Il est des romans dont, dés les premières lignes, vous savez que vous allez adorer l'histoire, les personnages, le ton et que vous terminerez ce livre, très, très (trop ) tard dans la nuit au mépris de votre sommeil. Et quel kiff quand vous pressentez que ce ne sera qu'un au-revoir, qu'il s'agit sûrement du premier tome d'une série.. (Enfin, ca c'est ce que vous souhaitez, vous n'avez pas la main...)

Tout commence avec le cadavre d'un certain Rhys Lloyd, chanteur lyrique, de son métier, enfant du pays ayant réussi et s'étant depuis peu improvisé promotteur immobilier, d'un complexe de chalets au bord d'un lac, terrain dont il avait hérité à la frontière entre le pays de Galles et l'Angleterre.
C'est que le bonhomme avait beaucoup d'ennemis ou tout du moins des gens qui lui en voulaient. Des femmes d'abord, avec lesquelles il n'était pas toujours "impeccable", et puis les gens du coin, qui avaient du mal avec son "projet". En raison de ce flou sur l'endroit où a été retrouvé le corps, un enquêteur anglais et une policière "made in Pays de Galles" se retrouvent à devoir enquêter ensemble, à l'insu de leur plein gré.

Sur la façon dont ces deux-là se rencontrent, je vous laisse la découvrir, elle vaut son pesant de cacaouettes ! (Jubilatoire ce passage... )
Sur les névroses de lui, ses secrets à elle : là aussi je ne dirais rien, mais ça met du sel dans cette histoire, en plus de toutes les histoires concernant le mort , qui n'était définitivement pas quelqu'un de bien...
Et que dire de cette ambiance "chalets hauts de gamme" au bord d'un lac avec baignades à volonté, ça aussi , ça ajoute un charme fou !
Et l'opposition "gens riches/gens du coin", apporte beaucoup de saveur, aussi. Ce qui fait que l'auteure n'a plus qu'à nous ballader entre : avant la soirée du jour de l'an, pendant (où le crime a eu lieu ) et après, avec les avancées de l'enquête. Son décor est planté, il est riche de mille et une nuances de Farrow & Ball et ses personnages au charme certain. Y a plus qu'à secouer tout ça et voir tomber le coupable. Et là ,c'est un festival, auquel nous convie l'autrice, presque un feu d'artifices. Je n'en espérais pas tant. Et il faut dire que Clare Mackintosh a été policière... ça aussi, c'est une sacrée valeur ajoutée, elle sait de quoi elle parle...

Un roman policier qui joue à fond la carte du suspens, sans effusion de sang, ni violences. L'humour y est très présent.
Difficile de dire adieu à Fiona et Leo, j'espère les revoir très prochainement..
Il serait si facile d'en tirer une série TV...
J'ai toujours pensé qu'il n'y avait que sur un terrain de rugby que gallois et anglais pouvaient en découdre. Eh bien dans ce nouveau roman de Clare Mackintosh, dont l'intrigue se déroule à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galle, il semblerait que la hache de guerre ne soit pas non plus complètement enterrée.
Il est vrai que la construction de «La Rive» du côté anglais du lac Llyn Drych n'a pas arrangé les choses d'autant que Rhys Lloyd qui a décidé d'utiliser le terrain de son père pour faire construire ces chalets de luxe , l'a fait contre la volonté de son défunt père et de plus sur un territoire qui appartenait dans le passé au Pays de Galles avant qu'un savant découpage administratif change la donne.

C'est justement pour essayer de briser la glace avec le village de Cwm Coed, situé de l'autre côté du lac, qu'est organisée ce 31 décembre une fête à La Rive. Une fête qui sera la dernière pour le chanteur lyrique de renom car son corps sera retrouvé le lendemain matin lors du traditionnel bain du Nouvel An où les valeureux villageois viennent braver le froid des eaux du lac afin de respecter cette coutume ancestrale.

