Grâce à sa plume poétique et drôle, l'auteur Grand corps malade, nous livre un récit émouvant, celui de sa convalescence dans un centre de rééducation. Il nous transporte dans ce monde où la force mentale surpasse toutes les faiblesses physique.
Ce livre est vraiment une véritable leçon de vie et d'optimisme pour chacun d'entre nous à travers les histoires bouleversantes et émouvantes de ces êtres humains exceptionnels.
Quand on est un patient il faut être patient pour pouvoir atteindre le bout du tunnel…
Cette lecture m'a été proposée par mon petit mari qui sait à quel point j'aime les romans médicaux.
On découvre ici le très bien connu Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade qui nous raconte une expérience difficile qu'il a vécu jeune, trop jeune, à seulement 20 ans.
Un tel accident n'est jamais souhaitable à personne mais je trouve que c'est encore plus dur pour un jeune qui a encore toute sa vie devant lui. Ici l'auteur nous montre et nous démontre que toute situation vécue peut nous apprendre quelque chose, sur soi, sur les autres, sur la vie en général.

« Ce monde-là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité,
Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés.
On met du temps à accepter ce mot, c'est lui qui finit par s'imposer,
La langue française a choisi ce terme, moi j'ai rien d'autre à proposer. »

Le style change au fur et à mesure des pages. le début du roman est plus écrit en style « slam » puis la rédaction devient plus fluide et avec moins de « coupures ».

« C'est quand même un comble : ça fait un mois que je rêve de m'asseoir et, dès que je suis assis, je n'ai qu'une envie, c'est d'être allongé. »

On rencontre ici une écriture vraie, une description de la vie de tous les jours d'un accidenté de la vie qui tente de récupérer son autonomie, sans hyperbole, tout y est décrit. de la toilette intime et des lavements jusqu'à la rééducation par étapes des gestes de la vie quotidienne en passant par le ré-apprentissage de la vie en communauté.

« Tous les jours et ce, pendant plusieurs mois, on vit avec le personnel soignant. Un rapport particulier s'installe entre nous. Ce ne sont pas nos conjoints, ce n'est pas notre famille, ce ne sont pas nos amis, on ne les a pas choisis mais ils nous sont indispensables. Ce sont des rapports d'être humain à être humain, alors il se crée forcément des affinités, des tensions, des engueulades. Ils ont un énorme pouvoir sur nous. On dépend d'eux pour le moindre geste, c'est pour ça qu'il est important de bien apprendre à connaître chacun. »

La conclusion qu'on peut tirer en terminant ce livre, c'est que chaque patient doit être et rester patient. C'est peut-être pour ça que le mot patient est au pluriel dans le titre, il prend ainsi ses deux significations...
Vrai coup de coeur pour ce livre qui est un souffle d'espoir. On retrouve la plume du slameur et elle fait énormément de bien. Jamais larmoyant, parfois très rigolo, c'est un joli arrêt sur image sur une période de sa vie. La seule chose qui m'a manqué, c'est la façon dont il en est venu au slam. J'aurais aimé savoir, mais c'est le seul toooout petit défaut de cet ouvrage. A lire, vraiment!!!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-17W
Dès que j'ai vu que Grand Corps malade sortait un livre, j'ai eu envie de le lire et quand je l'ai vu à la Grande librairie… ça m'a confirmé dans mon envie.
Et là ! wahou… aussi bien, non mieux que je ne pensais… J'ai été touchée, émue et aussi admirative… et puis je m'y suis pas mal retrouvée aussi… ayant eu à faire aux hôpitaux, à la position allongée et au fait d'être dépendante des autres, j'ai bien ressenti et compris ce que Fabien et ses compagnons de galère ressentaient, vivaient.
Tout d'abord, il démarre avec Sixième sens qui est un texte qui plante bien le décor, à sa façon poétique et forte de Slameur, de magicien des mots. Même si la réalité est dure, sans fioriture !
Avant de continuer, je veux vous prévenir, vous rassurer peut être…. Fabien ne donne pas dans le pathos, le drame, … il n'en rajoute pas… il parle simplement des faits, du quotidien, des différentes étapes, avec pudeur, simplicité, humour parfois, tendresse aussi, sans détour non plus. On n'est pas mal à l'aise, pas voyeur, non. Il nous fait partager ses émotions, son ressenti, sa vie.
Je trouve que lire Fabien, ça remet bien les idées en place, les priorités dans l'ordre… et ma foi, redonne le bon goût de la vie. Etre debout, marcher… faire les gestes simples de la vie, sans soucis, sans y penser… le vrai luxe ! Un bonheur simple qu'on oublie.
Dans son malheur, Fabien a eu de la chance, il a pu récupérer, un peu, beaucoup, pas complètement, mais il est debout, autonome. La plupart de ses compagnons, ne le sont pas.
J'espère, j'aimerais qu'un maximum de monde lise les mots de Fabien. Cela pourra peut être un peu changer le regard que l'on a sur les handicapés, cela pourra peut être aussi faire prendre conscience au personnel hospitalier ce que l'on ressent quand on est dépendant, mais un être humain néanmoins ! (je ne parle pas de tous… mais de quelques uns… j'ai toujours pensé que dans la formation médicale il faudrait un stage obligatoire en position allongée, dépendante)…
Et puis lire Fabien redonne la vraie valeur à la vie ! Comme il dit, elle est gratuite, et il va s'en resservir tous les jours. Nous aussi !
A lire ! Sans aucune modération… ça devrait même être remboursé lol
En tout cas, merci Fabien.

