Cela fait des années que je n'avais pas lu de Pierre Magnan et j'ai eu l'occasion de poursuivre la série des enquêtes de ce cher Modeste Laviolette. Toujours un bonheur de se plonger dans cette ambiance qui fleure si bien la Provence… le drame c'est qu'il ne m'en reste plus beaucoup à savourer !
Dans ce bijou pour qui aime la langue française, saupoudrée de termes provençaux, on retrouve Laviolette, à la retraite, réfugié dans son village natal, totalement désespéré suite au départ de sa compagne, seul, inconsolable. Pour le faire sortir de sa torpeur, le Juge Chabrand va faire appel à lui pour élucider des crimes car seul un natif de l'endroit est à même de comprendre la mentalité des habitants.
Une superbe enquête, des descriptions magnifiques et poétiques, tant des paysages que des tréfonds de l'âme humaine. On y retrouve sa plume, inspirée par son maître, Jean Giono.