Compte tenu de la situation géographique du lieu où est retrouvé Rhys Lloyd , un enquêteur du côté gallois comme du côté anglais est dépêché sur place . Fiona Morgan, qui est native du village et qui habite sur place avec sa mère et sa soeur, a l'avantage de connaître une bonne partie des protagonistes présents à la fête et maintenant considérés comme suspects potentiels, la mort de l'artiste se confirmant être un assassinat. Pour Léo Brady, cette affaire représente l'opportunité de ne plus supporter pendant quelques jours les moqueries borderline de son patron comme de découvrir cette magnifique région entre lac et montagnes. Il va aussi découvrir avec un gène non dissimulé que sa collègue galloise a partagé son lit la nuit dernière même s'il ne souvient plus très bien de son prénom…

Ce roman est une véritable réussite pour moi. J'ai eu en effet beaucoup de mal à le lâcher, immédiatement plongé dans cette intrigue passionnante. La faute à cette galerie foisonnante de personnages aux facettes multiples comme à cette écriture, fluide et rythmée, qui vous entraîne dans cette lecture addictive. L'expérience de l'auteure, ancienne policière , apporte sans doute un gage de réalisme supplémentaire dans la conduite de l'enquête mais là n'est pas l'essentiel.
L'auteure joue avec malice avec le contraste saisissant entre ces habitants hors norme de la Rive , cette résidence luxueuse où toutes les extravagances semblent possibles et ces villageois paisibles, fiers de leurs héritages culturels et de leur langue celtique.
Du côté du scénario, l'auteure l'a splitté habilement en deux parties distinctes : le déroulé de l'enquête au présent d'un côté et les heures , jours, qui ont précédé la fête du 31 décembre. Dans la deuxième partie, le récit est lié à la chronologie comme au focus qui est fait sur tel ou tel personnage. C'est malin , car l'angle de vue change et avec lui la manière dont les événements se déroulent. Enfin, grâce à ce jeu scénaristique parfaitement huilé, l'auteure rebat les cartes des probabilités concernant le suspect idéal, maintenant ainsi le suspens intact jusqu'au terme du récit. Vous risquez d'être surpris.
En fil rouge on suit avec un plaisir non dissimulé l'évolution de la relation entre Fiona et Léo dont on espère tous un Happy End …

Le jour de l'an, Rhys Lloyd, chanteur à la gloire fanée, originaire d'un petit village gallois à la frontière de l'Angleterre, est retrouvé noyé.
Les polices galloises et anglaises doivent faire équipe pour résoudre une affaire où tout le monde aurait eu une bonne raison de régler son compte à la gloire locale qui, non content d'avoir été un sale gosse, revient au pays pour créer un complexe immobilier huppé qui menace la quiétude des habitants.
Je suis une grande lectrice de polars, et je suis souvent déçue de découvrir le coupable avant la fin, ce qui n'a pas été le cas avec ce livre. Il n'y a pas de personnages secondaires, relégués au second plan, chacun a sa place, avec sa complexité et ses ambiguïtés.
Rebondissements et secrets de familles garantis!
Lien : https://lireandletdie.blogsp..
Un beau coup de coeur pour ce roman policier qui m'a tenue en haleine tout du long.

Le pitch ? Un lac, un village gallois d'un côté, "La Rive" un complexe de chalets pour riches et célébrités de l'autre, un réveillon du jour de l'An et un meurtre.
Deux policiers vont mener l'enquête qui s'annonce ardue tant s'entremêlent jalousie, adultère, manipulation, tromperie, vengeance et j'en passe !

La forme narrative est parfaitement maîtrisée, Clare Mackintosh alternant un chapitre au présent avec l'enquête et un chapitre relatant les événements passés selon les différents points de vue des personnages. Cela donne beaucoup de rythme au récit et maintient l'intérêt et le suspense. J'ai vraiment été happée par l'histoire. Il me fallait toujours en lire davantage. Vous savez, ce "aller, plus qu'un chapitre et j'arrête" et qui se transforme en 3-4 chapitres supplémentaires 😂

Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont complexes, bien développés et surtout humains, tout en nuances pour certains. Chacun avec ses failles et ses faiblesses. Ils auront tous un rôle à jouer dans le drame qui s'est déroulé.
J'ai particulièrement apprécié Fiona notre enquêtrice galloise au fort caractère mais qui cache de grandes blessures. Mais également Léo, ce père divorcé en proie à des difficultés pour voir son fils, qui se révèle et s'étoffe au fur et à mesure de l'enquête.

