R&Co (28/09/2012)
4.5/5   2 notes
Un livre unique de photographies couleurs sur plus de 25 pays d'Afrique Noire réalisées pendant 30 ans par un des meilleurs photojournalistes français et un des plus grands coloriste qui travaille pour National Geographic, GEO, Paris Match ... Le traitement pictural de la lumière et des couleurs ravit les sens, que les sujets des photos soient effrayants, touchants, fascinants ou qu'ils relèvent simplement du domaine du reportage. Ce livre est unique de part sa visi... >Voir plus
Que lire après Incroyable AfriqueVoir plus
Pascal Maitre rend hommage aux Africains dans un beau livre de photos. Son travail de photo journaliste lui a fait rencontrer des "anonymes", ces inconnus qui ont permis son travail. de magnifiques photos illustrent des paysages déjà vus dans les magazines spécialisés. Ce livre va plus loin. Les thèmes abordés permettent de saisir les femmes, les enfants dans de beaux portraits ..les activités quotidiennes :urbanisation, déplacement. ..l'économie. ..l'actualité est présentée avec les guerres et destructions. L'Afrique du nord n'est pas présente , le choix des régions permet de circuler dans l'ensemble de l'Afrique Noire. P.Maitre se concentre sur les populations. Peut être l'impression générale reste-t-elle proche de la vision classique de l'Afrique, et le décollage économique apparaît peu dans l'ouvrage.Mais un beau livre au final.
Pascal MAITRE est un photojournaliste qui arpente le monde depuis plus de 30 ans. En parcourant son livre "Incroyable Afrique", on reconnait nombre de photos vues çà et là sur des magazines et autres revues de renommée internationale.
Ses clichés évoquent les paysages, les traditions du continent noir mais aussi les conflits, les mouvements de réfugiés...
Les photos, présentées chacune sur une double page sont d'une force ou plutôt d'une émotion remarquable. Pascal MAITRE a une grande habileté pour jouer sur les lumières et les couleurs.
C'est tout ce travail qui nous est offert par le biais de cet album où notre photojournaliste a parcouru l'Afrique croisant les touaregs rebelles de l'Aïr, jusqu'au coeur des forêts du Congo.

Mes journées avec Maggy m'émeuvent et me révoltent. C'est une femme tragiquement seule, certes dotée d'une volonté de fer, d'une foi absolue, mais aussi vulnérable, sans recours pour l'instant. Parfois, elle n'a même plus de quoi nourrir ses enfants. alors, elle vole du lait en poudre sur la table de l'évêque. Et même les rideaux de l'évêché pour en confectionner des habits. Sinon, comment vêtir les plus petits?