Scott Magoon (Autre)Philippe Touboul (Traducteur)
Albin Michel (22/03/2023)
3.5/5   7 notes
Rencontrez Scratch (tigre à dents de sabre), Martie (pigeon migrateur), Lug (mammouth) et Quito (grenouille empoisonnée). Ils forment l’incroyable Groupe des Rangers à la Rescousse de la teRRe, on les appelle : LE GRRRR !

Lorsque leur patron leur confie enfin leur première grande mission, l’équipe se rend en Sibérie pour récupérer une très ancienne corne de licorne. Grâce à leur équipement d’espionnage high tech, ils se sentent prêts à relever le défi... >Voir plus
Que lire après Les Missions du GRRRR, tome 1 : Corne de LicorneVoir plus
Début d'une série mettant en jeu des "animaux disparus" formant une équipe genre X-pets.
On peut classer cette production au choix dans la catégorie fantastique ou album pour enfants. le dessin est simpliste, probablement informatique, le scénario est classique, sans réelle invention et si c'est une fable écologiste, ce qui se dit, je ne l'ai pas tellement perçu. Certes le permafrost fond et c'est pas bien mais au delà de ça, tout est pétri de naïveté un peu confondante. A la mode étasunienne, il faut des super-héros pour sauver la planète contre ... contre quoi et qui d'ailleurs?
Pour initier de très jeunes lecteurs à la bande dessinée? Est-ce souhaitable?
J'ai eu la chance de découvrir cette BD dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse. Pour vous en dire un peu plus, les Grrr sont un groupe d'animaux qui oeuvre pour sauver l'humanité du réchauffement climatique. Ils sont encadrés par le Dr Z, un savant fou, pas si bienveillant que ça. Les Grrr partent en mission pour retrouver la corne de la Licorne Sibérienne, au fin fond de la Taïga, dans le cratère de l'enfer, la ou le permafrost fond à vitesse grand V. Mais c'est une aventure périlleuse, ils vont rencontrer de drôle de loup préhistorique, qui à cause du réchauffement climatique se retrouver rappelé d'entre les mort pour terroriser les curieux avide d'ivoire et d'or. Heureusement notre équipe de choc va les mettre en déroute, et découvrir au milieu d'une forêt dense, La corne de la Licorne Sibérienne. Mais un dernier obstacle va changer tous leurs plans, l'arrivée d'une ourse mal léché, Ursula, qui est bien décidée à les arrêter pour contrer les plans du docteur Z. Amie ou ennemie, je vous laisse découvrir !

Très belle BD jeunesse ! J'ai passé un bon moment. Je trouve que le thème de l'écologie est abordé avec beaucoup d'humour et d'énergie, mais l'impact est là ! On se rend compte des enjeux du réchauffement climatique. Il y a un beau travail de vulgarisation aussi bien historique que sur l'écologie qui est fait, ce qui permet de rendre l'information abordable pour des jeunes. Les illustrations sont vraiment sympa et la coloration franche donne de beau contraste qui match avec le scénario. L'histoire est dynamique et le plot twist parfait ! Les personnages sont intéressants et bien construits, avec en prime un bel esprit d'équipe !

Cette BD prône l'entraide, la tolérance, et et l'engagement pour sauver notre planète avec des petits gestes du quotidien, en témoigne les petites astuces qui se situent après le glossaire. D'ailleurs j'ai trouvé cette section très intéressante de même que les fiches sur les animaux préhistoriques évoqués lors de l'histoire !
C'est vraiment une belle BD !
C'est une bande-dessinée qui met en scène des animaux, des héros, qui luttent pour sauver le monde et nous sensibilisent sur les causes écologiques.
Les dessins sont bien faits, il y a de l'action et de l'humour.
Je le recommande pour des enfants.
Je vais l'offrir à un enfant de deux ans. Ça sera sa première bande-dessinée.
Je n'ai malheureusement pas autant accroché à cette BD que je l'aurai voulu. J'ai du m'y remettre à deux fois pour capter l'intérêt et les enjeux de celle-ci. Cependant les personnages forment un groupe atypique et qui fonctionne bien dans l'objectif commun. Ils apportent tous quelque chose afin de mener à bien leurs missions. Les dossiers de la fin prennent plus de sens quant au message à faire passer sur l'écologie et l'environnement.

- Attends, pourquoi ces maisons et ces bâtiments se sont-ils effondrés ?
Le permafrost fondant, le sol devient instable et les constructions s'écroulent.
- Comme les vies. J'imagine si ma maison s'écroulait parce que la glace fond en dessous...