L'Aube (05/09/2003)
3.9/5   10 notes
Naguib Mahfouz excelle dans le genre de la nouvelle : doué d'un tel talent, c'est en quelques pages à peine qu'il raconte le destin d'un homme, d'un pays, d'une religion... Mais ces textes courts, essentiels, sont révélateurs, et ne cessent de résonner dans l'âme du lecteur comme un roman sans fin. La vie d'un quartier du Caire, les souvenirs d'un vieillard qui revit sa jeunesse, l'immensité d'une ville sans cesse recommencée... Tout l'art de Mahfouz se condense, un... >Voir plus
Que lire après Le Vieux QuartierVoir plus
Le Vieux quartier est un recueil qui n'a pas été agencé au départ par Naguib Mahfouz, mais qui constitue un choix de nouvelles de l'éditeur français, L'aube, quatre nouvelles tirées du Bistrot du chat noir, L'Organisation secrète et L'Ultime décision, sans que je sache bien si ces recueils ont eux-mêmes été agencés par Mahfouz. Bref, faisons avec ce que nous avons en main, et dont nous ne nous plaindrons pas trop, finalement. Quatre nouvelles donc, le vieux quartier, Quand la fortune vient..., Les scarabées et le retour. Entre parenthèses, y'a pas de sommaire - au alors une page a disparu -, ce qui est très énervant.

Des nouvelles qui sont imprégnées d'un très fort sentiment du temps qui passe. Les personnages principaux de ces nouvelles auront affaire avec la mémoire, l'immobilisme, le besoin d'agir lors d'un événement qui semble s'éterniser et sur lequel ils n'ont aucune prise, ou encore le regret d'une jeunesse à jamais enfuie.

Quand la fortune vient... et le retour sont d'une veine réaliste, mais empreintes d'une ironie mordante. Dans l'une, un homme a passé sa vie à attendre qu'une loi traditionnelle qui a perdu tout sens vienne à être abolie, afin de récupérer un terrain qui lui appartient mais auquel il ne peut toucher. À trop attendre, il passera à côté de sa vie. de même, le personnage du Retour, ancien caïd de son quartier, en comprend pas les changements qui se sont opérés pendant qu'il était en prison. Il lui faudra en passer par une abnégation qui lui était jusque-là inconnue.

Le vieux quartier et Les scarabées sont à la limite du fantastique. Invasion de scarabées dans une ville où chacun perd la tête, s'agite en tout sens, asperge les maisons et les rues de litres et de litres d'insecticides sans succès, et ne possédant plus aucun repère. Je me suis demandé si la nouvelle Comment m'est venue ma philosophie de la vie de Yin Lichuan (sur une invasion de cafards), n'avait pas été inspiré des Scarabées... Quant au Vieux quartier, visité par un vieil homme qui a vécu là enfant, la nouvelle nous plonge dans un voyage temporel, où la nostalgie du passé le rend d'autant plus inatteignable.

Récits du quotidien écrits dans un style qui, s'il se veut sobre, n'en est pas moins très travaillé - on notera les changements des modes de narration dans la nouvelle le vieux quartier - et éveille, dans ces évocations du temps inexorable, de l'immobilité, de l'agitation inutile, un sentiment nostalgique dans l'esprit des lecteurs autant que dans celui des personnages. Avec cette sensation que le temps, auquel on n'échappe pas, a transformé une société que les personnages ne semblent plus être capables de reconnaître.

Challenge Nobel
Naguib Mahfouz, a le talent de retranscrire des atmosphères, de dire l'essence de paysages, de personnages, de situations. Sa manière de le dire, est profondément personnelle et constitue une très belle retranscription, des cultures moyen-orientales.
Plus que les histoires, c'est cela qui m'a intéressé : cette façon de faire surgir, devant le lecteur, des scènes, des paysages, etc., grâce à son style très imagé, qui fait tout le charme de ces petites historiettes.
Un recueil de nouvelles original et plaisant !
Je découvre avec un grand plaisir cet auteur égyptien, prix Nobel de littérature.

Dans ce recueil, il y a quatre nouvelles et le discours que Naguib Mahfouz a dit à Stockholm quand il a reçu son prix.
Ce dernier texte est très intéressant, l'auteur y parle de sa culture, de son pays et de lui au final.

Les nouvelles sont très courtes mais avec un certain rythme. Nous sommes plongés dans la vie de vieux quartiers très vivants.
Nous suivons des personnages revenant dans des quartiers qu'ils ont quitté depuis des décennies et qu'ils retrouvent sans les reconnaître. Nous suivons un quartier entier qui doit faire face à une invasion de scarabées et à ses croyances. Etc.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le rythme de ces nouvelles et je relirais avec un grand plaisir d'autres œuvres de cet écrivain.

Il n'eut désormais d'autre sujet de conversation que le waqf qui le privait de bien-être. Il parcourait les terrains vagues, abandonnés comme des ruines, s'enquérait de leur valeur, calculait, les évaluait à quatre-vingt mille livres, en sus de l'indemnité d'expropriation qui lui reviendrait. Il fut la proie d'accès de délire, axés sur ses biens et ses privations, sur son infortune et sa misère.

Lorsque la fortune vient...
La première plainte provint d'abord de la maison numéro 4, puis des numéros 9 et 22. En moins d'une semaine, tout le quartier exprimait son mécontentement.
Celui qui rencontrait, un jour, un scarabée, l'écrasait avec insouciance, mais le lendemain, il en rencontrait deux et parfois trois... Quel était donc cet intrus ?
Le phénomène suscita la perplexité, puis l'angoisse, et devint rapidement le sujet des conversations nocturnes dans les cafés.

Les scarabées
Le commerce des insecticides prospérait, les pharmaciens étaient sans cesse consultés. Mais le quartier grouillait de scarabées, toujours aussi nombreux, et les lieux prenaient peu à peu leur teinte sombre, exhalaient leurs émanations fétides. Qu'allions-nous devenir quand les scorpions arriveraient ?

Les scarabées
Notre vie était profondément enracinée dans ce terroir, une vie uniforme mais épanouie, qui ne tendait jamais à se défaire et qui n'était pas dénuée d'un fondement essentiel, situé entre les distractions futiles et l'invisible.

Le vieux quartier
Mon destin a été de naître dans le giron de ces deux civilisations et d'en absorber le lait, de me nourrir de leur littérature et de leur art. Plus tard j'ai bu le nectar de votre riche et fascinante culture. Inspirés par tout cela, ainsi que par mes propres préoccupations, des mots ont commencé à sourdre en moi.