Sans tabou. Direct.
Lumineux !!
Une bouffée d'optimisme.
Grand Corps Malade nous invite ici à découvrir un monde rempli de personnes, dotées avant tout d'un coeur, de sentiments... Au fil de la lecture, on ne voit plus le handicap. On vit avec chaque patient dans la tranche de vie qui a accompagné Fabien dans sa reconstruction. Et pourtant le handicap est le sujet de ce livre. Mais tout en pudeur...
C'est une tranche de vie, avec les rencontres, les souvenirs qui se construisent.
Grand Corps Malade offre ici un bel hommage à tous ces héros de la vie.
Dans un style poétique drôle et incisif, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune lors de sa première année passée un centre de rééducation de la région parisienne.

Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est avant tout celui de sa renaissance. Il y raconte le combat qu'il livre contre sa paralysie, l'acceptation de faire une croix sur l'avenir qu'il avait imaginé mais aussi son quotidien dans ce centre où se côtoient tétraplégiques, paraplégiques, grands brûlants et traumatisés craniens de toutes sortes.

Avec beaucoup d'humour, il raconte l'horreur vécue par ces colocataires, la réalité crue et sans fard du handicap physique. Avec lui, on découvre les lieux, les personnels soignants (infirmiers, aide-soignants, kiné, ergothérapeute, médecin), les autres patients, au fur et à mesure que son état s'améliore.

Il va y nouer des amitiés avec Farid, Toussaint et les autres, y faire des parties endiablées de tétra-boxes, faire quelques échappées en fauteuil roulant, nous raconte les problèmes rencontrés par les handicapés et les solutions, quand il y en a. Et finalement ce n'est pas tant son histoire qu'il raconte, mais celle de chaque handicapé qui le côtoie.

Avec pédagogie, pudeur, mais surtout beaucoup d'humour et de pragmatisme, il nous relate la vie au jour le jour des paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, grands brûlés et autres handicapés neurologiques.

Un récit court et percutant qui m'a beaucoup plu et que je vous encourage à découvrir à votre tour si cette thématique du handicap vous intéresse.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'histoire est intéressante, touchante, notamment les liens particulier pendant la réeducation intensive. J'étais heureuse d'en savoir plus sur la vie de cet artiste mais, contre toute attente, ai été déçue de l'écriture (alors que j'apprécie généralement les tournures de ses slams...)
J'avais entendu beaucoup d'avis sur ce roman, pas très positifs d'ailleurs et je crois savoir pourquoi. On ne suit Fabien que pendant sa rééducation on n'apprend rien sur les potins de sa vie quotidienne et je pense que c'était peut-être ça, que les lecteurs attendaient.

Personnellement j'ai été agréablement surpris et j'ai beaucoup apprécié le faite qu'il raconte cette période de sa vie en ne la dramatisant pas, en minimisant pas les faits mais en déprimant pas le lecteur. J'ai trouvé cette lecture très simple, très fluide, et je l'ai beaucoup apprécié pour ma part.

Je suis fan de cette artiste depuis que je suis toute petite et j'ai appris des choses sur sa vie qui ne sont pas très facile mais aussi des choses sur ce qu'est d'être paraplégique ou tétraplégique que j'ignorai alors je suis plutôt satisfaite au final et vous le conseille, surtout si vous aimez l'artiste.

Parce que je pense que c'est important.

Lien : https://lenvollivresquedunec..
Tétra (abréviation pour tétraplégique) ou para (paraplégique), voilà des mots jusqu'alors inconnus parce que n'y ayant jamais été confronté directement jusqu'alors pour notre jeune protagoniste, Fabien, âgé de vingt ans. Ce sont des mots que l'on n'emploie pas souvent en effet, croyant qu'ils sont et resteront à jamais réservées aux autres jusqu'à ce que cela nous tombe dessus et alors, là, on s'en prend plein la figure et ces quelques mots nous deviennent vite familiers, voire trop familiers. Fabien se retrouve alors , suite à un accident des plus bêtes (quel accident ne l'est pas d'ailleurs) coincé non seulement dans ce centre de rééducation mais aussi et surtout coincé dans son propre corps. Cependant, pou lui, contrairement à d'autres qui n'ont pas eu cette chance, il y a encore de l'espoir, et cela commence par l'envie de se battre et surtout de ne jamais baisser les bras. de séance de kiné en passant par la piscine ou encore chez l'ergothérapeute, Fabien va tout de suite comprendre que pour s'en sortir, il va devoir se munir d'un moral d'acier. Certes, il a des visites régulières de la part de sa copine, de ses parents ou de ses potes mais ce n'est cependant pas eux (ou disons pas seulement) qui vont lui donner cette force de vaincre mais bel et bien ceux, qui étant plongés dans la même galère que lui et comprenant par là ce que lui même endure (je ne dis pas que les personnes extérieures ne peuvent pas comprendre, elles ont certes de l'empathie et ont le mérite d'être là mais c'est parfois insuffisant) qui vont lui permettre de s'en sortir et surtout, de tenir le coup. Il y aura Farid et Toussaint, pour ne citer qu'eux, qui vont notamment lui permettre, non pas d'accepter ce qui lui arrive mais du moins de le rendre plus tolérable. C'est pour eux et avec eux que Fabien va commencer et terminer cette longue descente aux enfers. C'est avec eux qu'il réapprendra à rire, à avoir envie de faire les quatre cents coups (qui n'aurait pas envie de le faire à vingt ans ?) et réapprendra, non pas à vivre dans un premier temps mais à survivre.

