AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 45 notes
5
25 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passerait si vous receviez l'ordre d'appuyer sur LE bouton rouge ?
Vous savez celui qui va venir déclencher la troisième guerre mondiale ? Celui qui va venir anéantir une partie de la planète ??

C'est ce que nous allons découvrir en suivant Stanislas, non ce n'est pas lui qui a appuyé sur le bouton, mais comme la plupart de ses congénères, il va devoir vivre, ou plutôt survivre, dans ce Paris post-apocalyptique ou survie rime avec perte, meurtres, tortures....

Stanislas est un humain lambda, blasé et fatigué par la vie qu'il mène. Seul, avec son alpine, il a pris une décision.
Mais l'homme derrière le bouton va changer la donne.

J'ai été happée par ce roman palpitant, on ne s'ennuie pas une seconde, en mode survie dans ce monde qui évolue toutes les deux minutes. Entre les rencontres attendrissantes, les effrayantes, Stan n'a pas le temps de souffler et nous non plus. L'auteur n'hésite pas à trancher dans le lard sans qu'on s'y attende !

Ce qui m'a vraiment séduite se sont les tournures de phrases, les jeux de mots dont l'auteur ponctue sont texte. C'est vif et piquant !

"C'est admirable de conserver son sens de l'humour, même en Enfer.
— C'est tout ce qu'il me reste, alors je le cajole. "

C'est parfois même émouvant (oui oui j'ai versé ma larmichette).

Ce roman donne froid dans le dos, tellement il peut être réaliste. Il ne donne pas foi en l'humanité, qui n'apprend pas de ses erreurs...

"Lorsque Charles Darwin a découvert sa théorie de l'évolution, il a compris : l'humanité demeure une erreur, un avortement parti en couilles de Dame Nature."
Commenter  J’apprécie          10
❤️ Coup de coeur ❤️

Mon avis :

Ce roman post-apocalyptique est une vraie tuerie (dans tous les sens du terme), horriblement bien écrit, réaliste et addictif. Je l'ai lu en quelques heures et ne pouvais pas le lâcher car happée dans l'histoire. Bien que l'univers soit très sombre, Florent Maerten a créé un personnage à l'humour cynique en contrepoids et ça, j'adore ! de nombreux clins d'oeil à L Histoire, sont également posés dans le récit.

Le contexte :

Suite à l'erreur commise par un agent russe, la bombe atomique a été larguée sur les États-Unis, et à déclenché la troisième guerre mondiale !

Le lieu :

L'histoire se déroule dans notre capitale : Paris. Suite aux attaques nucléaires, la ville lumière se retrouve totalement irradiée et en partie détruite sous un constant nuage noir.

Les personnages :

- Stanislas, banquier de recouvrement à la Défense : voulait mettre fin à ses jours avant l'attaque. Survivaliste, il avait fait construire un abri anti-atomique au fond de son jardin, dans lequel se sont invités de force ses voisins et leurs enfants, ruinant ainsi son projet mortel !

- Un nouvel ordre politique radical qui terrorise le peuple : la nouvelle France !

- Les irradiés qui vivent dans les catacombes, défigurés et malades en raison de l'irradiation !

L'histoire :

Stanislas et ses voisins découvrent Paris dévasté, pillé et sous le joug des tyrans quelques mois après le début des hostilités.
Notre petite troupe va tenter, tant bien que mal, de survivre dans ce nouvel environnement d'après-guerre.
Miraculeusement et surtout involontairement secourus des mains du tyran par les " irradiés" , nos deux derniers survivants du bunker : Jessie la fille de 6 ans des voisins et notre banquier vont découvrir la vie souterraine de la capitale.

Ce dernier va se retrouver malgré lui, héros de guerre qui oppose les 2 factions. Ayant vécu trop d'horreurs, il décidera de quitter la capitale avec Jessie afin d'y trouver un havre de paix ?!
Commenter  J’apprécie          10
Extrait :
Découverte d'un titre post apocalyptique, qui peut être un peu d'actualité même s'il se déroule en 1983 (et que je pense avoir la référence pour cette date). La dangerosité du nucléaire est connue, mais souvent minimisé, notamment en ce qui concerne nos centrales… alors qu'il suffit d'une bombe pour que plusieurs d'entre elles explosent. Ce récit apocalyptique nous faire suivre un protagoniste qui semble assez détestable au début, il n'a littéralement plus le goût de vivre, et l'apocalypse lui fournira enfin une bonne raison, ce qui est à la fois triste et beau.

