Le Serpent à plumes (08/02/2018)
3.6/5   10 notes
Animal Boy est un roman puissant, électrique. Un roman noir, sur fond de dope et de punk-rock, qui raconte l'itinéraire d'Alex, toxico errant dans le Paris de la lose, sur fond d'attentats. Alex a été témoin de l'horreur le soir du Bataclan, où une fille est morte dans ses bras. Va savoir pourquoi, dans son délire de junkie en manque, il va raconter aux flics qu'il est un rescapé. Et il va s'enfoncer dans son répugnant mensonge, jusqu'à la noyade. Karim Madani, spéc... >Voir plus
Que lire après Animal boyVoir plus
Animal Boy, c'est le titre du 9e album des Ramones. Peut-être pas leur meilleur, mais quand même. 1986, on est dans le punk 80's, celui qui arrache, qui cogne, qui saigne, celui de la rue avec un petit r, hardcore façon bamprendsçadanslatronche. Et puis à présent, c'est aussi le titre du nouveau roman de Karim Madani paru en février aux éditions le Serpent à Plumes. Et celui-là, aussi, #onseleprenddanslatronche. Pas tout de suite. le temps pour l'histoire de se mettre en place et pour le lecteur de s'immerger dans l'ambiance #Trainspotting in Paris à la sauce Despentes - et puis, peut-être, aussi, de passer outre les exercices de style de l'auteur en mode Amis de la poésie bonsoir.

J'avoue, au début, j'ai eu un peu de mal. Et pourtant, les gars là-haut savent que le brut de décoffrage, c'est ma came depuis bien longtemps. N'empêche, ici, les sentiments se bousculent, vite, très vite, aussi sans doute parce que la plaie est encore ouverte : le #livre nous propulse dans le cerveau en vrille d'un #junkie en manque, qui, parce qu'il traîne dans la rue près du Bataclan ce fameux soir de novembre, décide de jouer les héros survivants de l'horreur. Les heures passent, le mensonge grandit, notre toxico s'enfonce dans sa réalité parallèle, poison dans son corps, poison dans ses paroles, souvenirs fabriqués, crachés, pupilles dilatées, et le respect qui s'impose dans les yeux d'un monde angoissé. Sauf que pour lui, passer pour un héros, pour les gens et même Libération, c'est juste l'occasion de se faire de la tune… pour au final s'injecter encore plus de mort en poudre ou en liquide dans ses veines pourtant saturées. Alors cet Alex, on le déteste, on le maudit, on a envie qu'il se fasse prendre, qu'il crève ou qu'il se rende. Mais le poison s'obstine, et l'on s'enfonce avec lui, inexorablement. Comme des sables mouvants, crades, sales, jusqu'à l'étouffement.

La #lecture devient addictive, le style se durcit, l'histoire nous happe, l'auteur nous raconte le passé de ce paumé avant d'être drogué, on imagine déjà son (absence de) futur… Et on s'attache, envers et contre nous. Animal Boy, un sacré roman, de ceux qui secouent, malgré tout.
Lien : https://wordpress.com/edit/j..
C'est un angle intéressant que l'auteur choisit pour aborder les attentats de novembre 2015. Alex, un personnage en marge de la société, paumé et junkie, va utiliser un mensonge répugnant pour se construire une réputation de survivant des attentats. L'auteur nous attire vers les profondeurs de la nature humaine. Entre les mensonges d'Alex et la cupidité de Lou, la nature humaine y est exposée de la manière la plus abjecte. le roman est une vraie réflexion sur le statut de survivant, sur le milieu carcéral, sur les toxicomanes le tout avec un angle original. le style est aussi percutant que la bande sonore avec des phrases courtes. Cela se lit vite, cela nous remue et on a l'impression en refermant la dernière page d'avoir reçu un coup de poing qui nous laisse groggy. C'est vraiment orignal.

Alice vit dans un grand studio à Parmentier. Le dealer est assis sur le canapé, à boire un Whisky-coca, suintant d'arrogance. Voilà un gosse de riche qui s'ennuyait dans la vie et qui décide de vendre quelques grammes aux autres gosses de riches de son entourage. Lou n'en aurait fait qu'une bouchée de ce petit merdeux avec sa coupe de cheveux de footballeur décérébré et de ses fringues douteuses, comme sorties d'un dressing d'une émission de trash TV.
Qu'est-ce que j'ai pu faire à Dieu ou à je ne sais qui pour avoir hérité d'un karma aussi horrible...?

Lire un extrait
Videos de Karim Madani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Madani
Cette rencontre avec Karim Madani s'est tenue à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny le 5 avril 2022 dans le cadre du festival Hors limites, suite à la parution du son livre "Tu ne trahiras point" publié aux éditions Marchialy en 2021. Maricygne di Matteo a fait résonner la voix et le style si particulier de l'auteur sur le sujet, pendant que l'ancien graffeur vandale Stesi a réalisé in situ plusieurs graffs.
Dans les années quatre-vingt à Paris, le graffiti n'appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l'histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l'Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent.
Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l'immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière. Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu'a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l'un d'entre eux, le graffeur Comer.
Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Captation : Wael Sghaier & Thomas Dudan Interview : Lucie Nebas & Élodie Alexander, de la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhors... Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_ho... Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus