Jouvence (20/04/2012)
4.5/5   4 notes
Peut-on réaliser ses rêves ? Ne pas prendre ses rêves pour des réalités est une belle invitation à la lucidité. En revanche,
considérer que nos rêves ne sont ni réalisables ni dignes d'être
réalisés est une condamnation à gâcher l'essence singulière de
chacun. Nos rêves ne sont pas faits que pour la nuit. Ils
doivent inspirer nos jours. La nuit donne la direction ; le jour
donne le pas sur le chemin.

Mais nos rê... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices pour oser réaliser ses rêvesVoir plus
Livre correct, sans doute utile pour ceux qui n'ont jamais ou si peu pensé à ce qu'ils veulent, comment ils vivent. Sans attendre d'aller mal, ils peuvent ici trouver de quoi avancer.
Des citations parfois pertinentes, pas mal de clichés réutilisés, de vrais exercices à faire, relativement ludiques et qui peuvent avoir un impact si l'on s'y implique.
Rien de transcendant, rien d'unique véritablement dans ces pages, mais de quoi commencer quelque chose de constructif, bâtir une maison en Belgique ou un manoir en Ecosse, ou une paillotte en Corse... Comme vous en rêvez.

Voilà de quoi s'amuser et rêver un peu, un samedi gris de pluie, quand l'année démarre et qu'on se demande comment donner un peu de sens à nos vies ! Hervé Magnin est psychothérapeute cognitiviste comportementaliste. Il est également formateur consultant et intervient dans les entreprises dans le cadre de séminaires de développement personnel. Il sait de quoi il parle quand il nous incite à exprimer nos motivations profondes.
Nos rêves sont empêchés par des blocages conditionnés. les marchands de rêve en profitent de nos dépendances psychiques pour nous vendre toute une palette d'"opiums" qui nous aliènent. La toute-puissance de la société de surconsommation pourrait s'effondrer si individuellement, chacun se libérait de ses pulsions compensatrices. Pour vivre enfin sa vraie vie.
Notre psychisme est très sensible à la logique du rapport coût/bénéfice. $Etre économe de ses rêves ne signifie pas rêver peu ou n'en réaliser aucun. Cela veut plutôt dire qu'on est un bon gestionnaire de son énergie vitale.
La peur de la mort masque souvent une peur de vivre. La peur de la mort disparaît quand on entreprend de vivre vraiment.
"Les grands ne nous paraissent grands
que parce que nous sommes à genoux."
Etienne de La Boétie