Je tiens à remercier l'auteur, Florent Maerten pour sa demande de SP numérique via la plateforme Simplement.Pro. La lecture a été éprouvante mais aussi très prenante.

TW : Morts Violentes, Conséquences Nucléaires, Psychologie

Pour la référence, je pense au fait qu'il y a vraiment failli y avoir une troisième guerre mondiale suite à une erreur, comme présenté dans ce tome. Dans les années 80, le monde est encore en pleine Guerre Froide. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, une fausse alerte d'attaque nucléaire à lieu sur un panneau de contrôle Russe. Celle-ci affichait 5 objets, missiles, en provenance d'une base américaine. Et c'est là que la version réelle, et celle du livre diffère, dans la réalité Petrov ne contactera pas ses supérieurs et n'appuiera pas sur le bouton, tandis que dans le roman c'est tout l'opposé. On peut donc le dire, grâce à son inaction, une troisième guerre mondiale a été évitée. Mais dans le cas du roman, les missiles nucléaires ont déferlés de partout, et certaines centrales ont finies par exploser. Pour le reste, c'est difficile à dire, y a-t-il eu des répliques d'autres pays ? On n'en sait rien ! Comme quoi, il suffit parfois d'une seule décision pour détruire le monde (ce qui justifie aussi que ce genre de bombes et systèmes ne devraient pas exister).

L'auteur commence donc avec un événement réel avant de modifier l'histoire, il s'agit donc d'une Uchronie. Dans le cas de nos personnages, Stanislas est un français ayant eu pour lubie de faire construire un bunker dans son jardin parisien, lassé de la vie, il avait décidé de mettre fin à ses jours, n'ayant plus goût à rien. Comme le dit un certains dicton : On ne se rend compte de l'importance d'une chose que lorsqu'on la perd. Pour Stanislas, et le reste du monde, c'est lors de cette soirée que tout bascule, pour le pire. Une bombe s'apprête à frapper en France, nulle doute qu'elle vise Paris. Les informations relaient cette information, par chance c'est le week end et Stanislas est chez lui. Avant même qu'il puisse rejoindre son bunker, son voisin sonne à sa porte et demande si sa famille et lui pouvait aussi y entrer. Ni une, ni deux, le groupe se retrouve dans le bunker, et avant même que la bombe n'explose, ils doivent faire un premier choix difficile. En effet, « Stan » est connu dans le quartier pour son bunker, et en quelques secondes, il est passé du fou à potentiel sauveur. Sauf qu'il n'a prévu qu'un an de vivre, pour une personne…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Un clair/obscur littéraire

L'auteur avec une écriture fluide et addictive nous emmène dans une dystopie post-apocalyptique où la lumière et les ténèbres se mélangent pour mieux se confondre. Une intrigue prenante et bien menée qui est un des atouts indéniables de ce roman.


Lien : https://www.facebook.com/thi..
Commenter  J’apprécie          10
😊 A la découverte e 😊
Autombe de Florent Maerten
Auto- Édition

Une erreur d'analyse et c'est le drame. Des missiles nucléaires russes sont lancés sur les Etats-Unis, la troisième guerre mondiale commence maintenant.
Stanislas avait tout prévu pour son suicide. Mais cet événement mondial va changer la donne. Comment se donner la mort tranquillement quand le voisin et toute sa famille squatte votre abri anti-atomique.

Stanislas et ses nouveau colocataires vont finir par sortir de leur abri et découvrir un monde post apocalyptique. Manger et boire sont devenus un enjeu majeur, et certains sont prêts à tout pour mettre la main sur les dernières réserves.
Ils vont devoir survivre, à cet environnement contaminé, mais aussi aux groupes qui se sont formés et notamment Nouvelle France qui semble avoir imposé sa loi et fait régner la terreur.

Un peu à la façon de la série Walking dead, le pire ce sont les autres. Dans un monde où plus rien n'existe, c'est la loi du plus fort qui prédomine. Stanislas, lui qui voulait mettre fin à sa vie avant ces tragiques événements, se retrouve à lutter pour survivre. Pour lui, mais aussi pour ceux qui l'accompagnent.
La situation va emmener nos héros à côtoyer le pire comme le meilleur. Face à une situation d'urgence, les caractères se révèlent. Les décisions seront dures à prendre, mais c'est le prix de la survie dans ce nouveau monde.

