On ne peut pas décemment ne pas aimer un témoignage comme celui-ci, fait de fragments de mémoires. Fabien, Grand Corps Malade, nous raconte son expérience après son terrible accident, un accident stupide. Les médecins lui prédisent qu'il ne pourra plus marcher. Bien évidemment, on sait ce qu'il en est, son succès fulgurant en tant que poète/slammeur, mais on sait peu de choses sur cette lutte, ce combat qu'il a mené contre la paralysie et la dépression après un tel traumatisme.

Si l'on s'attendait à un roman aux accents mélodramatiques et larmoyants, que nenni, Grand Corps Malade, si vous connaissez déjà ses chansons, a tout d'un homme assez optimiste. Il voit la vie d'une certaine manière, et cela fait du bien qu'il partage cela avec nous. Et c'est ce que l'on ressent à cette lecture: un rayon d'optimisme qui traverse une centaine de pages contre cette fichue fatalité.

Je vous vois venir aussi: ah mais je ne vais pas lire un long poème avec des rimes, c'est barbant! Eh non, dans ce témoignage Grand Corps Malade a délaissé les rimes et les acrostiches pour se concentrer sur l'essentiel de son séjour à l'hôpital. Et avec un oeil comme le sien, le récit respire le vécu. Il décrit formidablement bien les relations humaines dans un hôpital, et aussi ces états d'esprit d'errance, d'incertitude, d'angoisse. Il croque une série de portraits de patients, tous plus attendrissants les uns que les autres.

Certains ne voient pas d'issu à ce genre de situation, Grand Corps Malade, lui, a choisi les mots et la musique des mots et je ne peux que l'admirer encore plus pour cela.

Si ce roman ne fait pas beaucoup allusion à son slam, je vous conseille pourtant après cette lecture, de vous pencher sérieusement sur ses albums.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Un magnifique témoignage sur la reconstruction à la fois physique et psychique après un accident qui a rendu l'auteur handicapé.
Sans pathos, il nous décrit sa vie et celle de ses compagnons du centre de rééducation avec de temps en temps une pointe d'humour.
Les personnages sont attachants parfois aussi drôles.
Un très beau livre avec un style très agréable à lire. Les chapitres courts permettent de donner une certaine légèreté dans le récit.
Livre émouvant.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, tout en finesse et en sensibilité.
Grand Corps Malade raconte ici une tranche de sa vie et pas la plus joyeuse (on l'espère pour lui) mais celle pour laquelle il a fallu développer des trésors de force, d'humour et d'amour. le livre est assez court et se lit assez bien essentiellement parce qu'il arrive à rendre les émotions et sentiments de façon assez juste.
Dans ce récit, Grand corps malade nous raconte le long cheminement qu'il a du parcourir avant de retrouver son autonomie suite à l'accident qui l'a rendu tétraplégique incomplet. D'abord le passage en réanimation, puis le départ pour le centre de rééducation fonctionnelle ou, pendant de longs mois, chaque jour est un combat contre son corps, contre son ennui et son désarroi, puis, enfin, la venue des premiers progrès qui redonnent espoir.
Un témoignage sobre et sans fioriture, très digne.
Alors là respect, c'est un des livres les plus authentique sur le sujet des centres de rééducation que j'ai pu lire. Grand Corps malade que j'appréciais déjà pour son oeuvre musicale vient de confirmer son talent de plume avec ce témoignage sacrément bien écrit et sincère. Et non, ce n'est pas encore un chanteur qui se prend pour un écrivain, il a réellement du talent.

Je pense qu'il mériterait d'être lu en collège, en lycée et par tous pour prendre conscience de ce que c'est qu'être handicapé et surtout se rendre compte que nos petits bobos et tracas quotidiens ne sont pas grands choses. J'ai aimé le ton, le style sans pathos et pas larmoyant , c'est un livre positif ou transparaît la joie de vivre, le courage, l'humour et la solidarité. Que de valeurs trop souvent oubliées ou galvaudées !

