Dans cette dystopie postapocalyptique, nous découvrons Stan, homme lambda, qui ne supporte plus sa routine tranquille et prend la décision de se suicider le lundi suivant. Malheureusement pour lui, ses plans sont un échec lorsqu'il découvre, à sa porte, ses voisins affolés qui le supplient de les prendre avec lui dans son bunker. Car oui Stan, homme prévoyant, a fait construire un bunker « au cas où » un jour une guerre nucléaire serait déclenchée. La suite, vous vous en doutez : une attaque nucléaire. le chaos. Les colocataires de fortune vont devoir s'armer de patience, mais lorsque les réserves commencent à manquer et que l'enfermement rend la colocation compliquée, l'un d'eux décide d'ouvrir les portes du bunker. Que vont-ils découvrir ? Qu'est ce qui a bien pu se passer ?

J'ai adoré c'est un gros coup de coeur ce roman. J'ai eu la sensation d'être dans un mélange de the walking dead et de la catastrophe de Tchernobyl. Mais tout ça en pleine période de guerre froide et à Paris. L'univers apocalyptique de la fin du monde est très bien décrit tout le long du roman, ce qui rend la lecture très immersive.

Côté personnage : Stan, cet homme avare et aigri, se découvre être généreux et altruiste quand l'occasion se présente. Pour un homme qui souhaite en finir de sa vie, le voilà plus combatif que jamais pour retrouver son confort d'avant la catastrophe. de plus, cet homme célibataire sans enfant, devient protecteur et aimant envers Jessie.

Comme dans de nombreuses dystopies post apocalyptiques, on retrouve des groupes de survivants, dangereux ou pacifiques, qui nous permettent une lecture avec une multitude de rebondissements. J'ai beaucoup aimé la construction des personnages du roman et particulièrement le caractère et la psychologie des personnages très recherchés dans l'humour et le cynisme.

La fin en suspens nous présage une suite des plus énigmatiques et j'ai hâte de lire la suite de ce roman « Hivernation ». Je vous le conseille donc fortement !
Bonjour les accros ,

Je termine une lecture particulière et percutante, voici AUTOMBE de Florent Maerten.

C'est une très belle découverte un style d'écriture très fluide, percutant et très addictif, j'ai été conquise.
J'en suis encore toute remuer.

Une histoire qui se passe dans une troisièmes guerre mondiale.

Une guerre nucléaire, je vous laisse imaginer les dégâts.

L'auteur nous raconte et le fait très bien, pas de fausse note.

L'histoire est bien ficelée et le déroulement est percutant ce qui permet de bien visualisé les scènes.

Dans ce roman plus vous tournez les pages et plus vous voulez en savoir plus.

Comment vont-ils faire ?

Que va-t-il se passer ?

Comment vont-ils vivre ?

J'ai vraiment aimé cette histoire, il y a des notes d'humour noir qui vous touche.

Pour un premier roman je lui tire mon chapeau.

Une histoire attachante, bouleversante et percutante que l'on ne lâche pas si facilement.

C'est un coup de coeur pour moi et je pense qu'elle restera dans un coin de ma tête très longtemps.

Je vous recommande ce livre magnifique, je suis sûre que vous ressentirez ce que j'ai ressenti tout au long de cette histoire très bien écrite

Je remercie la maison éditions LEGACY et Florent Maerten pour ce service presse et de leur confiance…

QUATRIEME DE COUVERTURE :

