TDO Éditions (30/10/2018)
3.67/5   3 notes
Le 16 janvier 1277 arrive à Albi un nouvel évêque : Bernard de Castanet. Colérique, autoritaire, inquisiteur, cruel, Castanet cristallise très vite une forte opposition parmi les plus riches et les plus puissantes familles, opposition encouragée par l’administration royale. Pour contourner la protection royale l’évêque lance de vastes procès en hérésie contre les principaux chefs de famille.
Il est épaulé par un moine de l’Inquisition, frère Foulques de Saint... >Voir plus
Que lire après Le palais du diable, au temps de la grande inquisition en OccitanieVoir plus
Mais dites moi... C'est fait longtemps qu'on n'a pas parlé de CATHARES !
Bon... Autant briser le rêve tout de suite, il n'y en a qu'un dans le roman du jour, et il aime bien briser une croyance sur deux xD
Mais c'est intéressant, laissons lui une chance !

Deuxième essai de l'auteur pour moi, je n'étais vraiment pas fan du « Dernier défenseur de Montségur » et là... Je l'ai préféré mais je ne suis toujours pas fan de la plume de Mahoux...

Et si il y a deux choses qui me frustrent chez Mahoux, c'est la chronologie et le développement des scènes... Mais promis je suis gentille.
Pour ce qui est des développements, dans ce roman plusieurs rencontres et relations de personnages sont ellipsées et seulement montrées ensuite... Pour moi c'est frustrant, j'aime trop le développement pour l'avoir ellipsé ! de plus, quand une scène est bien étirée, qu'on voit des personnages, des dialogues, de la description, le roman est vraiment addictif ! Ces ellipses sont encore plus dommages pour moi !
Aussi il n'y a aucune notion de temps, que ce soit dans les années ou pendant le récit... Ça perd un peu !

Mais d'un autre côté, j'ai ADORÉ la vivacité et la répartie des dialogues ! Et comme je l'ai dit, les scènes développées sont un régal !
J'ai aussi bien aimé l'intrigue, même si on est passés par un petit morceau ésotérique un peu incompréhensible xD
J'ai trouvé la fin (NO SPOIL) assez satisfaisante émotionnellement, donc on finit sur une bonne note !

Au final, j'ai bien aimé ce roman, pour moi il ne casse pas trois pattes à un canard, mais il était sympathique.
Voilà un roman historique simple et efficace pour les gens comme moi qui ont toujours eu un peu de mal avec l'Histoire. Bien sûr c'est romancé mais j'ai appris pas mal de choses sur cette époque trouble. Connaissant très bien Albi, en plus de la grande Histoire, j'ai appris de nouvelles choses sur la ville, ses alentours et les modes de vie.
Du coup, maintenant je regarde le palais de la Berbie d'un autre oeil.
L'écriture est simple, l'auteur va droit au but. le seul bémol : la fin que je trouve trop légère et facile par rapport au reste du roman. On aurait dit qu'il était pressé de finir.