Au final, un super moment de lecture où toutes les apparences se révèlent trompeuses, jusqu'à la toute dernière que je n'avais pas vue venir !
Mais quel roman !!! C'est ce que je me dis en le refermant, après avoir en avoir lu les 50 dernières pages en quasi apnée ! Ce qui, au vu du résumé aurait pu passer pour un "polar classique", à l'intrigue assez linéaire cache bien son jeu LOL

Venez venez.. que je vous en révèle un peu plus :)

Nous sommes le soir du 31 décembre et le chalet de Rhys Lloy est rempli d'invités. Il est, avec son associé Janton, le promoteur d'un lotissement de standing, LA RIVE, implanté sur la rive du Mirror Lake (d'où son nom LOL), lac somptueux se situant côté gallois (la frontière anglaise n'étant qu'à un jet de pierre.) Pour fêter la sortie de terre de ces logements hauts de gamme, ce dernier a invité à la fête les villageois de Cwm Coed. Il espère ainsi pouvoir apaiser les tensions avec eux, bien moins argentés, fiers de leurs terres et leurs racines qui ont n'ont pas vu d'un très bon oeil l'implantation de ces luxueuses résidences. Rhys Lloy est un enfant du pays mais il s'est enrichi grâce à ses investissements, devenant méprisant envers les "ploucs" du coin. Lors du traditionnel bain de minuit (oui, un 31 décembre, étant donné la météo ça donne des frissons rien que d'y penser LOL), le corps du promoteur est retrouvé, flottant dans les eaux glaciales du Mirror Lake. Rhys Lloy ne le savait pas, mais cette fête était la dernière à laquelle il participait.

Pour ce qui est de l'enquête le problème est épineux, la topographie des lieux situant la mort de Rhys aussi bien côté anglais que gallois (à mi-chemin en fait). C'est donc pour cette raison que sont dépêchés sur place l'agent Fiona Moran, fille du coin, connue de tous les villageois (et vice versa) et Léo, pour mener l'enquête. Un autre problème est soulevé assez rapidement, qui concerne Fiona, le fait qu'elle connaisse tout le monde.. (ce sont des voisins, amis d'enfance, commerçants). Il va donc être difficile pour elle de ne garder que l'aspect professionnel, de faire la part des choses et garder la distance nécessaire pour enquêter.

L'auteure a créé un effet miroir dans son roman avec 2 parties : la première qui nous expose le déroulé de l'enquête, heure, jour et lieu du crime de façon chronologique ; dans la deuxième partie la présentation des faits diverge en fonction du personnage qu'elle suit. L'auteure éprouve un malin plaisir (non dissimulé) à nous exposer les différents éléments et événements sous des angles différents. Nos certitudes volent en éclats.. nos conclusions sont remises à plat.. !

La force du roman réside également dans le fait de découvrir que quasiment à chaque fin de chapitre, nous en venons à soupçonner la personne dont il a été question. le lecteur se rend très vite compte que Rhys Lloy est un beau "salaud". Dès lors la question que l'on se pose n'est pas tant qui l'a tué que qui ne l'a pas fait ! Chaque habitant semblant en effet avoir une bonne raison de vouloir sa mort !

L'auteure, fan d'Agatha Christie en a pris les codes pour mieux les transgresser (huis clos, un cadavre et une multitude de suspects).. et c'est très réussi. On adore et on en redemande ! Notre bonheur est donc total en apprenant que ce duo d'enquêteurs est le début d'une série !

Clare nous fait découvrir ses personnages qui endossent tour à tour le rôle de coupable potentiel. Nous échafaudons des théories qui s'effondrent comme des châteaux de cartes au fil des pages, rendant la lecture délectable. Entre une influenceuse odieuse, un ex-boxeur star de télé réalité, une vieille dame bougonne, un associé pas très net et des gens du cru un brin révoltés.. l'auteure nous a concocté une galerie de personnages "gratinée" LOL

Ajoutez à cela des thématiques fortes telles que le racisme, la discrimination homme/femme, la solidarité, la puissance des liens familiaux et des origines, vous obtenez un polar sociétal très réussi. L'auteure qui a été flic pendant 12 apporte une "touche" supplémentaire d'authenticité dans l'enquête et son déroulement car on sent qu'elle sait de quoi elle parle.

