Un très beau livre... Déjà il commence par un slam bien phrasé avec des paroles pleine de sens... Ensuite vient l'histoire de la dure rééducation, le parcours du combattant et la découverte du monde des handicapés. Grand corps malade nous décrit ici la dure réalité d'un centre de rééducation le tout assaisonné d'humour. le style est fluide, certaines situations sont parfois cruelles et on ne loupe rien de l'intimité d'un tétra.. On apprend les différences en tétraplégiques et paraplégiques. On y apprend que le courage est forcé et subi.. "ces gens-là" n'ont pas le choix.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage même si le sujet abordé n'est pas des plus joyeux.
J' ai aimé lire ce récit écrit sans mélodrame dans un style accessible à tous et très attractif pour des adolescents .
Le respect, la pudeur et l'humour sont très présents .
C'est une belle leçon de vie et de résilience.
Grand Corps Malade n'est pas seulement grand de son corps mais il l'est aussi dans son coeur.
Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres et devient tétraplégique incomplet. Dès lors, il passe 3 mois au centre de réanimation et après sa sortie du coma, on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie.
Dans son livre, il évoque ses impressions, ses ressentis, ses motivations : son vécu dans le premier centre de rééducation qui l'accueille. Il nous raconte sa vie plus ou moins difficile car il n'est plus autonome en cause sa mobilité réduite.
Il échange aussi avec le lecteur sur ses amis, sur les rencontres qui l'aideront à passer au dessus de ses soucis. Il va former un groupe dans le centre de rééducation pour s'amuser malgré les problèmes. Mais aussi, il souhaite mettre en avant en quoi cette expérience a été traumatisante mais qui lui a apporté une réflexion sur la vie et ses attentes.
A travers son vécu, son expérience, Fabien nous amène à penser que malgré les mésaventures, la malchance de la vie nous devons toujours rester positif, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Nous sommes tous concernés!
Il casse ses propres préjugés sur le handicap, il nous apprend la différence.
Il envisage le futur avec plus d'envie, de rêves car il comprend le sens de certains mots : liberté, autonomie, amitié...
Ce livre parle d'espoir, de courage et d'envie de vivre... quoi qu'il arrive.

Grand corps malade nous livre des instants d'après l'accident, d'après l'hôpital. C'est bien écrit. Aucun jugement, des constats, sur un ton bienveillant, de souvenirs ni blancs ni noirs. A lire pour se rendre compte de notre chance.
Quelle leçon de courage
Superbe petit livre qui se lit facile et dans une bonne humeur malgré la situation dramatique. A l'image de grand corps malade, humble juste avec beaucoup d'humour. A mettre entre toutes les mains.
Une façon de rapporter une tranche de vie très réaliste. Sans apitoiement. Avec un franc parler. Quel livre !!!!
De Grand corps malade, on connait surtout ses slams percutants, mais on sait moins que, derrière la béquille qui ne le quitte pas, se cache un dramatique accident survenu peu avant ses vingt ans. A la suite d'un plongeon trop à pic dans une piscine pas assez remplie, il est devenu tétraplégique incomplet. « Ça veut dire que je suis un tétraplégique qui commence à pouvoir bouger à nouveau quelques parties de son corps (…). Une tétraplégie incomplète sous-entend que les progrès peuvent très bien s'arrêter là ou se poursuivre jusqu'à retrouver la quasi-totalité de sa mobilité » analyse avec lucidité celui qui ne se faisait pas encore appeler Grand corps malade, mais Fabien.

Dans ce récit autobiographique, il raconte avec humour et autodérision l'année qu'il a passée en centre de rééducation et qui lui a permis de retrouver peu à peu l'usage de ses jambes. Il découvre un monde où chaque geste accompli seul est une petite victoire. Comment se gratter le sourcil quand on ne peut pas bouger ses mains ? Comment prendre une douche quand on n'a pas les moyens de se lever ? Il découvre l'immobilité totale, l'absence d'intimité, la dépendance à l'égard des infirmiers et aides-soignants. Il évoque les destins brisés des autres patients et s'intéresse à la relation particulière qui se tisse entre patients et personnel soignant.

Décrivant aussi bien les espoirs et les joies, que les frustrations, les doutes, les moments de désespoir et de colère, il livre un témoignage bouleversant, qui est aussi une formidable leçon d'optimisme et de courage.
J'ai adoré !
C'est incroyable car tout le long du livre, j'entendais sa voix me le lire.
Il y a des détails mais pas de voyeurisme, il se livre sans trop en dire, cette pudeur est belle à lire.
Une très jolie écriture, de l'humour, des pincements au coeur, de la tendresse.
C'est également un hommage rendu au personnel hospitalier.
Même si on connaît la suite et qu'il faut bien finir l'histoire moi j'avais envie de partager sa vie encore quelques pages.
Surprise! Voilà le mot qui résume ce bouquin à mes yeux.
Surprise par le ton employé. Bien loin du constat pur ou de la plainte de la douloureuse revalidation; que nenni:
Hommage au monde hospitalier, humour à son propre égard comme pour les autres, beaucoup de compréhension de recul et d'amour aussi.

J'ai ri, j'ai été émue, touchée emportée. Ce garçon a une plume :) Ravie qu'il nous fasse partager son, même ses talents!!
Grand Corps Malade, je ne connais que de nom.
A vrai dire je ne suis pas " fan " de ce style musical....
J'ai eu l'occasion de lire ce témoignage un peu par hasard..
Je ne regrette pas !!!
Il devient un patient parmi d'autres et patient il faut aussi l'être pour accepter de progresser lentement, de recommencer certaines choses à zéro quand on a « la chance » de retrouver une partie de sa mobilité alors que les médecins avaient diagnostiqué qu'il ne remarcherait jamais.
Jonglant entre humour et dérision, ce récit est aussi celui d'une « renaissance ».
On y vit le quotidien des handicapés, des moments les plus crus comme le passage aux toilettes, les plus durs comme les idées suicidaires... c'est un bel hommage à ces icônes de courage et à ceux qui les soignent.
Joli témoignage, modeste et humble, mêlant humour, dérision et émotion
Une belle leçon de vie.