Astrid MAH-LIFAX (30/05/2018)
4.33/5   6 notes
Année N+2. Une implacable maladie promet une mort étrange aux plus de vingt-sept ans et trois jours. Jo, musicienne du dimanche grimée en homme, est en marche pour la Capitale dans l'espoir de retrouver son frère. Elle se moque de tout : ce monde en piteux état, ses congénères livrés à leur triste sort et, surtout, la campagne insipide qu'elle traverse. Après une escale au Village, Jo découvre une existence civilisée, perchée dans un manoir. Une troupe d'illuminés r... >Voir plus
Que lire après Cinq saisons d'oraisonsVoir plus
Ce livre est à l?image de la description qui illustre la fin de l?ouvrage : « Astrid MAH-LIFAX est originaire d?un peu partout. Elle n?a jamais tout à fait atterri. »

Il faut être bien éveillée pour le lire car le niveau de langue et le vocabulaire sont tels qu?il faut parfois lire certaines phrases plusieurs fois pour en saisir le sens.

Les descriptions (matériaux, couleurs, personnages, émotions...) sont très fournies, détaillées et élaborées. Ce qui confère à l?histoire un style très particulier et une réelle signature littéraire.

Tout ici est affaire de Maladie (comprenez la Mort) et la façon dont on traite les Bonbons (les morts) qui sont tous voués à disparaître à 27 ans et 3 jours.

Intervient Jo, à la recherche de son frère Simon, qui en direction de la Capitale, se trompe de chemin et atterrit au Village. Plus exactement dans la Maisonnée où opère Vauthya, responsable des oraisons faites aux disparus.

Le livre est une longue quête à la recherche d?une réponse : quelle est la définition de la mort ? Comment doit-on célébrer les disparus ?

J?ai bien aimé ce livre qui m?a fait découvrir une histoire originale, un style unique et une auteure de qualité.

Merci à Astrid MAH-LIFAX pour sa confiance et sa patience.

?
Jo va devoir prendre conscience que ce qui se passe a une portée assez dévastatrice sur la population. Elle va découvrir dans ce village la maison, la résidence de ses survivants qui vont lui paraître assez étranges.
Ce groupuscule, qui est, géré par Vathya, une prophétesse qui a le don de bien préparer les oraisons funèbres qui sont assez marquantes. Entre Jo et Vathya, naîtra une relation assez spéciale qui lui permettra de comprendre beaucoup de ses propres questionnements.
Astrid Mah-Lifax a une merveilleuse plume, une artiste de la littérature avec un grand pouvoir de produire une oeuvre unique et percutante. Elle met l'accent sur les artifices qui sont mis lors du trépas, de la vie à la mort, tandis que de son vivant, on ne célèbre pas la vie et encore moins celui ou celle qui la porte. C'est une lecture qui amène le lecteur dans la réflexion et dans la cogitation concernant la bonification de la vie. La générosité de cette auteure transperce ses mots, elle passe un message divin dans son histoire post-apocalyptique, l'universalité de son intrigue pourrait être lue par tous les amateurs de littérature, un roman qui touche le plus profond de soi et qui marque son lecteur tout en le laissant réfléchir sur sa propre existence.
Comme vous pouvez le voir ce roman m'a vraiment ému, j'ai adoré l'écriture d'Astrid Mah-Lifax, je vais surveiller les prochains écrits de cette auteure.
Je vous recommande cette lecture, laissez-vous tenter !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Tout d'abord commençons par la couverture, celle ci est vraiment jolie. Elle m'a attiré et j'ai lu le résumé.

Il est vrai que cela peut faire penser a Gone, mais l'histoire n'a rien à voir. Astrid Mah-Lifax réussir à implanter un univers passionnant.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Jo (une jeune fille pas comme les autres). le livre se lit très bien. Et l'ecriture avec les interlignes la rend plus simple.

L'écriture est fluide et c'est agréable de lire Cinq saisons d'oraisons. D'ailleurs dans le livre on arrive à comprendre pourquoi ce titre de roman.

Le personnage de Jo m'a beaucoup plu, elle est assez atypique et cela me plaît. Sa façon de s'habiller dès le début de l'histoire change des autres romans Young Adult. Néanmoins nous retrouvons le côté génial de ce genre de roman. L'ecriture est rythmée.

Je recommande vivement ce livre à toute personne curieuse de lire un roman très bien.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..

La vie doit être respectée et c'est pour elle que nous devons nous battre. La mort n'a pas besoin de notre soutien.