendemain, nous plonge dans l'ambiance d'une fête qui c'est termine en cauchemard.

L'auteure prend plaisir à jouer avec les lecteurs, elle est promène avec facilité, sème de fausses pistes.

Une histoire à multiples rebondissements, des secrets enfouis, des langues se délectent, des révélations improbables .La victime était autant détestable que cela.

L'écriture est fluide et agréable. La lecture est aussi complexe que l'histoire. Il manque quelque chose pour donner du piment.

Un livre de 418 pages, une vraie torture pour moi.

Cela n'engage que moi.
A la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galle, se trouve le village de Cwn Coed (se prononce Coom Coyd). le 31 décembre, Rhys Lloyd, chanteur d'opéra sur le déclin et promoteur d'un lotissement haut de gamme du nom La Rive, en bordure du lac Llyn drych ou Miror lake, invite tous les habitants du village à venir fêter le nouvel An.

Or durant la soirée, il va trouver la mort.

Fiona, inspectrice galloise du cru et Leo, inspecteur anglais vont devoir faire équipe pour résoudre cette mort jugée suspecte. Ils vont vite s'apercevoir que tous ne sont pas forcement ce qu'ils veulent bien montrer et donc tous les habitants du village sont potentiellement des suspects. Trouver celui qui est passé à l'acte s'annonce moins facile que prévu.

Cette histoire aux multiples rebondissements aurait pu être un bon polar mais on a plus l'impression d'être face à un catalogue de personnes qui ont toutes des récriminations à l'égard du mort. Et on cherche le suspense tout au long de la lecture.

Ce roman traitera aussi de l'antagonisme récurrent entre anglais et gallois qui n'a, à mon sens, aucune valeur ajoutée à l'histoire. Cependant évoquer le racisme primaire dans la police est intéressant même si cela n'apporte rien à l'histoire. Tout comme le fait de décrire l'homme policier comme un être faible face à une femme qui en veut, qui est forte. On tombe vite dans le caricatural, le cliché.
Lien : https://quandsylit.over-blog..