AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782730401593
221 pages
NEO. (01/01/1982)
3.5/5   5 notes
Résumé :


Histoire troussée rondement, cette Auberge, aventure racontée à 170 à l'heure. On n'a vraiment pas le temps de souffler — et encore moins celui de se lever pour aller boire un verre. (...) c'est comme sur un toboggan, on a à peine le cul en haut qu'on est déjà en bas, le haut étant ici la page 1 et le bas la page portant le mot Fin. L'Auberge, c'est un vrai téléfilm... Le thème : un homme important a disparu ; deux types le recherchent : un journaleu... >Voir plus
Que lire après L'auberge de banlieue - L'enveloppe bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Léopold Gavarit, une personnalité du bottin a disparu de la circulation.
Et deux autres moins mondains sont partis en zig zag à sa recherche,
un journaliste Isodore Ducasse, le même blase qu'un certain comte comme c'est bizarre et un chirurgien imbibé Jacques Mouton qui aime bien faire la tournée des grands ducs. A bord de leur Citroën des années 30, les voilà lancés dans une folle virée en banlieue qui les fera atterrir dans une drôle d'auberge. A l'intérieur, Vamp mystérieuse, aubergiste peu loquace et chien qui aboie mettent dans l'ambiance...
Pierre Siniac préface ce court récit d'Omer Refreger, alias Léo Malet, digne d'un téléfilm noir que l'on ne lâche pas avant le dénouement final.
Aussi à l'aise que pour décortiquer les quartiers de Paname, Léo Malet, le parigot du polar élargit son horizon à la proche banlieue d'avant-guerre à l'atmosphère glauque et surréaliste.
On s'y laisse prendre et on tourne en rond pour finalement retourner sur nos pieds. En prime on se marre bien au bar avec Mouton adepte du litron et la gouaille du haut Malet, l'aristochat du roman noir.
L'auberge de banlieue, quatre étoiles !
Commenter  J’apprécie          432

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avant d'entrer dans l'Auberge...Lire les Frank Harding, les Omer Referger, c'est un peu comme lorsque que l'on feuillette l'album de photos d'enfance d'un "grand homme" - disons d'une personnalité ( De Gaulle enfant, Landru ou Petiot enfants, Mitterrand enfant, Trotsky enfant, Mauriac enfant, Mme Thatcher enfant en vacances aux Malouines, Stan Laurel enfant, mon arrière grand-père enfant etc.)- ça fascine toujours, on tombe toujours sur le charme, une sorte de poésie apparaît au fil des pages de l'album. Ainsi il était comme ça...On reconnaît déjà son regard magnétique...On discerne déjà le pli amer et volontaires des lèvres...Tiens, il mettait déjà son bras droit comme ça...C'est marrant, il louchait déjà..., etc.
Sauf dans leur famille (et pas toujours ) les photos des premiers âges de Tartempion, de Dugemol ou de Gabouchiaume n'intéressent personne. C'étaient des mômes comme les autres.
Mais les photos de Picasso gamin, de Staline mouflet, de Sartre bébé pardon ! Eh bien sûr, les photos de Léo Malet entre biberon et premiers falzars longs. Photos qui, ici, Dieu du Polar merci, sont des bouquins.
(Préface de Pierre Siniac)
Commenter  J’apprécie          110
Je fais d'une pierre deux coups. Je vous cherchais justement pour vous tirer l'oreille. Je vais vous tirer aussi les vers du nez.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : editeurVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}