Citations sur Le Vieux Quartier (8)

Il n'eut désormais d'autre sujet de conversation que le waqf qui le privait de bien-être. Il parcourait les terrains vagues, abandonnés comme des ruines, s'enquérait de leur valeur, calculait, les évaluait à quatre-vingt mille livres, en sus de l'indemnité d'expropriation qui lui reviendrait. Il fut la proie d'accès de délire, axés sur ses biens et ses privations, sur son infortune et sa misère.

Lorsque la fortune vient...
Le commerce des insecticides prospérait, les pharmaciens étaient sans cesse consultés. Mais le quartier grouillait de scarabées, toujours aussi nombreux, et les lieux prenaient peu à peu leur teinte sombre, exhalaient leurs émanations fétides. Qu'allions-nous devenir quand les scorpions arriveraient ?

Les scarabées
La première plainte provint d'abord de la maison numéro 4, puis des numéros 9 et 22. En moins d'une semaine, tout le quartier exprimait son mécontentement.
Celui qui rencontrait, un jour, un scarabée, l'écrasait avec insouciance, mais le lendemain, il en rencontrait deux et parfois trois... Quel était donc cet intrus ?
Le phénomène suscita la perplexité, puis l'angoisse, et devint rapidement le sujet des conversations nocturnes dans les cafés.

Les scarabées
Notre vie était profondément enracinée dans ce terroir, une vie uniforme mais épanouie, qui ne tendait jamais à se défaire et qui n'était pas dénuée d'un fondement essentiel, situé entre les distractions futiles et l'invisible.

Le vieux quartier
La ruelle avait effectivement changé et il restait bien peu de l'apaisante atmosphère dont il avait gardé le souvenir.

Le vieux quartier
Le soleil couchant ensanglantait de ses feux le minaret et les coupoles.
La vérité est que le mal est un corrupteur tapageur et que l'homme reste davantage marqué par ce qui l'a blessé que par ce qui lui a fait du bien.
Mon destin a été de naître dans le giron de ces deux civilisations et d'en absorber le lait, de me nourrir de leur littérature et de leur art. Plus tard j'ai bu le nectar de votre riche et fascinante culture. Inspirés par tout cela, ainsi que par mes propres préoccupations, des mots ont commencé à sourdre en moi.