Grand Corps Malade, que je connaissais que très peu ou seulement quelques textes, nous livre ici un récit poignant, glaçant par moments mais ne tombant jamais dans le pathos. C'est au contraire une véritable leçon de vie qu'il nous apporte ici et, rien que pour cela, je e peux que vous inviter à découvrir ce texte par vous-même. Ne vous trouvez pas d'excuses telles que "oui mais au vu des circonstances actuelles, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour lire un tel ouvrage", non, il n'y a a jamais et il n'y aura jamais de bon moment alors au contraire, lisez-le et vous en ressortirez, tout comme moi qui ai connu une de ces périodes en centre de rééducation, que bien plus fort. Un texte très bien écrit et qui ne peut pas vous laisser indifférent !
Quel surprenant petit livre! La valeur ne tient pas au nombre de pages. C'est un témoignage très touchant et plein d'humanité que nous offre Grand corps malade.

Ce n'est pas vraiment un roman mais c'est bien écrit et le récit est agréable.
C'est plus qu'un témoignage, il y a beaucoup de sensibilité dans ce que raconte Grand corps malade.
C'est l'histoire d'une expérience irréversible, d'un accident aux conséquences dramatiques, de ceux qui vous changent une vie.
Grand corps malade nous raconte ce que c'est de vivre de l'autre côté du mur du centre de rééducation. C'est loin d'être rigolo, mais ça, on s'en doutait.
Son récit a d'universel que chacun peut y retrouver un peu de lui, de son parcours de vie. Des mondes comme celui des tétra il y en a plein, la bonne santé nous préserve de s'y frotter.
Je reste émue de cette lecture, de ce partage qui m'a permis d'apprendre et de comprendre un peu mieux le handicap.
Petit livre de même pas pas 200 pages et pourtant quelle leçon de vie...
Ce gamin, eh oui à 20 ans que voulez-vous dire d'autres, qui voit sa vie brisée en même temps que ses rêves de devenir sportif professionnel.
Il nous raconte son intégration au centre de rééducation et ces quelques mois de sa vie qui vont être primordiaux pour la suite, comme il le dit "c'est la 1ère année celles des plus gros efforts mais c'est aussi celle qui verra où ton futur te menera"...
Il nous raconte le monde médical mais aussi l'empathie... ou pas... de certains.
Aussi la souffrance au quotidien de tous ces PATIENTS, mais avec beaucoup d'humour souvent entre eux et aussi beaucoup de pudeur.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, à vous de voir 👍
Depuis j'ai aussi vu le film qui est vraiment une très belle adaptation ;-)
2020
Patients est un livre évoquant le séjour à l'hôpital de Grand corps malade suite à son accident.

Étant soignante, je connais très bien le côté « automatique » de nos gestes et la banalisation de ce que nous voyons à l'hôpital. Dans cet ouvrage, j'ai pu découvrir le point de vue d'un patient. Autant vous dire que tous les actes devenus "normaux" à mes yeux ont pris un tout autre sens en lisant ce livre. J'ai réalisé qu'il n'y avait rien de normal.

Ce livre n'est pas de la grande littérature. Cependant, cela fait du bien de voir le point de vue d'un patient et de comprendre un peu ce qu'ils peuvent ressentir.
"Patients" de Grand Corps Malade (168P)
Ed. Points
Bonjour les fous le lectures...
Tout le monde a déjà entendu et vu Grand Corps Malade.
Voici en quelques pages son autobiographie surtout axée sur son expérience dans un centre de revalidation.
A la suite d'un accident ( une bêtise, un défi de jeunesse), l'auteur se retrouve «tétraplégique incomplet» .
Il a 20 ans, sa vie est bouleversée.
Sans aucun pathos, il nous raconte sa première année au centre.
Celle de tous les espoirs, de tous les combats.
C'est durant cette première année que tout ce qui peut être récupéré le sera ( par de la volonté et un travail incessant), après il sera trop tard.
C'est une année de batailles, d'espoir mais aussi de résignation où l'on apprend que plus rien ne sera comme avant.
Ce court récit est un peu écrit à la manière des chansons Slam de son auteur, c'est vif, percutant de réalisme.
Les mots sont juste, impossible de rester indifférent.
Malgré le sujet sensible, ce petit livre s'avale comme une grande goulée d'oxygène.
Bravo l'artiste !
Il a été tiré un film de ce livre