Nombre7 Editions (24/02/2023)
Au début de l’été 1924, Alfred Chabert est appelé d’urgence au chevet de sa mère hospitalisée. Il se précipite et recueille ses dernières paroles : Armoire – Secret. Elle laisse alors cette étonnante énigme derrière elle.

Des papiers cachés suffisent à chambouler son existence, à piétiner ses croyances, mais amènent Alfred sur une piste. De découverte en découverte, il avance sur un terrain de plus en plus redoutable où le mensonge est roi. Chaque pas... >Voir plus
Que lire après Derrière le mensongeVoir plus
Il fait suite aux Amants de Saint-Pierre, mais peut éventuellement se lire indépendamment. Néanmoins, avoir lu le premier apporte un piment supplémentaire à cette lecture.
Mon ressenti en trois mots ? Coup de coeur.
C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Pierre-Etienne Maincent. Elle est soignée, fine, précise, claire et fluide. Elle nous immerge dans l'ambiance de l'époque et nous entraîne à la suite des personnages.
L'auteur a l'art et la manière de m'embarquer dans son intrigue et j'arrive à la fin de l'histoire sans l'avoir vraiment voulu…
J'ai tout de suite plongé dans le roman, et l'époque, puisque nous nous retrouvons dans les Années Folles. Alfred Chabert s'apprête à fêter son tout récent diplôme d'ingénieur agronome lorsqu'il apprend que sa mère est hospitalisée. de retour à Lyon, il arrive juste à temps pour entendre ses derniers mots « armoire-secret ». Alfred n'en est pas encore conscient mais sa vie vient de basculer.
C'est un personnage auquel je me suis attachée tout de suite. Peut-être parce que j'ai lu Les amants De Saint-Pierre, peut-être tout simplement parce qu'il est touchant. Sa mère meurt, il découvre des pans inconnus de son passé… Il n'a guère plus de 20 ans, difficile pour lui de tout gérer émotionnellement. Tout ce qu'il a connu, tout ce sur quoi il s'est appuyé n'est qu'une façade qui se lézarde de plus en plus.
Donc oui, je l'ai suivi avec plaisir dans ses questionnements. Ses désillusions, ses espoirs, j'arrivais à les ressentir aussi. Plus j'avançais dans le roman, plus je me sentais solidaire du jeune Alfred. Comment réagiriez-vous si vous appreniez que tout ce que vous avez vécu est basé sur le mensonge ?
Immersif, documenté, visuel, accrocheur. Voici les mots qui me viennent en tête pour décrire le style de l'auteur. Il prend soin de ses personnages, du contexte historique, des ressentis, du décor dans lequel évoluent les protagonistes. Sans que jamais ça paraisse long ou lassant.
L'immersion est totale, comme d'ailleurs dans tous ses livres. Il parvient à m'entraîner dans ses romans, même si à la base, ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. J'arrive toujours à la fin du récit en me disant « Déjà ! ». Vous connaissez comme moi ce genre de livre qu'on voudrait à la fois terminer, pour savoir, mais qu'on voudrait en même temps faire durer. Derrière le mensonge en fait partie.
Encore un gros coup de coeur pour ce roman lu d'une traite . Pierre Maincent fait partie de ces auteurs à suivre et lire absolument avec une plume maîtrisée , précise , fluide , visuelle. Chaque mot trouve sa place dans des phrases parfaitement construites qui s'enchaînent avec une pointe de poésie. Tous ses romans sont des histoires parfaitement construites avec des personnages auxquels on s'attache avec des faits historiques et de société . Ce roman est la suite de « Les amants De Saint-Pierre » dont l'auteur fait un rappel clair et concis dans un prologue . Vous pouvez donc le lire indépendamment tout en ayant un résumé du tome 1. Qui dit suite dit personnages dont nous avions fait connaissance en 1902 et que nous retrouvons en 1924. Des personnages qui évoluent dans un contexte historique en France pendant les Années Folles jusqu'aux Antilles. le personnage principal ici est Alfred Chabert. Alors qu'il s'apprête à recevoir et fêter son diplôme d'ingénieur agronome , il reçoit un télégramme l'informant que sa mère Annabelle vient d'être admise à l'hôpital en urgence . Il quitte Paris pour Lyon et arrive au chevet de celle-ci qui aura le temps de lui souffler 2 mots avant de mourir : l'armoire et le secret …2 mots qui vont remettre en question ses origines …2 mots , quelques feuilles de papier pour anéantir une vie . Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire ni ce terrible mensonge qui vont entraîner Alfred dans une quête de vérité qui le fera voyager jusqu'aux Antilles . C'est un veritable jeu de pistes auquel il va être confronté en passant par Lyon , Courtenay , le Nord , Le Havre et les Antilles . Ce n'est pas un mais des mensonges qu'il va devoir accepter . Celui de sa mère , et celui de Valentine , voisine et amie de la famille en qui ils avaient une confiance aveugle . le monde d'Alfred s'écroule et avec lui son identité , son passé , son avenir . Alfred est un personnage auquel on s'attache dès les premières pages . Un jeune homme de plus de vingt ans qui va devoir se reconstruire après de terribles révélations . Nous le suivons pas à pas dans sa quête avec ses questions , ses désillusions. En plus d'une histoire prenante et touchante l'auteur nous fait un rappel des faits historiques avec la réalité sociale de l'époque parfaitement retranscrite à l'origine de faits marquants dans l'histoire . Vous l'aurez compris , un gros coup de coeur pour ce roman comme pour tous les romans de l‘auteur qui à chaque fois sait nous transporter dans ses histoires , nous fait vivre aux côtés de ses personnages avec une plume visuelle qui nous fait voyager . Vous verrez que derrière le mensonge se cachent des révélations qui le marqueront à vie . Un livre à lire absolument et un auteur à suivre !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Comme toujours avec PEM : Fabuleux.

Ce dernier roman s'inscrit dans la même lignée que ses précédents ouvrages. Accrocheurs, plein d'enseignements et plein d'humour/amour.
L'intrigue est d'une telle fluidité qu'on arrive à la fin du livre sans s'en apercevoir et sans l'avoir vraiment voulu...

Alfred est en quête de vérité. Sa vérité devient la notre, et il devient difficile de poser le livre tant qu'on a pas lu le fin de mot de l'histoire!
Le personnage est attachant, intelligent, sensible & romantique, et aux traits de personnalités très affirmé. Ill n'y a pas l'ombre d'un espace pour s'ennuyer. C'est trépidant, du début à la fin.

Un plaisir qui ne gâche rien. PEM nous offre encore une fois l'opportunité de profiter et d'explorer les belles douceurs martiniquaises.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire la suite des Amants de Saint Pierre, et de nous révéler tout ce que l'on voulait savoir sur la suite des tribulations d'Alfred ! le suspens est enfin tombé.
ce septième roman de PE Maincent,suite des amants De Saint Pierre,est dans la même veine que les précédents,toujours aussi agréable à lire,on s'y plonge avec délectation et on n'en ressort qu'une fois arrivé à la fin.
Nombreuses références historiques,écriture très fluide avec maintien du suspens habilement mené,style enlevé et nombreux rebondissements.
on n'à qu'une hâte,découvrir le prochain livre....!