C'est plein de poésie, bien écrit et ça donne du pep's. On ne pense jamais à ces malades pour qui le moindre geste si insignifiant pour nous est un combat pour eux : se gratter, aller aux toilettes, manger, se moucher, marcher…

J'ai aimé aussi la sobriété des propos, la poésie des mots, un récit vraiment touchant et pudique. Ce livre rend aussi hommage au corps médical qui aide et assiste avec dévouement tout ces patients.

On prend conscience aussi de la fragilité de nos vies et que nul n'est à l'abri d'un stupide accident. Alors profitons de la vie, aimons la, respectons la .

Un coup de coeur et j'espère sincèrement que Grand Corps Malade ne va pas s'arrêter à ce livre et continuer à nous régaler de ses mots, de son flot et de sa grande humanité.

VERDICT

A lire absolument, coup de coeur un témoignage puissant et pas larmoyant. A faire lire à nos ados et à tout ceux qui ont le blues ça leur ouvrira l'esprit et le coeur.
Bien que j'avais connaissance de l'accident de Fabien Marsaud, je ne savais pas que ça lui avait causé un tel handicap. Dans ce récit, il nous raconte son vécu en centre de rééducation, avec toutes les aides dont il a besoin dans le quotidien ainsi, on prend conscience que de toutes petites choses anodines peuvent être très compliquées voir impossible à faire pour une personne tétraplégique en rééducation. Grand Corps Malade va alors avec le temps, le travail et sa patience, retrouver l'usage de ses membres.
« Patients » c'est aussi ses rencontres dans ce centre de rééducation, il nous parle du personnel médical, ceux qui l'apprécie et d'autres moins mais c'est avant tout sa relation avec les autres colocataires qu'il nous relate, dont il nous conte ce qu'il leur est arrivé, leurs discussions, leurs escapades nocturnes bref des moments de partage et d'humour qui ont fait du bien à chacun d'entre eux lors de leur séjour ensemble.
Il y a également des anecdotes assez drôles qu'il lui est arrivé, comme se retrouver à poil au sol bref, sur le moment cela n'a pas dû être marrant pour lui mais dans la manière dont il nous raconte cet épisode, c'est assez comique.
Pour conclure c'est un récit loin d'être larmoyant grâce à la plume incisive et au cynisme de Grand Corps Malade qu'on lui connaît.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
J'apprécie le personnage, tout en retenue, sagesse, humilité, qu'il a su conserver malgré son succès,
J'apprécie beaucoup certains de ses textes flirtant avec la poésie, sur lesquels il pose sa voix chaude, grave avec une petite fêlure,
J'apprécie sa force de caractère et sa tranquillité,
J'ai apprécié la lecture de son roman qui lui ressemble bien,
lu pendant un coup de "moins bien " et qui a bien su me rebooster, voire me faire sourire et rire alors que le sujet n'est pas forcement risible au départ.

C'est un témoignage très agréable à lire et qui se lit très rapidement. Je suis totalement fan de l'écriture de Grand Corps Malade.

Fabien raconte l'horreur en jouant avec les mots et il parvient à nous faire rire...
C'est une histoire ou plutôt son histoire, remplit d'émotions, une sacrée leçon de vie !
Une belle leçon de courage de Fabien et de toutes les personnes qu'il a connu là-bas. On ne peut pas oublier la lecture de ce livre. Ce sont souvent des accidents (moto, AVC, …) qui ont amené les handicapés dans ces centres. Nous n'en sommes pas à l'abri. Mais ce livre n'est pas triste, il se lit facilement. À lire pour mieux comprendre et à méditer.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Un livre qui me fait de l'oeil depuis quelque temps. Ici, Grand Corps Malade, Fabien, nous raconte son histoire, ses déboires, son hospitalisation, suite à son accident de vie.
On retrouve la plume de ce slameur qui nous enchante avec ses chansons à textes.
Un bel hommage au personnel soignant qui était là durant sa convalescence.