Solar (01/01/2004)
3.38/5   12 notes
L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence. Bien entendu, il n'en est rien. L'un des nombreux paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu'il est donc plus difficile qu'on ne le croit de le reconnaî... >Voir plus
Que lire après Le livre de l'enfant douéVoir plus
Quelques mots cités par Arielle ADDA pour décrire les caractéristiques des enfants doués : logique, humour, perfectionnisme, passion, goût du défi, intelligence du coeur.
Et puis surtout ceci : une grande intelligence s'accompagne très souvent, en symétrie, d'une grande sensibilité, d'une grande attention aux autres et donc d'une grande fragilité chez des enfants « sur-attentifs » aux réactions de leurs camarades, de leurs maîtres/maîtresses et de leurs parents.
Là est tout l'enjeu de l'accompagnement de ces enfants, pour ces parents, pour le corps enseignant, pour les psychologues : ces grandes potentialités s'accompagnent souvent de tourments tout aussi grands sur le chemin de leurs réalisations.
Un livre pour ouvrir les yeux sur ces enfants différents, pour apprendre à les déceler, à les comprendre, à les aider au mieux à se réaliser et à être heureux.
Démystifier pour comprendre, cibler pour cerner, comment faire pour saisir réellement des attitudes, des phrases ou des réactions que l'on peut pas toujours traduire, interpréter comme il se devrait.

En effet, un livre pour apporter autant de réponses à autant d'interrogations peut paraître présomptueux mais, au moins, il a le mérite d'exister et de se lancer dans une démarche d'ouverture et de compréhension trop souvent enfermée derrière des regards condescendants expliquant que cela ne se fait pas ainsi mais plutôt ainsi car "on sait que ..".

Faire ce type d'ouvrage est courageux et intéressant car, au moins, il ouvre des portes à bien des attentes très souvent perdues dans des "je ne saurais trop dire .. Oui, mais il ne faut pas aborder ainsi .. etc ..".

A connaître juste pour essayer d'aller plus loin qu'une simple réflexion de critique.

De véritables attentes existent en face.
Un regard sensible & bienveillant sur les enfants à haut potentiel pour accompagner les parents dans leur rôle de parents lorsqu'ils sont confrontés au diagnostic probablement.
Il traite dans la majorité des exemples de l'enfant jeune (moins de 10 ans), et on sait en tant que parent combien l'adolescence, le passage au collège est une étape charnière dans la constitution de l'identité et la construction de l'avenir.
Enfin, la réponse à la question du "malentendu" et du bonheur des adultes HP reste attachée à la condition de l'accompagnement des parents de cet enfant doué... c'est dire la pression !!!
Bref, toujours les mêmes questions et pas encore de réponses...
Un essai assez complet et exhaustif sur l'enfant précoce, ses atouts, ses fragilités. Écrit par une psychologue spécialiste du sujet, il s'adresse à l'entourage de ces enfants, qu'il soit familial, scolaire, amical ou thérapeutique. On y apprend comment reconnaître la précocité intellectuelle, comment tenter de la gérer et de faire en sorte d'aider l'enfant à s'épanouir et à s'estimer. Un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et agréable à lire, facile d'accès et bienveillant. J'en recommande la lecture à tous ceux que le sujet interpelle.
On me l'a offert pour la raison que j'en aurais l'usage, mais hélas c'est à la fois trop peu étayé côté théorique, et trop peu explicite dans les exemples et les faits. Difficile de l'utiliser dans un sens ou dans l'autre, et il faut lire l'ensemble pour chercher une info. Dommage.

La pensée se nourrit de littérature : elle y trouve notamment l'échos de sentiments qui resteraient autrement trop confus pour être un jour explicités. S'abstenir de lire, particulièrement quand on est intelligent et sensible, c'est s'amputer de tout un pan de soi-même qu'on ne découvre qu'au travers du récit d'expériences tentées par d'autres (...)
Tout le monde sait que la meilleure manière d'intégrer de nouvelles notions consiste à les expliquer aux autres. Un savoir acquis de façon floue, avec seulement quelques points d'ancrage permettant de répéter ce que l'on a entendu d'une façon relativement satisfaisante, devient beaucoup plus clair, cohérent et organisé si l'on prend la peine d'en ordonner les éléments pour les rendre compréhensibles aux autres. Formuler sa pensée, c'est la structurer et donc lui donner des bases solides.
... Non seulement on ne sait pas "voir" un enfant doué, mais encore on ne sait pas l'entendre. S'il pose une question particulièrement pertinente, c'est le hasard qui l'a inspiré; s'il donne la clé d'un raisonnement subtil, c'est qu'il a copié sur un adulte; s'il s'ennuie et qu'il le fait comprendre, il a mauvais esprit, il est opposant, difficile, et ses parents vont avoir du mal à l'éduquer.
La contrainte intellectuelle que ces enfants s'imposent est terrible, parce qu'elle ne cesse d'avoir des répercussions dans leur vie entière.