En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au coeur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d'un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s'y cloîtrer le temps de laisser passer l'orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L'Autombe s'annonce. À l'ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers
Nous sommes en 1983. Stanislas (Stan) Simon est un homme blasé que plus rien n'intéresse. Même les railleries de ses voisins lorsqu'ils ont vu son abri antiatomique dans le jardin ne le touchent pas. Il a l'intention de se suicider, dans son abri, et le lundi matin, comme un ultime pied de nez à son employeur.
Mais cela lui sera refusé. La radio vient d'annoncer que l'URSS a lancé des missiles à tête nucléaire. C'st alors que son voisin, Pierre, accompagné de sa femme Marie et de leurs deux enfants Maxime (8 ans) et Jessie (6 ans) vient le supplier de les accueillir dans son abri…
Ils vont y rester aussi longtemps que possible. Mais comment va se passer cet enfermement et que vont-ils trouver en ressortant ? Dans quel état sera le monde extérieur et qu'y trouveront-ils ?
*******
Mon avis : un moment de lecture agréable, mais il m'a manqué quelque chose.
J'avoue que lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il y a ce chapitre 0 qui nous présente Stan. On se demande où l'auteur veut en venir avec cet homme désabusé. Puis vient le chapitre 1 qui nous explique le pourquoi et le comment du lancement de missiles. le récit va vraiment démarrer ensuite.
Chacun des chapitres a d'ailleurs un titre, parfois même avec un jeu de mots. En effet, l'humour (noir) bien sûr) et le cynisme font partie intégrante de cette histoire. On y trouve aussi de l'action et des rebondissements, le tout avec un style agréable à lire.
Même si je reconnais volontiers que ce livre a beaucoup de qualités, il m'a manqué un petit quelque chose. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer à fond dans l'histoire. POUR MOI, le début n'a pas été suffisamment parlant et j'ai eu du mal à accrocher à Stan. J'aurais aussi aimé que le séjour dans l'abri soit plus « stressant » et détaillé. Mais, je le répète, ce n'est que MON avis.
L'histoire se révèle ensuite intéressante, bien écrite et décrit bien certains travers des hommes. Un moment de lecture sympa donc.
Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion.
Je vous souhaite une bonne lecture
« En dehors de notre routine digne d'un pénitencier de haute sécurité, la nuit, je pensais à tous les gens que j'avais connus, et qui étaient désormais carbonisés, réduits en poussière. Mêmes si je n'intégrais pas de famille, et que les autres ne restaient à jamais que des étrangers, ça me secouait quand même. Mon coeur se soulevait à l'idée de périr dans un barbecue géant. »

Pensez-vous connaître un jour la Troisième Guerre Mondiale ?
Alors que Stan écrit noir sur blanc ses dernières volontés pour tenter de se suicider de la « meilleure » des façons ; voilà qu'une guerre nucléaire éclate.

Alors que tout le monde se moquait de son bunker, et bien maintenant il s'avère bien utile ! Stan s'y réfugie et accueille ses voisins, un couple et deux enfants. Mais voilà ce bunker n'était pas conçu pour autant de personnes... les réserves en nourriture mais aussi en oxygène s'amoindrissent très vite. Sans compter l'impact psychologique que c'est que d'être enfermé 24h/24 pendant des jours et des jours, des semaines et des semaines. La sécurité de nos personnages pourrait bien en empâtir.
Et que pourrait-il bien se passer si nos personnages sortaient de cet enclos ? Qu'est-ce qui pourrait bien les attendre à l'extérieur ? La solitude ? Un monde nouveau ? Pire, la mort ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, oserez-vous accompagner nos personnages au-delà de ces quatre murs ? Oserez-vous ouvrir la porte de ce bunker ? Et vous aventurer à l'extérieur ? Quelle est cette Troisième Guerre qui nous attend ? Que s'est-il passé ? Et qu'est-il arrivé à ceux qui n'ont pu se réfugier ?

Beaucoup d'interrogations, n'est-ce pas ? Beaucoup de suspens aussi ? Et surtout, beaucoup de mystères qui amènent quelques frayeurs... « Autombe » est un roman exceptionnel en son genre. Vous serez immergés dans un monde qui n'est plus le nôtre ! Et le décor posé par les mots de notre auteur paraît si réel à nos yeux qu'on croirait dur comme fer que nous vivons l'histoire tel un film de science-fiction sur écran de cinéma. Vous l'aurez compris, mes chers lecteurs, la plume de notre auteur vous transportera pour vivre une aventure irréelle. Survivrez-vous à cette guerre, telle est la question ?
Bonne lecture à vous chers lecteurs, qu'advienne ce que pourra 😉
Très bon livre, distrayant malgré la gravité du thème abordé. Je retrouve chez cet auteur un style argotique et second degré qui me plaît tant chez un certain Jean Teulé. L'analyse est juste, l'intrigue ne nous laisse aucun répit. Pas le temps de souffler, pas le temps de s'ennuyer non plus.
Pour un premier roman, moi je ne dis qu'une chose : BRAVO L'ARTISTE