Le tout est servi par un duo d'enquêteurs "choc" qui fonctionne à merveille. Fiona, secrète qui maintient volontairement beaucoup de zones d'ombres. Elle est surnommée par son entourage « la sauvage » !
Léo, quant à lui, est victime d'un chef raciste, aux blagues douteuses. Séparé, il souffre de ne pouvoir passer très peu de temps avec son fils et subit son ex, castratrice, qui est un véritable dragon.

Mention spéciale pour les paysages à couper le souffle. le lac et ses environs sont un personnage à part entière du roman. Il semble servir de "miroir" à l'histoire en montrant une version pour qui regarde à la surface et une autre lorsque l'on sonde davantage ses profondeurs.

A découvrir d'urgence ! D'autant que les expressions en gaélique qui émaillent le récit le rende encore plus authentique et intéressant.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Au premier abord, La Rive est un endroit paisible, la bonne entente entre les nouveaux voisins est présente, la vue sur le lac est à couper le souffle, les nombreux séjours dans leurs nouvelles demeures secondaires semblent prometteurs... En apparence du moins.

Car lorsque Rhys Lloyd est retrouvé mort dans le lac, c'est TOUT le village qui est suspect. Les masques tombent les uns après les autres, les vérités se dévoilent, chacun avait des raisons de détester cet homme.

De leurs côtés, Fiona et Léo vont devoir se partager l'affaire qui est située pile à la frontière entre le Pays de Galle et l'Angleterre. Situation complexe pour les deux policiers qui se connaissent déjà mais auraient tous deux préférés oublier leur première rencontre.

Sur fond de mensonges, de lourds secrets, d'argent, ce polar est un vrai page turner, les chapitres sont courts et l'histoire va de rebondissements en rebondissements, c'est un régal !

L'écriture de Clare Mackintosh est très agréable et quel génie ! Elle nous fait voyager entre le passé, le présent puis à nouveau le passé, beaucoup de flash back, tout s'installe dans notre esprit au fil de la lecture c'est inattendu et très intelligent. J'en suis restée bouche bée jusqu'à la dernière page.

Petit bémol (parce qu'il en faut bien un) : la prononciation et la traduction des mots en gallois, pas assez voire, pas du tout précisées, ce qui a pu être un peu frustrant parfois.

En bref, j'ai adoré ce roman et je suis vraiment contente d'avoir découvert cette autrice, je vais de ce pas me procurer ses autres romans !
Un excellent roman que j'ai beaucoup apprécié.
Au premier abord un policier classique : un cadavre, une "belle brochette" de suspects, un territoire géographique réduit dans une ambiance hivernale brumeuse à souhait en bordure d'un lac qui est un personnage à lui seul entre pays de Galles et Angleterre : une enquête à mener : il s'agit d'un meurtre ... Mais ne vous laissez pas prendre par cet abord classique, ce roman est plein de rebondissements, d'histoires parallèles, le passé est présent , tous auraient de bonnes raisons d'avoir tué Rhys Lloyd car tout le village le déteste : alors comment ? qui ? pourquoi ? Nous voilà tenu en haleine pendant 426 pages ... j'ai "dévorée" ce livre dont l'écriture est fluide, l'histoire bien ancrée dans notre époque avec ses réseaux sociaux et ses influenceurs et quelques pointes d'humour le rendent très plaisant ; et puis quelle fin ! magistral ! C'est le premier roman de Clare Makintosh que je lis, ce ne sera pas le dernier car c'est une belle découverte.
Merci à Babelio et aux éditions Marabout .
Quand tout le monde déteste la victime, difficile de mener une enquête. Quand un meurtre a été commis pile entre l'Angleterre et la Pays de Galles, la difficulté augmente encore ! Eh bien c'est ce qu'il se passe dans ce roman policier, où un « enfant du pays », de retour après être devenu célèbre et avoir quelque peu défiguré le paysage avec ses chalets pour riches, est retrouvé mort dans un lac où passe la frontière entre les deux nations. Les polices anglaise et galloise doivent faire équipe pour résoudre cette affaire et ce n'est pas si simple, surtout lorsque les 2 agents en charge s'aperçoivent que... (ah ça je ne vous le dis pas, ça fait partie des choses à découvrir, au début certes, mais ce serait dommage de vous en priver).
C'est une intrigue très bien ficelée avec pas mal de moments humoristiques mais aussi dramatiques.
La narration est très bien construite avec une première partie constituée de l'enquête et de flash-backs qui reculent progressivement et une seconde partie, toujours avec l'enquête en cours, mais cette fois, des flash-backs qui reviennent peu à peu vers le présent, afin de nous apporter des bribes de renseignements éclairant les zones d'ombres : on engrange ainsi des informations qui finissent par s'emboîter comme les pièces d'un puzzle pour qu'on comprenne qui est qui...
Le roman égratigne aussi pas mal l'abus qu'on peut faire des réseaux sociaux
Agatha Christie aurait sûrement aimé le procédé et le dénouement !
21.02.2023 #009