Un roman post apocalyptique porté par son héros, Stan. Plutôt léger et prêt à tourner en dérision toutes les situations, le personnage prend en épaisseur au fur et à mesure, contraint par la situation et le poids des responsabilités.
On se laisse porter par cette histoire, espérant que nous ne nous trouvions pas un jour à devoir vivre tout cela.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Autombe-Florent-Maerten/dp/B087SD83PC
Commenter  J’apprécie          10
A la base , je ne suis pas particulièrement fan du genre post apocalyptique , mais l'auteur m'a proposé de découvrir son roman AUTOMBE et j'ai accepté car le résumé m'avait interpellé .Et à ma grande surprise ( comme quoi il faut savoir sortir de sa zone de confort) , j'ai beaucoup aimé ma lecture .
Quant un soldat russe appuie ,sur ordre de ses chefs qui pensaient , à tort, que leur pays était attaqué , sur le bouton de l'arme nucléaire, le monde s'en trouve irrémédiablement et tragiquement transformé .
Direction Paris, avec Stan, un héros ( ou plutôt antihéros) , un employé de banque suicidaire qui va se réfugier dans son abri nucléaire pour mettre à exécution son projet de suicide .Mais les événements russes vont venir modifier ses projets. il va devoir accueilir ses voisins dans son abri , puis ils vont devoir sortir dans ce qu'il reste du monde dévasté . il va croiser des groupes de survivants, qui s'unissent se désunissent, se font la guerre ( les hommes ne changent pas ...) . il va devoir se battre ( pas que pour lui) pour survivre ,
Les conséquences de cette attaque nucléaire , tant sur le plan humain ( et notamment sur le plan physique ) que sur les décors sont bien décrites et réalistes
, et flippantes (forcément) . J'ai pensé l'ambiance de la série the walking dead, zombies en moins ( quoique ..)
Les personnages sont psychologiquement bien travaillés , notamment Stan, qui se révèle dans la survie, qui pratique l'humour noir, et qui connaît une évolution qui m'a bien plu, notamment grâce au contact de Jessie, une jeune fille qui est hyper touchante . le lien entre ces deux personnages est juste très beau , très émouvant .
Certains passages m' ont profondément émus ( il est question de guerre et donc de mort )
La qualité de la plume est une des grandes forces de ce roman, il y a beaucoup de noirceur mais néanmoins des touches de poésie, d'humour , avec des belles pensées .
Il n' y pas d'ennui, on souffre avec nous deux héros et on tremble pour eux , le rythme est bien présent
Avant d'écrire cette chronique, j'ai regardé les autres romans de florent maerten, et bonne nouvelle : il y a un deuxième tome , ça sera avec moi .

