Christiane Duchesne (Traducteur)
D'eux (08/09/2022)
Isla et Béa sont deux sœurs d’une famille musicale.
La grande sœur Isla joue du violon et Béa attend que sa musique commence. Elle aspire à jouer du piano comme un ange. Avec l’aide de Maestro Gus, le chat fantôme du piano, Béa fera ses débuts étincelants.
Que lire après Des doigts pour un pianoVoir plus
Dans la famille de Béa, on a la musique dans la peau. Isla, la grande soeur, joue du violon et Béa du triangle. Enfin pour le moment, car la petite fille sait qu'elle est faite pour un tout autre instrument, bien plus majestueux.

Aussi, dès que le vent se lève et la fenêtre s'ouvre brusquement, Béa est comme guidée vers la chambre qui renferme, « sur de toutes petites roues dorées » un piano. Encouragée par un chat fantomatique et une souris curieuse, elle jouera ses premières notes…

À la moue boudeuse et dubitative du début de l'histoire, s'imposera celle d'une petite fille espiègle et fière (comme en témoigne également la 1ère de couverture) dont les doigts glisseront comme par magie sur le clavier familial.

À l'atmosphère onirique s'ajoute un brin d'humour grâce à la présence de la petite souris et du chat, témoins de l'émancipation musicale de Béa. Chaque son se transforme en une espèce de rêverie singulière et la présence du chat Maestro Gus en devient quasi fantomatique.

Les illustrations, vives et lumineuses, miment le mouvement des mélodies et des gestes de Béa, et ne sont évidemment pas sans rappeler celles de Quentin Blake. Tout y est exalté et de fait, nos yeux dansent au son des notes qu'égrène Béa. On entendrait presque la musique se jouer et les notes voler sous nos yeux surpris. Vraiment.

Un bel album poétique (dont la traduction retranscrit bien la musique du texte d'origine) d'une subtilité rare et saisissante.

Dans la famille de Béa, la musique c'est une histoire de famille puisque chaque membre joue d'un instrument. Sa grande soeur Isla laisse s'envoler des douces notes de musique de son violon. Quant à Béa, elle s'adonne à jouer du triangle, sans grande conviction. Déterminée à devenir à son tour une grande musicienne, elle se découvre un talent inné pour un autre instrument. Dans une chambre, elle découvre un piano, sur lequel ses doigts se posent pour la première fois. Comme une évidence, ses doigts pianotent sur les touches du piano pour composer de douces mélodies. C'est avec l'aide du chat fantomatique Maestro Gus, qu'elle donnera vie à ses premières notes très réussies.
Un récit poétique court qui invite le lecteur à persévérer, à croire en ses capacités et à suivre ses vocations pour accomplir et réaliser des exploits. L'audace de Béa lui permet d'exceller dans son domaine de prédilection. Cet album est une ode au talent artistique et musical.

critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2022
Témoins d’un talent qui s’éveille, nous sommes aussi touché·e·s de la relation entre les deux sœurs, traitée ici avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. Un bel hommage à l’art musical et un coup de cœur rempli de douceur.