EAN : 9782262026752
Perrin (29/11/2012)
4.3/5   5 notes
Un livre clair et facile à lire, une oeuvre monumentale. Jean-Pierre Mahé travaille depuis des années à l'écriture délicate de cette histoire de l'Arménie qui n'avait jamais été réalisée dans cette ampleur. Pays à la croisée de mondes et de cultures distincts, peuple habité d'un drame qu'on leur dénie encore, l'Arménie et les Arméniens auront désormais leur livre de référence.
L'Arménie est une nation «à la lisière des mondes », sur la ligne de partage entre ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Arménie des origines à nos joursVoir plus
Attention !! Ce livre colossal de JP Mahé est un livre d'historien, pur et dur, d'un expert de l'Arménie (il est d'ailleurs expert dans beaucoup de domaines). Donc si vous voulez autre chose que des faits, des preuves, bref, si vous voulez lire sans faire d'effort, passez votre chemin. Mais ce serait dommage, car cette oeuvre est un ouvrage complet sur l'Arménie, son origine, son devenir au travers des siècles. On comprend mieux l'Arménie contemporaine en assistant au destin mouvementé de ce pays, qui a le malheur de se trouver au croisement de toutes les invasions.
Ce livre ne se lit pas d'une traite mais à petites doses, car il faut assimiler toutes les connaissances dont nous dote l'auteur( et sa femme) .

Videos de Jean-Pierre Mahé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Mahé
Présentation de notre nouvelle collection "Bibliothèque de l'Orient chrétien" en présence de ses deux directrices Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié. À 15:15, Jean-Pierre Mahé, membre de l'Institut de France présente l'ouvrage "Deux frères caucasiens de Prométhée", deuxième volume de la Bibliothèque de l'Orient chrétien, dont il a assuré la traduction et le commentaire. La rencontre a eu lieu le mercredi 14 juin 2017 à la librairie La Petite Égypte (Paris). Elle est modérée par Aloïs le Noan. En savoir plus sur la collection Bibliothèque de l'Orient chrétien et les titres présentés : https://www.lesbelleslettres.com/collections/87-bibliotheque-de-l-orient-chretien