L'action se passe dans les basses-Alpes (Alpes de haute- Provence).Bien sûr, il s'agit d'un roman de Pierre Magnan !
On y fait le tour du département entre la cascade d'Auzet, les clues de Barles, Puimoisson, Forcalquier, Banon et la montagne de Lure. Même Barcelonnette est évoqué ! Mais le sujet n'est pas la géographie départementale.
Comment se fait-il que l'on assassine l'un après l'autre les derniers "tueurs de cochons" du département ?
le juge Chabrand, comme à son habitude, vient demander l'aide de Laviolette qui, en ce moment n'est pas au mieux de sa forme ; chagrin d'amour ?
En tout cas il se laisse encore une fois convaincre de se lancer à la poursuite de ce mystérieux assassin qui laisse d'étranges messages sur ses victimes.
Un livre "à la Pierre Magnan" qui fait parfois des détours où il ne faut pas se perdre !
Personnellement j'ai bien aimé ; il faut dire que je suis "du pays" !
Si je vous dis que le commissaire Laviolette est fleur bleue, vous me répondrez - à juste titre - PLEONASME!
Notre ami Laviolette, dont le prénom nous est caché: est-ce Aristide? Séraphin? Jules? Archibald? Charles-Henri? on ne sait.... notre ami Laviolette disais-je, souffre le martyre après une rupture brutale qui le prive d'une compagne aussi désinvolte que voluptueuse, ce qui le plonge dans une douloureuse mélancolie, dont rien ne peut le divertir.
Rien....sauf une dernière enquête qui l'amène à raviver de vieux souvenirs et à confondre le coupable, qui a tué par passion plutôt que par vengeance.
Ne vous fiez pas aux senteurs de lavande et de sarriette, à la douceur du climat entre Manosque et Sisteron, aux moeurs bucoliques du paysan bas-alpin: le meurtrier vous guette sur la route du col des Garcinets.