Ce livre commence avec deux textes de slam qui en imposent immédiatement, qui montrent la fragilité, une intense profondeur.
Grand corps malade nous livre son histoire suite à son accident. le changement radical de sa perte totale d'autonomie est brutale car on ne s'imagine pas dépendant pour tout, et c'est vraiment amené avec une grande dextérité.

Je découvre les termes tétraplégique incomplet et je suis comme le narrateur prêt à suivre son parcours avec ses doutes, ses espoirs et ses épreuves.

Des pointes d'humour sont disséminées ça et là, malgré les aspects pas toujours faciles du quotidien en centre de rééducation, petit à petit, un jour après l'autre Fabien garde espoir et surtout le moral.
J'aime beaucoup sa façon de décrire son rapport avec les différents personnels soignants, la patience est la discipline première à accepter lors de cet apprentissage imposé.
« Un bon patient sait patienter ».

Ses explications sont claires, concises et abordées avec une acceptation que peu de gens sont capables de montrer après une telle épreuve. Son analyse de la situation est retranscrite avec une sincérité désarmante, une réalité dont je ne me serai jamais doutée, sa plume est franche, percutante et fluide.
Ce livre est le témoignage de l'auteur suite à son accident , il retrace toutes les étapes vécues, nous transmet toutes ses émotions sans filtres, c'est émouvant, bouleversant sans tomber dans la mièvrerie ou les plaintes, ni même les lamentations.
J'ai beaucoup aimé découvrir Fabien et tous les autres, partager leur quotidien au fil des phrases.
Je vous recommande ce livre qui vous apprend à relativiser…
Quel beau livre.
Je pense que tout le monde devrait le lire pour découvrir"grand corps malade".
Un livre poignant, fort, qui nous fait vivre le quotidien dans un centre de rééducation. Les rencontres, les joies, les peines, les jours avec les jours sans..
Belle rencontre Monsieur grand corps malade 👏👏👏👏👏
J'ai ouvert ce livre à 21h pour le refermer à 23h. Impossible de le reposer ! Je l'ai lu d'une traite sans faire de pause. Quel plaisir de lire un si magnifique texte !

Ce roman s'ouvre sur deux slams de Grand Corps Malade. le premier raconte l'accident, la douleur et la difficulté de s'accepter comme handicapé, le second est un hymne à la vie et au bonheur du quotidien. Ils résument parfaitement le style de ce texte. Chaque mot, chaque phrase sonnent, résonnent, frappent comme un slam. Grand Corps Malade sait écrire. Sa plume est belle et extrêmement bien rythmée.

Les deux slams résument également à eux seuls le contenu du roman. Les jours en service de réanimation sont durs. Réaliser qu'on ne peut plus bouger ni les jambes ni les pieds est un choc. Les premiers moments dans le centre de rééducation le sont également. Tout est nouveau : l'environnement, les malades, les soignants, le rythme de vie. La rééducation est ardue et très fatigante. Il faut également apprendre à maîtriser ce nouveau corps. Il faut le dompter et réussir à l'apprécier.
[...]
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Je me suis prise une claque en lisant cet ouvrage émouvant et prenant. Je le conseille
Il écrit comme il slame. Une autobiographie touchante nous plongeant dans le monde d'un centre de rééducation pour paraplégiques, tétraplégiques, grands brûlés et autres.... Un monde assez difficile tourné parfois avec légèreté pour oublier ou alléger les moments les plus difficiles.
J'ai plongé dans cette histoire comme il a plongé dans l'eau.
Et je ne ressortirai pas indemne de ce livre non plus.
Fabien, alias Grand Corps malade nous raconte son histoire avec beaucoup de pudeur et d'humour. Il vaut mieux en garder quand on traverse une épreuve pareille à 20 ans.
A l'âge où tout est possible, mais où tout s'arrête d'un coup. Sur un saut.
Il nous explique, à travers son histoire, le quotidien des aides-soignants, des traumatisés, suite à des accidents, aux grands brûlés qu'il hésite à aller visiter parce qu'ils sont encore plus abîmés physiquement.
Dans ce livre, court, mais écrit comme un slam, on voit la patte, tout est dit.
Ce n'est pas un livre pour tirer en longueur, c'est un livre pour donner une leçon. Des leçons, de vie, de résilience, de combat au quotidien.
Il nous parle aussi du personnel qui les entoure, les infirmiers, les docteurs, les psychologues. J'aime sa manière de les évoquer et de leur rendre hommage. Il ne leur lance pas des compliments pour recevoir de la gratitude. Il énonce les faits et son vécu, selon son point de vue.
J'ai souri quand il a dit qu'il a changé les prénoms pour éviter les problèmes. J'ai compris pourquoi il l'a fait quand j'ai fermé le livre.

A recommander aux amateurs d'autobiographie et de biographies. A ceux qui veulent lire une histoire personnelle, inspirante et touchante. Et à recommander à ceux qui traversent une rééducation, suite à un accident, quel qu'il soit, pour garder l'espoir.
Lien : https://youtu.be/Mxu-RssLI_M