Massot éditions (24/08/2023)
4.25/5   4 notes
En France ont émergé depuis peu des chaînes d’opinion totalement décomplexées où journalistes et animateurs n’ont plus peur de se laisser aller au pire : parce qu’à partir du moment où ils servent l’inclination politique de l’actionnaire principal, ils se savent protégés. Et en profitent. Des comportements qui auparavant auraient valu à leur auteur un renvoi immédiat sont désormais considérés comme banals.

Michel Malausséna, l'ex-producteur de nombre... >Voir plus
Que lire après L'Empire des pires - Ce qu'Hanouna ne vous dira pasVoir plus
« L'empire des pires », Michel Malausséna ne pouvait trouver mieux comme titre qui résume parfaitement son contenu !

Dès les premières pages, il parle de Cyril Hanouna, l'animateur arrogant de Touche pas à mon poste, une émission de télévision où tout est permis, entouré de chroniqueurs médiocres et peu scrupuleux. Là où l'exhibition sexuelle, le sexisme et le racisme dissimulé y sont tolérés. « Hanouna viole des principes sans états d'âme : il utilise son antenne pour jouer avec l'homophobie, pour promouvoir la propagande d'extrême droite en période électorale au désavantage des autres opinions et proférer régulièrement des menaces destinées à faire taire les critiques contre lui ». Cet animateur est lourd, menaçant et intimidant. Voir pire, insultant.

Les invités y parlent de sujets pour lesquels ils sont mal informés ou voir pire, pas informés du tout.
Ce beau petit monde ne craint rien du tout… Parce qu'ils sont sous la haute protection du milliardaire d'extrême droite Vincent Bolloré.

En quoi consiste cet essai ?
En réutilisant ses mots, cet essai consiste à dénoncer cette entreprise idéologique sournoise, sur certaines chaînes de télé, destinée à manipuler. Au prétexte à distraire, elles ont pour but inavoué de constituer une armée d'esprits captifs nourris au quotidien et à la seringue de blagues graveleuses, de lieux communs pathétiques, de raccourcis malhonnêtes et de terreurs injustifiées.

Michel Malausséna s'attaque aux animateurs ainsi que le beau petit nuage doré et confortable sur lequel ils sont installés.

Son but ?
Stigmatiser ces chaînes d'opinion, qui font semblant de ne pas l'être, et dont le projet est d'amener insidieusement leur public à penser et voter comme elles le souhaitent. Montrer aussi du doigt les animateurs turpides, obscènes prédicateurs des temps modernes. Mais surtout, le but de fustiger les commanditaires tout en haut de la pyramide sociale, les marionnettistes de ce théâtre de dupes, et mettre en relief le laxisme de nos institutions à leur égard.

Massot est une très belle maison d'édition comme je les aime. Leur catalogue regorge d'écrits qui interrogent, bousculent et inspirent. Elle n'a pas peur d'éditer des écrits qui dérangent. (À noter que l'auteur a vu son essai se faire refuser par plusieurs maisons d'édition, car celles-ci appartiennent aussi à … je vous laisse deviner !)
D'ailleurs, le livre de Monsieur Mondialisation est en précommande !

« Si on veut savoir ce qu'il se passe vraiment dans une armée, mieux vaut demander aux militaires qu'au ministère. »

Cela fait un bon moment que la télévision n'est pas allumée à la maison. Et cela fait un bien fou.
Il est triste de constater que la télé poubelle est bellement servie sur un plateau. Et cela peut être finalement dangereux pour celles et ceux qui la regarde sans réfléchir.
Ce genre d'animateur n'a pas sa place à la télé…

Bref, n'hésitez pas à privilégier les radios, émissions, et journaux indépendants !

« Il est terrifiant de réaliser que les garde-fous du quatrième pouvoir sont d'autres milliardaires.
Face à cette situation que fait l'État ? Il organise son impuissance. Or tant que l'État ne se décide pas à agir pour protéger le citoyen d'une information tronquée, manipulée, propagandiste, prosélyte ou même tout simplement absente, il abandonne à la bonne volonté des milliardaires la qualité de notre information. »
Déjà touchés par des éclaboussures d'informations sur cette émission on est heureux d'être de ceux que n'effleure pas l'idée de prêter attention à du vomi. Pourtant voici la curiosité de lire quelques pages de L'empire des pires.
Michel Malausséna commence par être aussi pénible que son sujet, à force de cracher sa bile, avec des redites issues de ressentiment, ayant lui-même tâté de la frange de la fange. Mais petit à petit il semble que le ressort de la verve soit plus la peur que la rancoeur. Il est vrai que l'on se met à espérer que les dévoilements soient faux, que les faits sont exagérés, que les vérifications démonteront l'idée de danger et le fondement de la crainte. Mais il semble bien que l'appétence à ce genre de produit médiatique, même si elle ne touche qu'une minorité de citoyens, soit tellement bien travaillée qu'elle installe des comportements à risque. Outre le fait que les prétendus nobles d'aujourd'hui concourent à l'ignoble, il y a de quoi penser à mal et à étudier les propositions de Michel Malausséna en dernières pages, là où il révèle un reste de naïveté et d'utopie, encourageantes.
Qui ne connait pas Cyril Hanouna ? Trublion du PAF et surtout de l'empire de Vincent Bolloré.

Rappelez vous ses débuts télévisuels courant nu comme un ver dans les rues de Paris. Jusqu'ici tout va bien, quoique... Puisqu'il n'a pas été arrêté pour attentat à la pudeur et que ce passage repasse en boucle dans certains zapping.

Qui aurait pu prédire qu'il deviendrait la coqueluche de C8 en signant un contrat stratosphérique dont je préfère taire le montant.

Il y a toujours eu des animateurs stars, Dechavanne, Delarue, Nagui...et je n'ai rien contre puisqu'ils avaient des qualités. Mais dans cet essai vous découvrirez la face peu reluisante de la télé poubelle prête à tout pour faire de l'audience quitte à danser sur des cadavres.

Car oui c'est la course à l'audience qui prime et notre cher Baba l'a bien compris. Surfer sur la vague du pire, de l'indécence. Dérouler le tapis rouge aux extrêmes (droite) , se prendre pour un nabab et surtout avoir un certain pouvoir de nuisance. Car attention à ne pas contrarier le roi de la télé poubelle, vous ne savez pas à qui vous parlez !

Je n'ai jamais eu de grandes attentes et encore moins de la part des programmes proposés par certaines chaînes telles que C8, CNews, BFM TV... Des chaînes qui font la propagande d'idées nauséabondes.

Alors mes chéris, comme le dit si bien Baba, n'hésitez pas à lire cet essai sur l'empire du pire écrit par un ancien producteur qui connait bien les rouages de l'audimat. C'est instructif et surtout ça m'incite à ne plus allumer ma télé et à agrandir ma PAL un peu plus.