Commenter  J’apprécie          10
Coïncidence, c'est la Russie qui déclenche la troisième guerre mondiale!
L'URSS a lancé des missiles à têtes nucléaires!
"L'OTAN est passé à l'action, autorisation de mise à feu!
Piotr, hésite, mais il n'est pas là pour penser mais pour obéir! Peu de temps après, non l'OTAN n'a pas attaqué, les satellites ont confondus des rayons de soleil avec des missiles! Trop tard!
La troisième guerre mondiale est déclaré!
1983, Paris, Stan, en a marre de sa vie, il désire mourir dans son abri anti nucléaire, seul et tranquille, mais la guerre ne lui en laisse pas temps, ses voisins, Marie, Pierre, et leurs 2 enfants, Jessie et Max, s'invitent dans son bunker! Mais voilà ce bunker n'était pas conçu pour autant de personnes... les réserves en nourriture mais aussi en oxygène s'amoindrissent très vite. Sans compter l'impact psychologique que c'est que d'être enfermé 24h/24 pendant des jours et des jours, des semaines et des semaines!
Comment vont-ils faire ?
Que va-t-il se passer ?
Comment vont-ils vivre ?
A la sortie que vont ils découvrir? ils découvrent un monde chaotique. Il ne reste que des rescapés, la population ayant été partiellement décimée.
Surgit donc l'appel d'un nouveau monde meilleur ou différent. C'est la guerre des clans !
Les pillages, le manque d'humanité, de certains personnes qui ont fait partie de l'armée, appelaient " La Nouvelle France"!
L'auteur nous fait bien ressentir cette ambiance noire, oppressante car certaines scènes se passent sous terre.
L'histoire est bien ficelée et le déroulement est percutant ce qui permet de bien visualisé les scènes.
J'ai adoré et pour moi c'est un coup de coeur!
Une histoire attachante, bouleversante et percutante que l'on ne lâche pas si facilement, plein de rebondissements!
En lisant, j'ai découvert que aussi bien l'Ancien monde que le nouveau monde, l'Humanité de l'homme, et ses défauts ne changent pas!
Et vous comment survivrez-vous à cette guerre, telle est la question?
Votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début, l'écrivain nous met dans l'ambiance avec stanislas Simon qu'on suppose être le personnage principal et qui veut mourir mais ne sait pas encore comment.
En parallèle se trame en Russie avec le lancement inévitable de la bome atomique. Ainsi est déclarée la 3ème guerre mondiale ! La France et principalement Paris est dans le chaos. Stanislas n'a pas le tps de mourir et se cahe dans son abri atomique en logeant aussi ses voisins une famille de 4 personnes.
Dès le départ, j'aime la plume de l'écrivain qui par ses mots sait nous inviter dans le décor. Il décrit tellement bien qu'on s'y croirait. On arrive à imaginer le moindre petit détail.
Revenons à nos 5 cloîtrés ! Nous vivons avec eux toutes les péripéties qui vont avec quand on est enfermé à 5 dans 10m2 pendant plusieurs mois.
Puis, c'est la SORTIE et ils découvrent un monde chaotique. Il ne reste que des rescapés, la population ayant été partiellement décimée.
Surgit donc l'appel d'un nouveau monde meilleur ou différent. C'est la guerre des clans !
L'auteur nous fait bien ressentir cette ambiance noire, oppressante car certaines scènes se passent sous terre.
J'aime le livre avec ses courts chapitres et chaque chapitre porte un titre en jeu de mots tout comme le titre
Pour quelqu'un qui voulait mourir, Stanislas est le plus vivant des rescapés !
La fin est surprenante et amènerai à un tome 2 ?
En conclusion, une très belle découverte. Quand je ferme ce livre et même encore aujourd'hui, j'ai l'impression d'y avoir été, d'y avoir vécu.
Bravo Monsieur Maerten, je ne me suis pas du tout trompée et hâte de lire votre 2ème "mines et une nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Une plume française prometteuse !

Au-delà de l'histoire qui a su me toucher et qui est prenante, j'ai été plus emportée encore par l'écriture de l'auteur. En apparence simple, elle ne l'est pas en réalité. le narrateur est juste dans ses réflexions et le vocabulaire, savant mélange entre un langage soutenu et familier, tombe toujours à-propos.

C'est un roman plein d'une poésie moderne pour les amoureux du cynisme et de l'humour noir sur fond post-apocalyptique !

En bref, j'en recommande la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vais vous présenter un service presse que Florent Maetern a eu la gentillesse de m'envoyer au format numérique, le premier tome de sa duologie : « Autombe » !

Je vous mets le résumé :

En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au coeur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d'un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s'y cloîtrer le temps de laisser passer l'orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L'Autombe s'annonce. À l'ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.

Quand l'auteur m'a proposé de chroniquer son livre, je n'ai pas hésité un seul instant ! Etant fan de dystopies et de l'univers post apocalyptique, je savais déjà que j'allai aimer ce titre ! L'écriture est fluide, de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout du récit. On découvre un monde post guerre, teinté de gris de cendres et de pluies acides. J'ai beaucoup aimé la relation entre Stan et Jessie, dans ce monde à l'agonie cela apporte un peu de réconfort. J'ai trouvé le travail du personnage de Stan assez poussé, on est sur un héros malgré lui, un homme qui à la base voulait mettre fin à ces jours, prend de l'importance au fil de l'histoire, mais pas que, il prend aussi des responsabilités, des initiatives et tente de survivre avec ses comparses. C'est comme si le destin le mettait aux défis.

On y retrouve des thématiques fortes comme la solidarité, l'Homme face à la survie, la soif de pouvoirs et la résilience. le langage employé est plutôt familier voire parfois vulgaire, ce qui reste cohérent avec le contexte. On ressent bien l'urgence, le tout avec un peu d'humour et des jeux de mots toujours finement choisis.

En bref, si vous êtes fans de romans post apocalyptiques, d'ambiance de fin du monde, foncé !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}