Pas de surprise en me lançant dans la lecture du dernier polar de Clare Mackintosh « Dernière fête » j'étais sure que j'allais dévorer ce pavé de 416 pages mais où allait elle nous entraîner cette fois ?

Direction le royaume uni où un magnifique lac délimite l'Angleterre et le Pays de Galle. D'un côté il y a le petit village de Cwm Coed, où tous les habitants se connaissent de génération en génération et de l'autre côté les cinq nouveaux majestueux et coûteux chalets, bâtis par Rhys Lloyd, ex célèbre chanteur lyrique, en baisse de renommé, natif de la région qui a hérité de son défunt père d'un bout de terrain, aujourd'hui en terre anglaise suite à une reforme territoriale, avec une petite cabane dessus, avant de le transformer dans ce futur gigantesque complexe immobilier.

Afin de se rapprocher des habitants qui voient cette résidence comme une énorme verrue dans leurs espaces lacustres, et en même temps assouvir leurs curiosités envers ces nouveaux riches, un réveillon du nouvel an est organisé dans un des chalets. Ce sera hélas la dernière fête pour le talentueux et charmeur Rhys dont le corps est retrouvé le lendemain matin dans le lac alors que le traditionnel bain du 1er de l'an était lancé.

Fiona Morgan, de la police galloise, et Léo Brady, de la brigade criminelle de Chehire en Angleterre a une heure de route du lac vont devoir cohabiter pour enquêter mais quand ils se retrouvent à la morgue une surprise les attend ! Ces deux loups solitaires, divorcés, se sont rencontrés la veille et ont passé la nuit ensemble, sans promesse de lendemain et surtout sous les pseudo de Marcus et Harriet…

A la découverte des charmants habitants de la Résidence et en enquêtant auprès des villageois, nos deux coéquipiers vont vite découvrir des rancoeurs, des magouilles et des histoires secrètes faisant penser à un Agatha Christie où finalement chacun est un potentiel tueur ou avait une raison de détester ce pas si gentil chanteur….

C'est très agréablement amené en douceur, les chapitres avec les versions de chaque antagoniste s'emboîtent les uns dans les autres comme un puzzle et surprises et rebondissements s'enchaînent jusqu'à la dernière page.

Congrats Clare Mackintosh !
Un whodunit de folie : qui a tué Rhys Lloyd le jour de l'an ? En fait, on s'aperçoit très vite que la question n est pas de savoir qui avait une raison de le tuer, mais lequel a été le plus rapide à l'abattre ! Tout cela dans un contexte de classe social et frontaliers, entre riches anglais londoniens, et gallois modestes locaux.
Un genre classique mais d'un modernisme absolu avec les sujets abordés et illustrés par certains personnages (influenceurs, violences conjugales, ...)
De nombreux rebondissements, avec un bon suspense, impossible d'arrêter ce roman policier avant d'en connaitre la fin.
Incontournable pour amateur du genre.